Petit déjeuner des entreprises – L’Esat du Prélong fonctionne comme une entreprise

Le 50e petit déjeuner des entreprises jeudi matin aurait pu se poursuivre jusqu’au déjeuner tant Christine Métivier, directrice générale des Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire et Séverine Gilot, directrice de l’Esat (établissement d’aide ou de service par le travail) du Prélong à Montceau-les-Mines, avaient des informations à donner.

Un petit déjeuner très symbolique se plaisait à dire madame le maire puisque que « nous sommes dans un endroit qui valorise le travail solidaire en direction des plus fragiles ».

Les Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire, tout le monde connaît mais dans le détail, c’est sans doute moins évident. « C’est une entreprise associative qui rayonne sur le Brionnais, le Charolais et le Bassin minier, compte 412 salariés qui accompagnent 1 200 personnes en handicap dans 25 établissements » a commencé la directrice générale.

C’est donc une grande entreprise dont l’un des objectifs, « est l’inclusion scolaire avec nos cinq classes dans des écoles depuis 2018 » précisait Christine Métivier et c’est aussi l’insertion par le travail comme ici à l’Esat du Prélong de Montceau qui dispose de quatre ateliers dont la blanchisserie qui emploie soixante-douze personnes et traite six à sept tonnes de linge par jour « pour nos cinquante-sept clients dont l’hôpital de Montceau, des maisons de retraites et des entreprises » rappelait Séverine Gilot. « Nous avons même des clients en Côte d’Or ».

La cuisine centrale avec douze salariés, prépare entre 900 à 1000 repas/jour qui sont livrés sur les site de l’association des Papillons Blancs, des maisons de retraite et des entreprises. Arrive ensuite l’atelier espaces verts (six travailleurs) pour vingt-cinq clients et « la demande est très forte » avouait la directrice. Enfin, dernier atelier qui ne demande qu’à se développer, concerne la maintenance et l’hygiène des locaux. « L’important est toujours d’avoir une réponse à une personne en situation de handicap »  insistait Christine Métivier qui ne pouvait pas oublier de mentionner le projet du bâtiment quai Chagot, à la 9e « que nous avons racheté au Département et dont les travaux d’aménagements s’élèvent à 1.5 M €, sans rien demander aux collectivités et à l’Etat. Ce sont nos propres ressources ». Ce bâtiment doit ouvrir le 1er avril prochain et va regrouper l’offre d’aide à domicile et accueillera le siège administratif.

Sans aller jusqu’au déjeuner, l’intervention de Marie-Claude Jarrot porta une fois encore sur la sécurité. « Je rencontre le préfet cet après-midi (jeudi après-midi) sur le sujet. « La tranquillité est de notre ressort, la sécurité celle de la police et la justice, du procureur de la République de Chalon. Nous avons besoin que la justice réponde ! » grondait le maire. « Je vous demande de signaler toutes les incivilités » lançait elle aux chefs d’entreprise avant de les inciter à se rendre à l’Embarcadère, samedi 8 mars, journée des droits des femmes et assister à « Et pendant ce temps… Simone Veille ».

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.