Ce n’est pas histoire de dire, « c’est moi qui ai le plus gros », Montceau-les-Mines ne veut pas concurrencer Le Creusot avec son colosse, le monumental marteau-pilon de 100 tonnes. L’histoire se ressemble mais Schneider n’a pas pris racine dans la cité minière.
Il n’empêche que Montceau-les-Mines a désormais aussi son marteau-pilon, version réduite, « dans les 5 tonnes » dit son propriétaire qui en a fait don à la ville.
Alain Prost est ferronnier d’art au Bois Roulot à Montceau. « Je me suis installé en 1986 », l’année où il a acquis le marteau-pilon qui appartenait à un autre ferronnier d’art, « Monsieur Lavigne dont l’atelier se trouvait rue de La Ferme » précise-t-il.
Cette machine qui servait à frapper le fer quand il était chaud, a fait son temps. Elle date de 1870 et a été fabriquée à Manchester en Angleterre. C’est désormais un outil du patrimoine qu’il fallait à tout prix conserver avant qu’il ne finisse à la ferraille.
Ce fut un travail de longue haleine entre Alain Prost et Jocelyne Buchalik, alors adjointe à la culture, aujourd’hui en charge des cultures partagées.
« Ce qui est bien, c’est de le montrer, le mettre en valeur » apprécie le ferronnier d’art. Depuis ce vendredi matin, 24 juin 2022, il trône désormais à l’entrée des parcs miniers, un endroit bien visible à l’intersection de l’avenue des Alouettes et du boulevard Saint Louis. « C’est le symbole que j’ai souhaité » assure Jocelyne Buchalik. « Nous avons choisi l’emplacement ensemble » ajoute le donateur. « J’ai eu raison de le faire ».
Une partie du patrimoine industriel de Montceau est scellée dans son sol.
Jean Bernard
Y’a pas à dire Montceau c’est beau ……..
Je vais être de ceux qui râle, j’en suis désolé d’avance ! Je suis d’accord avec Pascal ! Mais embellissez là cette ville ! Faite rêvez ceux qui viennent ou qui pourraient s’installer ! Un machin en métal rouillé au milieu de la rue ça fait chic ? Je veux bien que nous ayons une histoire, mais valorisons là, il y a d’autres moyens que de mettre des vielles machines horribles dans un carré de pelouse qu’aucun visiteur ne comprendra, à part alourdir encore notre image c’est tout ce que cela va apporter. Notre ville a de belles et anciennes demeures en briques rouges, voilà un élément à creuser ! Avec une belle grille de portail en fer forgé qui pourrait être habillée par des rosiers grimpants ou une glycine, bien plus beau dans une entrée de ville… Nous avons un magnifique château au Plessis, de vieilles photos de notre histoire avec des Montcelliens et Montceliennes les uns avec des canotiers, les unes avec de belles robes d’époques ! Un peintre de renom Monsieur Bligny… De belles idées il y en a ! Heureusement que nous n’avons pas une ville qui c’est crée sur la fabrication de saucisses, on aurait eu droit à une hacheuse à viande dans un rond-point ! Pas franchement attirant tout ça !
Oui, donc si je comprend bien, seul se qui est beau se doit être sauvegardé ?! N’est ce pas ne voir que la moitié du monde ? Châteaux, belles demeures, grilles en fer forgé habillé de rosiers, rien que du chic quoi ! Vous pensez réellement que c’est la bonne façon de se démarquer ? Vous n’avez pas l’impression de ne voir que la moitié du monde, enfin que dis je, le quart ou même le dixième ?
Je vais vous raconter une petite anecdote, celle de la ville de Meaux. Celle ci avait deux attrais essentiels, sa superbe cathédrale et ses moulins, les derniers qui étaient sur un pont et sur pilotis. Croyez moi si vous voulez, avant que ceux ci ne brulent, ils recevaient bien plus de visites que la cathédrale. Quelle est la morale de cette histoire me direz vous. Eh bien il faut toujours chercher à ne pas ressembler à ce que l’on voit partout.
Un dernier point et pas l’un des moindre, il n’y a aucun métier qui ne soit pas louable et avoir du respect pour ces milliers de travailleurs qui ont donné leurs vie entières sur des générations, cela aussi devrait faire chic.
Il est vrais que lorsque l’on visite une ville, la première chose qui vient à l’esprit est son histoire.
