On demande beaucoup au sport. D’ailleurs, dès qu’il s’agit de trouver un lien avec un quartier, c’est souvent par le sport qu’il se créé.
Cette fois-ci, c’est le judo et sa Fédération qui ont lancé un projet ambitieux à la demande du président Emmanuel Macron, implanter 1000 dojos sur le territoire. Certes, on y pratiquera le judo mais sera également proposé un accompagnement scolaire.
La ville de Montceau-les-Mines collait parfaitement à cette opération, encore fallait il trouver un bâtiment déjà construit, à rénover et situé dans un quartier prioritaire. Le choix s’est porté sur le pôle associatif Hélène Brésillon (l’ancienne gendarmerie) au Plessis que la ville cède à l’Alliance Dojo 71 à l’euro symbolique. « Montceau, ville sportive et solidaire, se devait d’adhérer à ce projet qui valorise le sport et favorise le lien social » indique madame le maire.
« La réflexion sur ce projet remonte à plus d’un an » précise Céline Piejak, présidente de l’Alliance Dojo 71, club qui intervient déjà au Bois du Verne et à Salengro sur Montceau.
Des travaux sont nécessaires. La ville s’engage à réparer la toiture (entre 80 000 et 100 000 €) alors que l’opération est financée à 80% par l’ANS (Agence Nationale du Sport) et 20% par le club. Le pôle associatif Brésillon va se transformer en dojo avec vestiaires et bureaux, « occupé 35 heures par semaine pour pratiquer le judo et apporter une aide aux devoirs » soutient Gabriel Piejak, directeur technique. Un dojo solidaire qui aidera encore davantage à développer le quartier du Plessis et de Bellevue.
Si tout se passe bien et dans les temps, le dojo solidaire sera opérationnel dès la rentrée en septembre.
J.B.
Lire plus bas le protocole d’accord entre la ville de Montceau et l’Alliance Dojo 71 :
C’est super..le sport, le lien social, la culture, le lien social…très bien…Mais
Un bâtiment 1€ symbolique….un de plus..mais il y a des associations qui achètent un bâtiment… à qui on ne donne aucune aide .et qui bossent pour la culture, le lien social……Un quartier….
Ça continu……!!!! Depuis des décennies des centaines de millions ont été investis dans les quartiers…pour les résultats que l on connaît… je reconnais l excellent travail de l alliance dojo sur notre secteur mais celle ci mérite beaucoup mieux ,et la CCM pour son attractivité aussi,…pourquoi ne gfranchir le pas d un grand DOJO de niveau national ,avec structure de preparation, capable de recevoir de grandes compétitions nationales, voir plus….être un centre de judo attractif, parmi les judokas de l alliance nombreux sont ceux qui méritent des installations de haut niveau, viser l excellence en matériels, salle de musculation, tatami, tribunes pour accueillir de grandes compétitions , note CCM est géographiquement bien placé, avec d excellents moyens de transport……mettons ces atouts en valeur….!!! Ça coûte c’est sûr.c est une affaire de volonté…!!!!! Pour infos , je ne suis pas judoka ,ni adhérent à aucun club de joudo de la Ccm , ni d ailleurs, j ai simplement l envie que la CCM CHANGE….IL Y A EN A MARRE …..