Pénurie de carburant – La CGT monte le son et la voix

Communiqué de la CGT du bassin montcellien.

Salaires dans les industries pétrolières :

si on rétablissait la vérité.

 

L’accord salarial du 3 octobre 2022 dans la branche Pétrole (que la CGT n’a pas signé) donne la réalité des salaires. Ainsi, comme beaucoup d’autres grilles dans de nombreux champs professionnels, les premiers coefficients (130 à 200) sont
inférieurs au Smic et nécessitent le versement d’une prime voire plusieurs primes pour l’atteindre.
Un opérateur de raffinerie (coefficient entre 170 et 215) commence donc au Smic ! Nous sommes loin des 5000 euros annoncés par la direction de Total !
Graduellement, les consolistes sont au coefficient 230 (soit un salaire de 2275,67 euros brut mensuel), les consolistes experts au 270, les remplaçants chefs opérateurs 250 et les chefs opérateurs entre 310 et 340 (soit un salaire de 2995,92 euros Brut mensuel).
Bien sûr, il existe des salaires beaucoup plus importants, pour les hauts cadres et dirigeants des entreprises du secteur, mais ceux-là ne sont pas soumis à négociation collective.
Le PDG de Total émarge ainsi à 5,8 millions euros par an. Facile donc, ensuite, de faire une moyenne hors réalité du travail, en prenant en compte des salariés très éloignés des raffineries. Il s’est d’ailleurs lui-même octroyé une augmentation de 52% cette année.
Non, les salariés de la branche Pétrole ne sont pas des nantis, comme on voudrait le faire croire. Ce que réclament les salariés des raffineries comme tant d’autres salariés de ce pays, c’est une plus juste répartition des revenus issus du travail, de leur travail !
La responsabilité du gouvernement est donc grande pour résoudre cette lutte légitime :
✦ en forçant les dirigeants de ces entreprises à ouvrir immédiatement de réelles négociations ;
✦ en votant une loi relevant automatiquement les minimas de branches à chaque augmentation du Smic et incluant une échelle mobile des salaires.
La CGT appelle à soutenir les salariés en grève et à organiser et amplifier les luttes sur les salaires dans toutes les entreprises et services.
Réquisition des travailleurs des raffineries : le gouvernement fait le choix de la violence !
La Première Ministre vient de demander aux préfets de réquisitionner l’ensemble des travailleurs d’Esso – Exxon mobil. Pour autant, celle-ci n’est pas nécessaire et est illégale.
Comme l’a rappelé l’OIT dans sa condamnation de la France en 2010, la réquisition ne doit concerner que les activités essentielles (véhicules sanitaires, de secours, de sécurité, etc.) L’organisation et le ravitaillement de celles-ci est de la responsabilité du gouvernement. Pour ce faire, la France s’est dotée de soi-disant stocks d’essence « stratégiques ». Pourquoi ne les utilise-t-elle pas ?
La CGT appelle donc toutes ses organisations à soutenir massivement les salariés des raffineries, en se rendant sur les piquets de grève ou en manifestant devant les préfectures et sous-préfectures, contre cette attaque inadmissible au droit constitutionnel qu’est le droit de grève.
La CGT suspend, de ce fait, toutes les participations aux réunions avec le gouvernement et le patronat dans la période.

7 commentaires :

  1. accord total salariés refusé par la cgt

    voilà qui pourrait devenir intéressant pour les futures manifs pour les retraites, on sait que les syndicats sont complices et les médias aussi pour claironner leur victoire en acceptant 95% de ce que veut imposer macron et se gargariser entre subventionnés pour 5%….

    virer les syndicats, tous les syndicats est la clef, on a eu l’expérience à ne pas renouveller en décembre 2018, cette fois pour une vraie révolution ne peut se faire que sans les syndicats

  2. Sauf que total ne fait pas de bénéfices en France.
    Cause: salaires des Français les plus élevés au monde.
    L’augmentation se ferait donc sur les profits réalisés dans les autres pays, là où les salaires sont moins élevés.
    Les ouvriers des autres pays, sont ils d’accord pour être payés moins et travailler pour augmenter ceux qui gagnent plus qu’eux ???????????