Ce marton pillon n’est pas ce qu’il y a de plus représentatif de l’histoire de montceau, mais bon.
Il faudrait ajouter une petite pancarte qui explique le pourquoi du comment ce qui devait être transformé en déchet industrielle devient une machine exceptionnelle qui mérite une place d’honneur.
restera à prévoir un budget de 1000 euros annuel pour l’entretien et éviter la rouille.
Ah bon !!! Alors d’après vous ce petit marteau Pillon n’est pas représentatif de l’histoire de la ville. Alors c’est quoi ce qui est représentatif ? N’y a t il pas eu greffés autours des bassins houillers de la sidérurgie et tout le travail associé ?
Je suis seulement d’accord avec vous sur l’emplacement totalement stupide dans cet espace vert livré aux intempéries, une honte pour la mise en valeur du patrimoine industriel, mais qui est bien de chez nous. Bah oui le métal ça rouille et les boites à borne du moteur électrique qui doit etre un Alioth qui sont en composite vont se fendiller et dans dix ans quand tout cela sera bien dégradé, allez hop chez le ferrailleur !!
Et dire que des générations de travailleurs ont donnés leur vie et leur liberté…… Pas même un peu de respect, j’ai honte de la France !
Enfin une création d entreprise.
Magnifique sculpture digne du Louvre enfin c est gratuit.la classe……….avec ça les touristes vont venir au galop…….
Et dire que des générations de travailleurs ont donnés leur vie et leur liberté…… Pas même un peu de respect, j’ai honte !
La machine du tourisme à déjà perdu notre beau pays et il y en a qui n’ont apparemment toujours pas compris… La vraie valeur de choses ne se mesure pas dans la beauté et la pompe à touristes et donc à fric, mais plutôt dans la représentativité. Et un passé travailleur n’a jamais été un handicap, bien au contraire. Arrêtons de faire les choses par intérêt et sublimons le passé d’autant plus quand il a été asservissant ; oui c’est cela le respect.
Excellente idée mais l’emplacement aurait été peut-être plus judicieux dans un rond-point.
Sa place est dans un musée, pas au milieu d’un rond point pour décorer une ville !
Coté sécurité au milieu d’un rond point je ne pense pas que cela ai été réalisable.
Ah bon Pascal je vous rappelle que dans un rond-point point la circulation se fait autour de celui-ci. Si vous avez pour habitudes de couper a travers et bien tant pis pour vous si il y a un obstacle, je dirais même tant mieux cela pourra peut-être même éviter un délit de fuite.
mais quand meme on ne peut s’empecher que les généreux credits du contribuable alloués à cette opération aurait pu servir à piétonniser 25 mètres de plus, ou nettoyer une partie d’une aire des gens du voyage, ou de contribuer à la construction d’un trotinnettodrome ou de faire un mur avec une barriere au milieu d’une route sur laquelle on aurait pu peindre de longues taches vertes ou meme elever une statue anticoloniale au plessis, les idees d’enrichissement ne manquent pas
Le pire, ce serait si les gens savaient combien ça a couté de faire venir la grue…
Coût de la grue……..l argent des montcelliens est gaspillé on dit merci Mme le maire…..(…) ..à méditer.
Il n’y avait rien de mieux pour représenter la ville que de mettre ‘cet objet’. Les puits de mines qui ont malheusement fermés et qui risquent d’êtres oubliés font partis du passé de la ville certes mais qui ont fait vivre des milliers de familles et croître la ville beaucoup de générations actuelles ne savent plus ce que représentaient ces puits. Heureusement il y a une ville voisine qui s’en souvient……
Vous croyez que les générations actuelles devraient s’intéresser aux « reliques » des trucs créés pour que nous possédions toujours plus ?
Heureusement, elles ne nous tiennent pas rigueur de l’état dans lequel nous avons mis la planète !
Cet objet, comme vous écrivez, est une machine qui était destinée aux forgerons et autres métalliers pour augmenter leur productivité.
J’ai vu fonctionner celle qui était installée à la forge, aux atelier centraux.
Qui aurait des photos et renseignements, je ne me souviens plus si elle était à vapeur ou air comprimé ?
L’exploiter efficacement demandait un sérieux « coup de mains » du gars qui actionnait le levier du distributeur et le sol pouvait trembler jusqu’à l’atelier voisin.
