Plan loup – La réponse du berger à la bergère

Communiqué. 

Europe Écologie – Les Verts : on peut toujours compter sur eux pour faire preuve de mesure et de discernement.

« Des rumeurs », des « fantasmes », des « spéculations » … quel genre de responsables politiques peut être assez déconnecté de la réalité agricole pour oser prononcer de tels qualificatifs s’agissant des attaques de loup répétées, de plus en plus fréquentes et de plus en plus meurtrières, sur des troupeaux, dans l’ensemble de notre région ?
EELV ne manque pas de toupet et ne semble pas trop se gêner pour déformer la réalité, de mentir, dans la presse, sans retenue, sans nuance, sur le sujet complexe du loup et sur le plan national qui l’encadre (dont la révision est sortie cette semaine), insultant au passage des éleveurs confrontés directement et durement aux effets de la prédation.
Chers responsables politiques EELV, comme vous le dites avec toute la finesse nécessaire, « Le loup ne dévore pas les petits enfants » certes, en tout cas pas encore en France, mais il dévore des animaux d’élevage, ce qui permet de douter de son total bienfait supposé pour la biodiversité de notre territoire.
Le Plan Loup, dont nous avons reçu la nouvelle version cette semaine, aussi imparfait puisse-t-il être à vos yeux, a ce mérite d’essayer de réconcilier l’irréconciliable, en mettant autour de la table toutes les parties prenantes et consultant les avis experts.
Et, il nous semble qu’au regard du nombre de loups recensés aujourd’hui en France (plus de 1000, ce qui double l’objectif national de 500), vous êtes bien malvenus d’affirmer que ce plan ne fonctionne pas pour protéger la race lupine et la rendre, comme vous le dites là aussi avec justesse et sagesse, « viable ».
Il est toujours si facile de critiquer en se désolidarisant du travail besogneux et collectif sur ce sujet extrêmement délicat. Le nouveau plan loup est ce qu’il est, certainement pas exhaustif et pleinement satisfaisant pour toutes les parties, mais il essaie en tout cas d’insuffler une nouvelle dynamique. Laissons-lui donc une chance avant de le déconstruire et de le condamner pour de simples raisons électoralistes et partisanes.


Jérémy DECERLE, député européen
Benjamin DIRX, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire
Louis MARGUERITTE, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire
Rémy REBEYROTTE, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire

10 commentaires :

  1. Le loup n’est pass un problème ailleurs
    Les paysans de chez nous ne prennent pas de patou ni de mesures de protection

    Ensuite ils se plaignent

    • En France, 250 attaques de chien Patou contre des randonneurs qui ont confondu ceux ci avec des éventuels agresseurs de troupeaux.
      Chiffres officiels donnés aux infos.
      En plus les patous qui va payer pour les élever, les nourrir et les frais de vétérinaires ?
      une fois pour toute nous sommes en Bourgogne en Saône et Loire.
      Ce département est lié à l’élevage.
      Donc FOUTEZ NOUS LA PAIX avec le loup.

      • La faim fait sortir le loup du bois , c’est bien connu. Aujourd’hui le loup a quatre pattes et n est pas un danger pour l’homme. Quand le loup qui se tient sur ses deux jambes sortira du bois , ce sera une toute histoire. Alors essayons de remettre dans l’ordre la gravités des choses.

      • Non sens..j’ai fait des km et des km de rando dans le mercantour,je n’ai jamais vu un patou attaquer des randonneurs..moi-même j’ai été stoppé par un patou, alors que j’allais traverser le troupeau de moutons il est venu a 10 cm de moi a hauteur de la poitrine..j’ai stoppé net. quand il a vu que ce n’était pas une agression ,il m’a laissé passer..Elever,nourrir et soigner les patous…???Allez donc faire un stage chez les bergers du Mercantour….Protégez bien vos troupeaux et il y aura peut-être moins sangliers qui détruiraient vos cultures….?????

    • Donnez moi un pays qui ne régule pas les loups ?

    • Faux , le loup est un problème PARTOUT mais les écolos mentent et travestissent la réalité d’autant plus facilement qu’elle est au delà de nos frontières et plus difficilement vérifiable .

  2. Comme le disait la célèbre Mme Aubry. quand c’est flou c’est qu’y à un loup .

  3. C est certainement un raccourci au niveau réflexion…..mais les éleveurs, les agriculteurs en général nourrissent la France….les loups attaquent l activité de ceux ci, ils faut choisir et une majorité de français ne sont pas « VEGAN » comme la minorité de écologistes,si ceux ci ne veulent pas manger de viande c est leur problème……..IL Y A EN MARRE DE CES MINORITES QUI VEULENT IMPOSER AUX AUTRES…..IL SERAIT GRAND TEMPS DE SOUTENIR LES ELEVEURS ET AGRICULTEURS…..soutenir les loups comme le font les écoles est tout simplement l idéologie des écologistes pour nous pousser à arrêter de manger de la viande…..stop à cette démagogie……!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *