La commune de Perrecy-les-Forges consacre une exposition au peintre Jean Lagru à la bibliothèque du samedi 25 au vendredi 31 octobre 2025. Mais qui était Jean Lagru ?
![]()
Né en 1919 à Perrecy-les Forges, Jean LAGRU, après une carrière en gendarmerie, se lance dans la création artistique.
Peintre de style dit « Naïf », il compose tout un univers « du petit peuple » dont la source d’inspiration se situe essentiellement dans ses lectures. D’Henri VINCENOT à Alphonse DAUDET en passant par Pierre JAKEZ HELIAS, il porte également son attention sur des Scènes de métiers, des souvenirs.
Il apporte un soin tout particulier à la préparation des fonds ; ce relief de matière blanche est apposé en premier lieu. C’est donc une composition déjà achevée dans son esprit avant même la pose de la première couleur sur la toile.
Le décor et les personnages sont saisis dans un instant d’immortalité passagère. Les perspectives mises à plat créent l’idée de profondeur au travers de plans successifs. Ses tableaux ont été exposés dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.
En 1990, il a obtenu une médaille d’argent au Salon des Artistes Français (Grand Palais à Paris).
Une exposition de ses œuvres aura lieu à la salle de la bibliothèque du samedi 25 au vendredi 31 octobre. Les horaires d’ouverture le samedi 25 et le dimanche 26 Octobre de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, pour les jours suivant aux horaires de la bibliothèque.
![]()
Jacqueline LAGRU
![]()