Pour info, « le premier pilon qui a fonctionné est celui construit par François Bourdon au Creusot dès 1841 et le brevet déposé à cette date est accordée en 1842 »
—————–
Rien de mieux ? Quelle valeur ont les les objets, sinon celle que nous leur accordons ?
Et sur quels critères ?
En 2007… à Milan, une autre boîte était vendue 108 000 dollars
Mais une boite de quoi ?
« Quelle valeur ont les les objets, sinon celle que nous leur accordons ? » : 1000 fois d’accord.
L’être humain est en majeure partie grégaire et narcissique. Par principe de survie, il s’agglomère en groupes par mimétismes, et pour protéger son honorabilité, il se raconte des histoires de « protection de la veuve et de l’orphelin » (alors qu’il y a 3 000 000 (prenez bien la mesure de ce chiffre) de chômeurs de catégorie A. (Lire René Girard et Henri Laborit pour comprendre pourquoi et comment se comporte l’être humain)
Il procède également par projection (c’est là qu’on en vient pour notre sujet : https://www.psychologue.net/articles/projections-psychologiques ). Pour se retrouver lui-même (et donc en sentiment de sécurité), il projette ses émotions, ses valeurs vers des animaux, des paysages, des objets (ces derniers étant en réalité « Neutres »). Ainsi il se sent en sécurité, toutes ses projections lui donnant la sensation d’être lié voire de dominer les choses. Il se projette également vers les « dominants » (les 108 000 dollars), c’est ainsi que le rêve et surtout le mirage sont entretenus et que les « dominés » ne s’offusquent plus de ces chiffres qui devraient en réalité faire tourner la tête et enclencher un warning, puisque par mimétisme et projection, ils vivent par procuration la vie des « dominants » (à défaut de pouvoir les remplacer (tout cela souvent sous le seuil de conscience). Tel est l’humain. (Mais rien n’est perdu, Il peut évoluer…. cela demandera juste un effort, une atténuation de la peur primaire (notamment du vide de soi) et une vision à long terme sur un objectif de Paix Perpétuelle et de Beauté du Monde, et aussi l’auto-autorisation de s’inspirer d’autres, de différences positives comme ces liens en fin de chapitre)
Car nous sommes en effet ici encore et toujours dans le besoin de cultiver un passé collectif « glorieux » qui permet de se rassurer sur le présent plus fragile. Or un avenir est possible, car lorsqu’on travaille, se cultive, s’esthétise….sur les recherches artistiques présentes, on peut alors proposer au monde une avancée plus solide et donc réellement plus attractive, prendre le train en marche de l’avenir au lieu de rester à quai, se mettre au niveau de ce qui se fait de mieux, tels ces jardins de sculptures : https://www.brusselsmuseums.be/fr/musees/ucl-jardin-des-sculptures , https://www.gardenvisit.com/gardens/jardin_de_sculptures_musee_art_contemporain
(et cela ne coûte pas forcément plus cher…..le temps qu’on se donne pouvant remplacer l’argent).
Bon courage aux parents pour expliquer à leurs enfants le « symbole » que représente cette machine. Mais bon, ce n’est pas, je pense, le sujet le plus intéressant pour notre ville 😉
En revanche, pdt ce temps là, on oubli d’aborder un autre sujet bcp plus préoccupant : le lavoir des chavannes ! Ce serait bien que l’on sache l’avancé de, ce projet ! Son devenir ? Les subventions ?
Merci de nous tenir informé rapidement
Pourquoi …./….. chercher un symbole dans l’exposition d’une vielle machine ?
Chacun peut y voir ce qu’il veut.
Ce n’est qu’un outil certes rare mais qui n’a rien d’exceptionnel pour notre ville.qui fut industrialisée.
C’est fondamentalement différent au Creusot car leur pilon a une valeur historique, c’est un creusotin, François Bourdon; qui aurait construit et breveté le premier marteau pilon réellement opérationnel et qui fut le marteau pilon le plus puissant au Monde.
Chavannes, comme vous je suis plus que dubitatif et je pense qu’avoir décidé sans consulter la population est pour le moins regrettable
Curieux, je suis d’accord avec vous ! Si des personnes ont une fierté à cela, tant mieux ! Cela ne me dérange pas. Mais j’aimerais que l’on dépense plutôt de l’énergie à ce qui est fondamental pour nous
J’espère que cela viendra 😉