membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier
Réforme des retraites : Le Premier ministre a confirmé le pire
Travailler plus longtemps, pensions calculées avec des points et non plus des trimestres, âge pivot à 64 ans avec malus pour un départ avant cet âge… et donc recul de l’âge de départ à la retraite.
Et il ne dit pas un mot sur le blocage des ressources financières à 14% du PIB, confirmant que le coeur de la réforme vise bien à satisfaire des intérêts financiers et le monde des assurances.
L’universalité est un leurre quand les annonces consistent à opposer les générations entre elles et à sacrifier les nouvelles générations. Si cette réforme était réellement vertueuse, pourquoi le décalage de sa mise en œuvre pour les générations nées après 1975 est-il présenté comme une bonne nouvelle pour celles nées avant 1975 ?
Aujourd’hui, le pays n’a eu aucune réponse sur sa principale attente : à l’âge de la retraite, quel sera le niveau de ma pension par rapport à mon salaire de fin de carrière ?
Le Pays voit bien que l’objectif de Macron consiste à nous faire travailler toujours plus longtemps pour une pension toujours plus faible. Les rustines proposées, qui additionnent le pas grand chose au trois fois rien, visent à masquer la baisse de 27 % du niveau de pensions qui se profile pour les deux prochaines décennies.
Face au mouvement social et populaire qui s’installe avec force dans le Pays et qui s’élargit, une autre réforme des retraites est possible pour répondre aux attentes et aux besoins. Le PCF mettra toutes ses forces dans son élargissement, jusqu’au retrait du projet Macron, et appelle à ce titre la jeunesse, particulièrement visée par les annonces du Premier ministre, à s’engager dans cette bataille.
Le PCF soutient la nouvelle journée de mobilisation nationale à l’appel des organisations syndicales et localement nous appelons la population à se rassembler devant la mairie de Montceau-les Mines
Mardi 17 décembre à 14h30
Ils font encore dans la manipulation et dans le mensonge.
Ils savent déjà que l’âge pivot à 64 ans sautera dans les jours à venir .
Mais il faut bien entretenir la flamme pour pouvoir revendiquer par la suite cette victoire qui en réalité n’en sera pas une.
Des négociations secrètes se sont déroulées ces dernières 48h00 avec un syndicat responsable et les 64 ans tomberont.
Et pas plus la cgt que le pc et la fi ne seront à l’origine de cet abandon.
Donc ne vous laissez pas manipuler par des gens payés par le pc pour manifester alors que vous ouvrières cadres et autres êtes obligées soit de poser un congé ou bien perdre une journée de salaire.
Ils vont faire descendre nos Enfants dans la rue. Les initiateurs de ceci seront comptables de leurs sécurité.
Bien d’accord avec vous Alain. Il n’est qu’à voir la manipulation avec les lycéens et cet appel à bloquer initié en fait par la CGT et les GJ.
Alain reste dans ton monde de moutons, rends tes congés payés et ta carte de sécu aussi, ton avis n’intéresse personne, ou déplace toi et va les rencontrer pour leur dire ce que tu pense,
Yes Olive, je propose que tous ceux qui râlent contre le PCF et la CGT refusent toutes les avancées sociales d’après-guerre, qui ont été gagnées par la lutte!
L’Histoire est importante, certes, mais on ne va pas revenir au Roi Soleil ni à Jules César.
Le monde change …..
Je vois qu’Alain est plus au courant que nous, le collectif citoyen (GJs, Intersyndicale, écologistes, anti-linki, simples citoyens etc.) sur les intentions des Lycéens de Pariat. Nous ne savons pas s’ils ont choisi de descendre dans la rue, de se réunir pour débattre entre eux par rapport à la situation actuelle, de se mettre en grève ou toute autre action. Ce que nous savons c’est qu’un groupe de lycéens nous a contactés pour nous demander de les aider à s’organiser. L’initiative est donc celle de Lycéens. Quant au fait d’une soit disant manipulation, nous n’avons aucune intention d’intervenir dans le choix de leurs actions. D’ailleurs, ce serait les mépriser que même d’essayer de le faire. A cet âge, ils sont capables de décider librement de ce qu’ils ont à faire.
Par contre, si et seulement si, il leur prenait l’envie de défiler, nous pourrions (s’ils l’acceptent) comme nous l’avons déjà fait une fois, prendre l’initiative de les accompagner afin de veiller sur leur sécurité. Les parents d’élèves libres ce jour là sont d’ailleurs aussi les bienvenus pour renforcer notre « cordon sanitaire » au cas où…
Voici ce que j’ai compris à notre dernière AG convergente. Bon, je ne suis pas dans le secret des Dieux, n’étant moi même qu’un citoyen Lambda retraité très inquiet pour sa pension déjà bien maigre et surtout pour l’avenir de ses enfants et petits enfants dans un monde déshumanisé et pollué.