Point de vue – Le PC malade de son hôpital de Montceau

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-

 

Notre Centre Hospitalier

déclassé en « Hôpital de proximité »

 

Depuis 2016, la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a profondément modifié la carte hospitalière avec de nombreuses fermetures d’hôpitaux, de services, de lits et, ainsi, réduit l’accès aux soins. La nouvelle organisation du système de santé reconfigure l’ offre hospitalière autour de la gradation des soins en trois niveaux : les soins de proximité, les soins
spécialisés, et les soins ultra-spécialisés. Avec le niveaux soins de proximité le gouvernement entend labelliser 500 à 600 « hôpitaux de proximité» privés de leurs services essentiels et, par conséquent, de bon nombre de leurs lits. Pas de maternité, pas de chirurgie, un service d’urgence réduit, des hôpitaux réduits au strict minimum.
Des fermetures successives ont amputé l’offre de soins de notre Centre Hospitalier :

2007: Fermeture de l’Unité de Soins Intensifs (transformé en soins continus), pénalisant les patients avec une prise en charge limitée et des risques accrus lors des transferts. 2009: Fermeture de la Maternité, du Service de Pédiatrie, des Urgences pédiatriques et de la Chirurgie viscérale suite à la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire avec l’Hotel-Dieu du Creusot.

2018 : Fermeture de la Chirurgie conventionnelle et ambulatoire dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Saône-et-Loire, Bresse, Morvan. Compte tenu des différentes données et de la fermeture de la chirurgie, le service d’accueil des urgences et le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Centre Hospitalier continueront-ils à fonctionner 24h/24 et 7j/7 avec les effectifs actuels?
Le déclassement progressif de notre Centre Hospitalier a conduit aussi à une forte diminution des effectifs. Un document du CH de Montceau de janvier 2014 donnait 860,62 etp (équivalent temps plein). Le rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) de juin 2022 donnait 779,7 etp en 2020 soit une diminution d’environ 9%. Rappelons qu’a un emploi direct supprimé
correspondent 2 emplois indirects supprimés.
Le projet de construction du Nouvel Hôpital de Montceau prévoit d’externaliser la lingerie et les prestations hôtelières. La prestation « linge résident » sera confiée au GCS du Chalonnais. Un projet de cuisine centralisée à l’initiative de la ville est en cours d’étude. Donc une nouvelle réduction d’effectifs. Le nouveau bâtiment, sur trois niveaux (deux étages), prévoit une hélistation sur son toit. Alors qu’une hélistation existe déjà à l’exterieur des bâtiments !
Le coût total des travaux, de la démolition et des équipements est de 69,246 M€ TTC. Le financement prévoit un emprunt de 46 M € sur 30 ans en 2026 Le projet prévoit une réduction des effectifs à hauteur de 124,60 etp décomposés de la manière suivante : -95,20 etp sur le personnel non médical ; -29,40 etp sur le personnel médical.
Notre « Hopital de proximité » serait le 6ème labelisé en Saône-et-Loire, après Tournus, Louhans, Cluny, La Clayette et Bourbon-Lancy.
La vigilance et l’action s’imposent pour retrouver et sauvegarder une offre globale de soins de qualité et de proximité et favoriser l’emploi dans le Bassin minier.

4 commentaires :

  1. Alors là les bras n’en tombent. Vous voilà à vouloir accuser de tous les mots les actuels responsables politiques mais que n’avez vous fait pendant les 20 années où vous étiez aux manettes ?
    A part placer dans cet hôpital vos amis vous n’avez rien fait !
    Je reconnais bien votre méthode qui consiste à rejeter la faute sur les autres afin de vous dédouaner.
    N’ayez crainte les Montceliennes et Montceliens connaissent vos responsabilités dans le dossier puisque par haine de deux socialistes associés aux communistes ( Montceau et le Creusot) seule devant les journalistes la première pierre de l’hôpital communautaire a été posé à grand renfort de publicité sans aboutir.
    Vous aviez cessé les investissements dans notre hôpital croyant fermement à votre projet.
    Donc voilà VOUS Êtes les seuls responsables .
    Vos pleurnicheries et gesticulations ne vous exemptera jamais de vos responsabilités.

    • Grandeur et décadence

      De la dégradation progressive à l’anéantissement l’hôpital du « Bassin Minier » aura bientôt franchi toutes les étapes , alors , de grâce , n’en ajoutez pas une louche en nous resservant vos accusations haineuses « usées jusqu’à la corde » : « C’est pas moi ! C’est l’autre  » !
      Objectivement la distillation du poison aura été plutôt rapide , il faut maintenant l’avaler sans assistance , même si , à intervalles réguliers , en enveloppant la fiole dans du papier de soie , on essaie vainement de nous convaincre qu’on a beaucoup de chance !
      Nous en subissons tous les conséquences !
      On nous laissera un cabanon , en souvenir , pour … commémorations !

  2. Les cocos=chienlit permanente..on en voit encore aujourd’hui les effets à la SNCF….

  3. Bonsoir KIKIDILUI, la chienlit permanente viens sous le quiquenat de Sarkozy, Hollande et de Macron actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *