Pass sanitaire – Y’a Pas la Mer, y’a pas de festival non plus

A quoi faut-il s’attendre ? Déjà que le temps est pourri, on peut craindre le pire au niveau sanitaire alors que tout devait rentrer dans l’ordre depuis le 30 juin dernier. L’arrivée en force du variant Delta vient semer à la fois la panique et la zizanie sur le territoire français. Dans le DOM-TOM, c’est le retour au confinement. En Corse, on déclenche le plan blanc, quant à la rentrée scolaire en septembre, c’est d’une complexité…  Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

En attendant, la mise en place du pass sanitaire provoque, outre une rébellion chez certains, des annulations et notamment Les Soirées Bressanes qui devaient avoir lieu les 27, 28 et 29 août. La première mouture, Les Nuits Bressanes (9, 10 et 11 juillet) avait déjà été annulée. La seconde version ne verra pas le jour non plus.

Même sanction pour le festival Y’a Pas la Mer qui devait se tenir du côté de Toulon-sur-Arroux du 21 au 28 août. Les organisateurs ne veulent pas employer le terme « annulé » mais parlent d’une quatrième édition suspendue toujours à cause du pass sanitaire (lire communiqué ci-dessous).

Bref, alors que tout devait aller mieux, alors que la campagne de vaccination s’accélérait en France, le Premier ministre martelait en février 2021 que la France s’en sortira : « Certains d’entre vous peuvent se demander si nous verrons bientôt le bout de ce jour sans fin. J’en ai l’absolue conviction ».

Six mois plus tard, la situation sanitaire se dégrade comme jamais.

Jean Bernard



Communiqué du collectif  Y’a Pas la Mer

Depuis quatre ans, le festival y’a Pas la mer s’efforce d’être un lieu de création artistique et de rencontre ouvert à tous. En proposant des spectacles à des tarifs très bas, en mettant l’accent sur la bienveillance et la convivialité, nous travaillons à abolir toute distinction entre nos spectateurs, qu’elle soit sociale, financière, politique ou sanitaire.
Pour la deuxième année consécutive, le festival y’a Pas la mer se voit contraint de remanier entièrement son programme. Si l’an passé, nous avions mis en place avec succès un protocole sanitaire adapté, cette année à notre grand regret, le festival ne
pourra pas avoir lieu comme nous l’avions prévu.
Le contenu de la loi votée sur le passe sanitaire « élargi » se précise alors même que les répétitions des spectacles ont déjà commencé. Le ministère de la culture nous a confirmé que cette loi, si elle est effectivement promulguée, ne permettra l’entrée au festival qu’à des personnes ayant reçu leur deuxième dose de vaccin depuis au moins une semaine, ou qui seraient en mesure de présenter un test négatif de moins de 48h. Et ce dès le premier spectateur, ce qui ne nous permettra pas de simplement réduire les jauges, comme nous l’avions envisagé.
Après avoir étudié toutes les possibilités et les recours dont nous disposions pour maintenir le festival, nous sommes arrivés à la conclusion que l’édition initialement prévue du 21 au 28 août prochains ne pourrait pas avoir lieu.
Les délais qui nous sont imposés pour mettre en place le contrôle des passes sanitaires, alors qu’une partie de nos spectateurs n’est pas vaccinée, nous conduiraient à prendre des décisions brutales à l’égard du public. Ce n’est pas notre rôle.
Le festival y’a Pas la mer est une fête ouverte à toutes et tous, un lieu d’échange et de discussion. Nous souhaitons être en mesure d’accueillir toutes les personnes qui le souhaitent, dans un climat de tolérance et de convivialité. Nous pensons que les
conditions ne sont pas réunies pour qu’un tel événement puisse avoir lieu ce mois-ci.
Même si nous nous étions résolus à contrôler les passes de nos spectateurs, cela aurait été pratiquement impossible à notre échelle : entre la nécessité de contrôler tout le monde dès le premier spectateur, la difficulté pour les professionnels de santé d’honorer toutes les demandes de tests qui leur parviennent, et les délais trop longs pour se faire vacciner… Sans compter le malaise qu’un tel procédé de contrôle pourrait susciter chez certains de nos spectateurs.
Cette décision nous coûte. Et nous sommes très conscients de l’attente et du soutien du public et de nos partenaires. Nous travaillons en ce moment même pour y répondre, en espérant vous retrouver dès que possible autour de nouvelles propositions de spectacles, de concerts, de projections de cinéma et de soirées de fête.
Y’a Pas la mer a été créé dans un esprit convivial et fraternel. C’est dans cet esprit que le festival continuera à vivre, avec vous si vous le souhaitez.
À très vite,
Le collectif y’a Pas la mer

2 commentaires :

  1. Gouvernement de Macron: y a qu a faire . Sauf que sur le terrain les desirs de notre cher gouvernement sont irréalisables