  3. En 2020, quand Total a perdu des milliards d’euros, dans son immense générosité, la CGT a demandé à baisser les salaires des salariés ? C’est bien ça ?

    Ah ben, non, car ce n’était pas de leur faute si le prix du pétrole avait chuté et que Total perdait beaucoup d’argent.

    Mais alors, soyons logique, pour quelle raison la hausse des prix du pétrole qui bénéficient à Total devrait automatiquement leur bénéficier ? Ce sont eux qui ont fait monter le prix du pétrole ? Si oui, alors ils sont complice de Poutine ? Si non, pourquoi viennent ils réclamer, après avoir déjà toucher des participations de plusieurs milliers d’euros ces dernières années et de plus de 5 000 euros pas plus tard que début 2022 !

    Raisonnement par l’absurde, certes, mais à un moment la CGT devrait être logique. Hors elle ne l’est pas. Cela montre donc que ce n’est pas une grève « sociale », mais une grève politique. La CGT est le bras armé des politiques d’extrême gauche, ceux la même qui ont appelé à renverser le gouvernement ces prochains jours.

  4. Et avec de tels salaires le droit de grève devrait leur être interdit…;Le pdg s’est octroyé 52% d’augmentation…??….et bien NON ce sont ses dividendes perçus par ses actions,car comme dans toutes les grosses entreprises les pattrons sont actionnaires..cad qu’ils ont apportés du capital,pour faire tourner la boutique et que vous ayez des salaires mirobolants…!!

    • Le problème n’est pas.

      Le problème est que les CGTistes justifient la prise en otage de l’infirmière, du taxi, du routier, de Mr et Mme tout le monde car ils sont jaloux des revenus d’untel ou untel.

      Je trouve ces pratiques écœurantes. Ces personnes sont en guerre contre les gens qui gagnent plus qu’eux, et ils prennent en otage des civils qui n’ont rien demandé et qui n’ont rien à voir avec leurs revendications.

      Si cela ne s’appelle pas de la lâcheté, on n’en est pas loin ! Utiliser des civils comme bouclier humain dans une guerre, tout le monde le condamne. Mais eux, ils font la même chose et le pire, ils le revendiquent !

      Vive le totalitarisme de la CGT !

    • Juste un petit détail technique : exact, les patrons investissent en actions à ceci près que ce sont parfois des stock-options, soit un achat d’actions à conditions avantageuses (certes soumises aux bénéfices donc à la réussite de l’entreprise donc à la responsabilité (de tous), mais néanmoins plus avantageuses que pour l’actionnaire lambda et présenté alors comme une forme de salaire partiel indirect). https://financedemarche.fr/definition/stock-option
      https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2001_num_344_1_7448
      À noter aussi que certains montants salariaux permettent plus aisément d’acheter des actions, car ces montants élevés laissent une marge de manoeuvre pour vivre confortablement par ailleurs. Les personnes « désargentées » doivent donc faire des emprunts pour acheter des actions, donc créer de la dette, ce qui dans une certaine mesure entraîne des problèmes.
      Où on voit donc que c’est un jeu d’équilibriste à plusieurs entrées et qu’on a vite fait de se mordre la queue car baisser un curseur va en augmenter par conséquent un autre……..

  5. il n’a jamais eté dit qu’un opérateur commence a 5000 € mais le salaire et les primes sont de 4000 avec un coef de 310 il y a accord mais la grève continue ils veulent quoi ? tout simplement faire tomber le gouvernement , c’est politique mais c’est vrai la CGT n’a rien signé elle attend que d’autres syndicats le fasse et le gouvernement laisse pourrir la situation il faut débloquer les depots par les forces de l’ordre au plus vite juste après la marche de dimanche ^pour retablir une situation normale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *