Dans la hiérarchie des disciplines sportives, le football arrive largement en tête même si dans notre région le basket et le rugby le talonnent. Trop rarement, effectivement, il est question de pétanque, sans doute trop assimilée à un sport loisir.
Pourtant à Blanzy, l’équipe masculine de la Pétanque Blanzynoise évolue en Nationale 3, l’équivalent du National 1 en football et, avec un peu de chance, aurait même pu gravir une marché supplémentaire cette saison. Pour sa première année à ce niveau, les hommes du président Jean-Yves Rousseau ont pris une très belle deuxième place. Seul le premier accédait en Nationale 2. Elle est coachée par Eric Gueugnon.
Autant dire que l’assemblée générale qui s’est déroulée dimanche matin salle Coluche à l’EVA a non seulement permis de mettre en exergue ces bons résultats, récompenser ceux qui tirent la pétanque vers le haut sans oublier Gaëtan Dufeu, champion de tir de précision.
Ceci dit, à la Pétanque Blanzynoise, malgré un effectif de 110 licenciés (19 féminines, 28 vétérans et donc 63 seniors), le président a annoncé le retrait de deux équipes chez les seniors et les féminines. « Nous avons certes de très bons joueurs en championnat mais le loisir prend une grande place » indique-t-il. Il ajoute, « c’est une saison mi-figue, mi-raisin mais l’essentiel est le maintien de notre équipe en Nationale 3 car au niveau départemental, nous n’avons pas eu beaucoup de résultats ».
En 2024, la Pétanque Blanzynoise fêtera ses 50 ans.
J.B.