Pour Aurélien Dutremble,
l’éolien c’est définitivement NON !
Communiqué – Lors de l’audition du secrétaire général à la planification écologique Antoine PEILLON à l’Assemblée nationale, Aurélien DUTREMBLE a pu rappeler sa ferme opposition au développement de l’éolien.
Face au proche d’Emmanuel Macron et fervent promoteur de l’éolien, le député de la 3ème circonscription est revenu sur la terrible réalité du saccage des paysages qu’il observe depuis son département de Saône-et-Loire.
Il a notamment rappelé à celui qui, avec le gouvernement Barnier, veut doubler le nombre d’éoliennes terrestres et installer une cinquantaine de parcs sur toutes les façades maritimes de l’Hexagone d’ici 2035, que la Bourgogne Franche-Comté compte déjà 786 éoliennes installées et possède les plus hautes éoliennes de France dans le Jura.
Celui qui connaît bien le sujet dans le cadre de son mandat de conseiller régional a même haussé le ton, en déclarant que l’éolien industriel a envahi la France, laissant derrière lui des paysages totalement ravagés.
« Malgré sa prétention à être une solution écologique, les éoliennes sont en réalité une catastrophe pour l’environnement. Emmanuel Macron et son premier ministre persistent dans leur objectif de doubler le parc actuel d’ici 2035. Comment peut-on imaginer que les Français peuvent accepter encore davantage d’éoliennes ? La transition énergétique est un sujet trop sérieux, trop important pour continuer à promouvoir et défendre l’idéologie éolienne. Il n’est jamais trop tard pour faire marche arrière. Arrêtez le massacre ! »
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire
Vous n’aimez pas les moulins à vent Mr le député…vous proposez quoi à la place pour fournir de l’énergie à l’ère de la voiture électrique…du charbon ..????…c’est beaucoup moins bien…!!!
Le lobbyiste qui a préparé la fiche pour les députés anti éolien aurait dû préciser que ça ne marche pas pour la saone et loire car des coins saccagés par les usines éoliennes dans notre département, j’en connais pas .
exactement ce que je pensais avec ses 4 éoliennes notre departement n’est pas non plus pionnier en la matière …
Il a raison. Les éoliennes un massacre dans le paysage.
Pour info, durée de vie 20 ans, pour les faire retirer cela coûte « une blinde » et à ce jour pas de connaissance pour le recyclage des palmes ! Alors on fait quoi ??
alors pour les palmes et le tuba faudra repasser EVA 😉
Dutrembrle, (se dé)carcasse ?
Vos propos idéologiques sont totalement irresponsables et funestes pour notre avenir dans un exclusif et peu raisonné « tout électrique ».
Si les éoliennes sont souvent le premier exemple de source d’énergie renouvelable auquel on pense, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages. Elles offrent une énergie décarbonée et renouvelable, ne nécessitant pas de carburant, et non polluante (ni pour les eaux, ni pour les sols). Elles ne génèrent, par ailleurs, que peu de gaz à effet de serre.
De plus, contrairement à une idée reçue, les éoliennes fonctionnent en continu ou presque : 95 % du temps selon l’association France Énergie Éolienne (FEE). Le tout, sur un espace réduit, sans déloger des activités agricoles ou industrielles, ou encore des habitations. Elles peuvent même être installées en mer !
Enfin, les éoliennes produisent une énergie de moins en moins onéreuse, grâce aux économies d’échelle réalisées pendant la phase de fabrication. Ainsi, le coût d’un 1 MWh d’électricité issu d’une éolienne s’affichait en 2021 à 40 euros, contre 145 euros en 2009.
Les éoliennes présentent malgré tout certains inconvénients, notamment parce que c’est une énergie insuffisante pour couvrir seule les besoins d’un pays. L’énergie éolienne, dont l’intensité dépend de la vitesse du vent, doit donc être couplée à une autre source.
Il est donc nécessaire de créer des « parcs d’éoliennes » pour augmenter la crédibilité de cette source d’énergie.. Cela crée de l’emploi, mais augmente l’emprise totale au sol de ces dispositifs.
Des dangers pour les oiseaux, qui peuvent ne pas voir les pales en mouvement, et pour les écosystèmes marins dans le cas des éoliennes offshore. Notez, cependant, qu’il existe des éoliennes flottantes.
Des critiques régulières concernent l’esthétisme des éoliennes, accusées de dénaturer les paysages par certaines personnes.
Un niveau de bruit dérangeant, les mouvements de l’hélice produisant des grincements et des sifflements. Pour cette raison, il n’est pas possible d’installer d’éolienne à moins de 300 mètres d’une habitation.
Voilà, nous ne serons plus là, ni vous ni moi pour voir le désastre que le nucléaire laisse à nos enfants jusqu’à la fin des temps. D’ailleurs c’est, sans aucun doute, un des éléments prépondérant qui sera responsable de la fin des temps.
P.S. Eva vos information sont totalement fausses. Osez donc parler des déchets nucléaires et du recyclage des batteries et vous verrez que les éoliennes sont moins nuisibles que vous le dites.
Phrase incompréhensible:
‘ Malgré sa prétention à être une solution écologique, les éoliennes sont en réalité une catastrophe pour l’environnement.’
A quoi se réfère ‘sa’ devant le mot prétention ? Peut-être aux éoliennes ? Dans ce cas, il faudrait écrire ‘leur’… mais les éoliennes ne prétendent rien ! Même si elles ne sont pas silencieuses, elles ne parlent pas !
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
J’ai traversé hier la France et la Belgique revenant du Portugal. La pollution visuelle du Portugal jusqu’au nord est constante. Les paysages sont massacrés par des milliers de pâles érigées çà et là, en plaine, dans des vallons, sur les collines. Une horreur totale. Une honte. Pendant ce temps mes factures d’électricité explosent.