Orchestre Passion Bourgogne – Chloé et Tanguy : « Seb, c’est notre papa musical »

 

A l’évocation du concert samedi 25 mars 2023 à l’EVA dans le cadre de Blanzy en mars en famille, les yeux de Chloé s’humidifient. Au milieu des autres musiciens, son regard va une dernière fois se porter sur la baguette de Sébastien Monin, le directeur artistique de Passion Bourgogne BF dont ce sera l’ultime prestation à la tête de l’orchestre.

Dix ans que Sébastien Monin donne le la pour sublimer cette bande de copains musiciens. Ensemble, ils ont conquis quatre titres de champion de France. Des instants rares et précieux dans la vie d’un groupe dans lequel Chloé Bonnet et Tanguy Tillier sont arrivés à l’âge de l’adolescence.

Leurs premiers pas dans la musique, ils les firent à Gueugnon à l’école de musique municipale, là où officie toujours Sébastien Monin. Chloé et Tanguy sont presque comme frère et soeur. Ils ont fait de la musique ensemble, sont allés dans le même lycée à Digoin et ils ont intégré PBFB à 16 ans. « Nous avons grandi avec l’orchestre » dit Chloé d’une voix mélodieuse. « A notre arrivée, nous étions les mascottes » aime-t-elle à rappeler.

Petite, Chloé voulait jouer de la batterie. Elle sera donc percussionniste à Passion Bourgogne. Elle touche donc à tous les instruments de percussion. La voici de retour de Toulouse où pendant un an et demi, elle a côtoyé le saint du saint, c’est-à-dire, l’orchestre du Capitole de Toulouse. Pas en tant que musicienne mais régisseuse adjointe de l’orchestre. Son véritable job.

 

« Quelle fierté d’avoir travaillé avec lui »

 

Mais s’acclimater à la Ville Rose n’est pas donné à tout le monde. Chloé recherche un emploi dans l’événementiel. « De toute façon, je n’avais pas le niveau pour intégrer le Capitole de Toulouse », reconnaît-elle. « Avec Passion Bourgogne, je prends du plaisir avec les copains ».

Tanguy est infirmier à l’hôpital de Paray-le-Monial. A 7 ans, pour rigoler, il souffle dans un cor de chasse. Il sort une note. Tanguy, tu seras corniste.

Samedi soir à l’EVA, la soirée sera très particulière. « Elle sera très émouvante. Seb (Sébastien Monin), c’est notre papa musical » soupirent avec tendresse les inséparables. Alors ils se remémorent les années passées avec l’orchestre, les voyages, l’enregistrement du CD, du clip, « c’est très rare pour une batterie-fanfare » souligne Chloé, les pièces écrites spécialement pour PBFB, toute cette aventure humaine. « Chloé et moi sommes entrés dans une famille » souligne Tanguy. « Seb nous a transmis sa passion pour la musique avec les valeurs de partage. C’est même hyper puissant comme impression. Seb, il a un capacité à fédérer impressionnante » ajoute-t-il. « Quelle fierté d’avoir travaillé avec lui. Tout le monde va pleurer samedi, c’est sûr » s’avance Chloé.

Sébastien Monin va diriger une dernière fois PBFB avant de rejoindre ses copains musiciens au sein de l’orchestre. « Mais la vie continue, nous avons tous envie de poursuivre l’aventure » en conviennent Chloé et Tanguy.

Seb va laisser son empreinte. A jamais écrite comme la plus belle note qui puisse être jouée.

 

Jean Bernard

 

 

Vous pouvez encore réserver vos places (voir ci-dessous). Prix libre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *