Plan santé du Premier ministre – Les retraités CFDT dubitatifs

 

 

Lors de sa visite dans un Centre Départemental de Santé à Mâcon, le Premier Ministre a déclaré vouloir mettre les Français à moins de 30 minutes d’un médecin généraliste et créer une multitude de maisons de santé.

La CFDT Retraités de Saône et Loire qui a mené une grande enquête dans le premier semestre 2025 auprès de ses adhérents et de leurs proches sur l’accès aux soins, interpelle le Premier Ministre, son Directeur de Cabinet Adjoint (Louis Margueritte, ancien député de Saône et Loire) et le préfet, et leur communique les réponses obtenues par son enquête.

Si elle souscrit aux propositions du Premier Ministre, elle s’interroge sur la façon de pourvoir ces maisons de santé en médecins et s’interroge dans la mesure ou son enquête montre qu’en Saône et Loire, pour les médecins généralistes, ce n’est pas vraiment la distance qui pêche, mais plutôt la disponibilité des médecins.

Si les distance et durée de trajet ne semblent pas poser de problèmes significatifs,

  • Plus de 25% des personnes interrogées déclarent attendre au moins un mois pour obtenir un rendez-vous.
  • Près de 8 médecins sur 10 ne se déplacent pas
  • 57% des patients ont eu recours aux services des Urgences du fait de l’indisponibilité de leur médecin
  • ……

Quant aux suggestions faites par les adhérents CFDT-Retraités, plus que de nouvelles structures (11%), les personnes interrogées pensent que la solution réside dans l’augmentation du nombre de médecins (45%) et dans le développement d’incitations vers les professionnels de santé (31%).

La CFDT-Retraités de Saône et Loire est prête à engager un travail d’échange pour partager ses données.

Toutes ces informations sont accessibles sur le site internet de la CFDT-Retraités de Saône-et-Loire à partir du lien : https://www.cfdt-retraités.fr/Saone-et-Loire

 

 

Paul MARCONOT

Secrétaire Général  de l’UT-Retraités CFDT 71

 

 

Courrier au Premier ministre

Courrier au préfet

Courrier à Louis Margueritte

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.