    • Jomain Christian

      Désirs du gouvernement ou bien diktats ? Il n’y a qu’un pas de la fiction à la réalité… Une réalité faite de fictionssss ! Et dire que sur des aspects alternatifs en terme d’informations tout est contraire à la pensée dominante. Alors, forcément les dits récalcitrants sont taxés de moutons noirs, de complotistes et j’en passe ! Et pourtant tout est écrit, noir sur blanc, il suffit d’ouvrir les yeux… Jacques Attali ne se cache pas de la réalisation de son dessein, ce même, conseiller depuis des lustres au sein de l’Élysée. Que dire du grand manitou, soit Klaus Schwab, le fondateur et président du forum économique de Davos: « Le grand reset »… Le Big Boss de l’Europe, décidément rien n’est pris au sérieux ! Néanmoins, depuis de très longs mois un énorme travail de la par de « l’Alliance » se réalise afin que les Peuples retrouvent peu à peu leur souveraineté, un grand mérite à toutes ces personnes à prôner la Liberté au sens le plus noble. En attendant, un chaos savamment orchestré, cela a au moins le mérite de voir « qui roule pour qui ? » Ah, ces jeux de la dialectique, de la duplicité à outrance, sans bien sûr oublier la novlangue, issue de « 1984 » de George Orwell… Attali, Schawb et tant d’autres en « silence » à nous imposer leurs visions, de grée ou de Force. Mais bon, ça se réveille et ça, c’est génial ! Des mères coûte que coûte disposées à défendre la chair de leur chair. Un immense respect à toutes ces grandes femmes. Nul doute qu’en de pareils occasions, « la femme est bien l’avenir de l’Homme. » En Mars 2020 à la fermeture des bassins du centre nautique dans lequel je travaille, je disais: « On va nous la faire à l’envers ! » (entendre par là, nos maîtres !) C’est clair, en échanges que de regards courroucées, évidement: « On avale à grande gorgée le mensonge qui nous flatte et l’on boit goûte à goûte une vérité qui nous est amère. » Denis Diderot.

      Sur un aspect personnel, je dois avouer que j’ai une certaine forme de tristesse à voir tant de personnes dites intelligentes et malgré tout à se plier à ces nombreux diktats, pas la moindre once de sursaut ? S’agit-il d’un état très prononcé de léthargie ou bien à préserver avant tout des d’intérêts personnel (plan de carrière, statut social à préserver…) un sens inné à la lâcheté ? …Que de réflexions en moi ! Bien entendu, je connais en grande partie la réponse, d’ailleurs, elle s’affiche naturellement dans la question. Toujours est-il que maintenant, la roue tourne, nombreux individus se réveillent, le pass sanitaire ou pas, le fond n’est pas là, évidement ! Ces manifestations sont bien là, afin de signifier du genre: « Stop, ça suffit, cela en est trop, nous somme bien décidés à retrouver nous, le peuple notre souveraineté ! » En tout cas, c’est bien vers cela que l’issue de ce conflit « cette guerre »… Des élites contre les Peuples va aboutir. Les peuples n’ont certainement pas cette rage en eux de mener à bien cette « croisade » via la violence, certainement pas. Simplement, parce-que l’altruisme est son essence… La mission principale de nos institutions de façons sournoises est d’introduire le ver dans l’Humain( …) Défendre cette noble cause par la violence ne serait que contre productive, évidement ! À partir de là, ces différentes corporations au pouvoir sont bien décidés à ne pas lâcher la poule aux oeufs d’Or, bien disposés aux coups les plus tordus afin de garder la main. À notre échelle sur un aspect individuel, nous avons tous et toutes notre responsabilité, soit à être le sbire d’un système mortifère ou non… « Je suis ce que je choisis de devenir. » Carl Jung.

      En terme de vaccinations, tout prochainement, des traitements seront proposés… C’est également la guerre entre les grands groupes de laboratoires… À partir de là, plus d’obligation pour les vaccins… En attendant, il faut remplir les tiroirs caisses et peu importe l’odeur. C’est bien cela, l’argent n’a pas d’odeur… Un cadavre, hélas, ça peu rapporter gros !

      À l’Ouest, soit en Amérique, une véritable guerre: les démocrates contre les républicains avec pour « butin » les fraudes électorales, ça sent le brûler, ça fume ! Lors des prochains mois, des retournements de situations… Du meilleur à venir ! En attendant, comme ici ou ailleurs les Peuples se doivent de prendre conscience de la réalité… Un monde d’opulence pour certaines castes tant qu’à la plus grande majorité des individus: de la misère sous toutes ses formes… Cinq fois par jour au minimum, c’est tellement bon… Pour ces maintes corporations !

      Le général Flynn de l’armée Américaine a fait dernièrement une déclaration, bien du travail a été réalisé depuis de très longs mois, notamment vis à vis de l’esclavage humain, des centaines de tunnels neutralisés à travers le monde, là, en batterie, de jeunes enfants… Des vies humaines sauvées par centaines…

      C’est vrai, là, nous souffrons de ces nombreuses inepties, de cette gigantesque mascarade pandémique ! Néanmoins, pour les plus faibles d’entre nous, autant que possible, faites preuve de patience, pas un seul doute à cela, cet immense canular de ce début de troisième millénaire va sur sa fin ! En attendant, à chacun(e) de faire preuve de discernement de lucidité ! C’est vrai, ce n’est pas facile, mais pas impossible, je vous l’assure !

      « Comme la distance teste la force d’un cheval, le temps révèle le coeur d’une personne. » Proverbe chinois.

      Courage, courage à chacun(e).

      « Le maître nageur à contre courant de sa hiérarchie »
      Christian jomain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *