Olivier Dussopt en visite – Le partage des valeurs, Novium sait très bien faire

 

Quel contraste saisissant. On se souvient de la voix presque larmoyante du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion à l’Assemblée nationale quand il fut attaqué principalement par LFI et la NUPES au moment du débat sur la réforme des retraites.

Ce vendredi matin, même si une cinquantaine de manifestants l’a accueilli dans un concert des casseroles _ mais de loin _, le visage d’Olivier Dussopt laissait entrevoir un calme paisible à son arrivée à l’entreprise Novium à Saint-Vallier.

Rencontrer des patrons et en particulier, Didier Stainmesse, président fondateur du groupe Factovem dont fait partie Novium, lui a permis de se recentrer sur le thème de sa visite, à savoir le partage de la valeur. Un thème cher à Didier Stainmesse (lire communiqué ci-dessous).

Didier Stainemesse est un patron qui justement a appris à partager et, surtout, aujourd’hui, il en fait bon usage avec ses associés et les salariés. A l’origine également du Mecateamcluster, quand il a repris l’entreprise Novium en 2019, « j’ai ouvert le capital à huit cadres. L’entreprise est un peu à eux » explique-t-il au ministre. C’est positif à l’entreprise et aux salariés qui ont droit notamment à l’épargne salariale. De ce fait, qui plus est avec un point sur la santé financière de l’entreprise chaque trimestre, « nous avons une transparence totale, le salarié est considéré et valorisé » s’exprime une salariée au cours de la table ronde.

« La vie est simple, il suffit de partager » lance sereinement Didier Stainmesse en direction d’Olivier Dussopt quand bien même dans d’autres sociétés, « les actionnaires ramassent les dividendes avant les salariés » fait remarquer la salariée.

Le partage des valeurs est aussi la préoccupation du ministre. Aussi, a-t-il ouvert des négociations sur ce thème avec les organisations syndicales et patronales en novembre 2022. « Et nous avons trouvé un accord. D’ailleurs le gouvernement va déposer un projet de loi avant l’été » ajoute-t-il.

A ce titre, c’est le député Louis Margueritte qui sera le rapporteur de cette loi. « Il est ici devant vous » accrédite Olivier Dussopt. Belle reconnaissance pour ce jeune député qui n’arrête pas de surprendre par son engagement.

Evidemment, toutes les entreprises n’ont pas le potentiel de développement de Novium. D’ailleurs en ce qui concerne la prime partage des valeurs, « vous êtes ici à 2.5 fois la prime autorisée » divulgue avec un petit sourire le ministre. A Novium, personne ne se plaint.

A cette table rond en présence notamment de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, Sascha Kettler, directeur du site Michelin Blanzy ou encore de Cyril Abegg, directeur général de Lamberet à Saint-Eusèbe et Louis Curto, directeur Erion France, il fut question des difficultés de recrutement, de la formation et même du cumul emploi-retraite dont les cotisations retraite ne compteront plus pour du beurre.  « Et pour tous les régimes » précise Olivier Dussopt.

 

Après un déjeuner à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône, le ministre du Travail a visité  à Dracy-le-Fort, l’entreprise Instant
Poêles Et Cheminées, qui favorise le lien intergénérationnel entre les salariés, avec notamment l’embauche et le maintien en emploi des seniors, ainsi que le recrutement de nombreux apprentis. Et toujours en présence d’un comité d’accueil réfractaire à la loi sur les retraites. L’ordinaire des ministres en déplacement en ce moment.

 

Jean Bernard



Photos fournies par le service communication de Novium.

 

Communiqué de Presse de Novium – Rédaction : Mme Clar Marie-Julie.

M. DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en visite chez NOVIUM.

Le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, M. Olivier DUSSOPT a effectué ce jour une visite chez NOVIUM accompagné de M. le Député de Saône-et-Loire, Louis MARGUERITTE.

M.STAINMESSE Didier, Président et fondateur du groupe Factovem a donc accueilli la délégation ministérielle et effectué dans un premier temps une présentation de l’entreprise.

Pour poursuivre, c’est une visite des locaux et présentation de nos diverses activités et engins de travaux présents au sein de notre atelier et sur les voies qui ont été découverts par l’ensemble de la délégation.

Afin de conclure, M. le Ministre Olivier DUSSOPT a tenu à échanger avec tous les acteurs de l’entreprise autour d’une table ronde sur le sujet important du partage de la valeur chez NOVIUM.

M.DUSSOPT a salué le travail accompli par l’entreprise et son président, qui ne cesse de créer de l’emploi sur notre territoire et qui a réussi à développer son activité et devenir acteur majeur sur les marchés dédiés à l’entretien des infrastructures ferroviaires.

Il a souligné l’importance du partage de la valeur dans les entreprises, affirmant que cela profite à tous les acteurs.

Le ministre a également apprécié la relation de confiance et de dialogue instaurée entre la direction et les salariés de NOVIUM.

Cette visite est un exemple clair de la volonté de soutenir des entreprises responsables et soucieuses du bien-être de leurs salariés.

La visite ministérielle de Monsieur DUSSOPT chez NOVIUM a permis de mettre en lumière l’importance du partage de la valeur et saluer le travail accompli par notre entreprise en pleine croissance, offrant un cadre de travail agréable pour ses collaborateurs.

11 commentaires :

  1. triste démocratie !

    10 millions de fausses cartes vital , 80 milliards d’évasion fiscal et on racket les travailleurs qui ont rempli leur contrat pour leur piquer 12 milliards
    quelle indignité !
    des millions d’injections qui sont jeté a la poubelle pour plusieurs milliards et on continu a détruire les hôpitaux .

  2. Mézière Jean Jacques

    Au fait Novium n’est pas implanté pas sur la commune de St Vallier et grâce aux élus de la gauche ?

  3. VIRGILElaquais sont debout

    Bonjour,après cette visite indécente du ministre du travail ,je fais une proposition : REMPLACER l’incompétent Mr Dussopt au gouvernement par Mr stainesse .Avec son bilan,on aurait alors une France heureuse ,épanouie et sans casserolade. Je le verrai bien aussi Président du MEDEF pour former les patrons au sens du partage, et lutter contre l’évasion fiscale .Avec dignité ,refuser les aides publics , les exonérations de charges et les cotisations sociales pour un montant d’environ 200 milliards d’euros par an,ce qui permettrait de financer notre système de santé ,l’enseignement ,les retraites, etc…….
    On le voit bien sur les photos ,chez NOVIUM ,personne ne se plaint, les laquais sont debout, ils n’ont même pas une chaise pour s’exprimer autour de la table ronde.Cela prouve bien que le salarié est considéré et valorisé à sa juste place.

  4. sans commentaires

  5. Mr stainmess…..NOVIUM…..MECACLUSTER……Un empilage de subventions continu…..c est peut être pour certains une reussite…..!!! Une espèce d industrie sous perfusion permanente…..tant mieux pour notre secteur mais…..

    • On voit bien que vous ne connaissez rien à l’industrie et au privé en général.
      Cette société est partie d’une entreprise travaillant dans l’hydraulique et c’est grâce au travail de ces dirigeants et de ces collaborateurs (Ouvriers inclus) qu’elle a pu prospérer La réussite des entreprises n’est pas simplement dûe aux aides qu’elles ont pu recevoir Triste de voir que les Français croient que l’industrie et les sociétés français es ne vivent qu’au travers d’aides.

      • On le cherche bien, non?
        Tant qu’il n’y aura pas les vraies informations avec les vrais chiffres en toute transparence sur la table, les français risquent de continuer à croire bien tout ce qu’ils veulent croire, n’est-ce pas?
        À quand l’objectivité des cours d’économie, lavée de tout conflit d’intérêt et de tout présupposé idéologique? Ou alors que le présupposé lui-même soit avant tout questionné et arbitré? Ou bien encore que le conflit d’intérêt soit clairement énoncé (après tout le lobbying est autorisé)?
        La bonne santé de l’économie repose bien sur la CONFIANCE n’est-ce pas? Comment faire alors confiance quand plein de choses demeurent cachées (ou à défaut compliquées à obtenir)??? (montant des aides, échelles des salaires, réductions d’impôts, rapports coûts-bénéfices, externalités, publicités masquées, lobbying non assumé, loi sur le secret des affaires, etc….etc…..) (Je généralise mais ce n’est pas blanc ou noir, il y a plein d’exceptions au cas par cas)
        p.s. : Les « collaborateurs » sont la plupart du temps des « salariés » non co-décisionnaires. Car un « collaborateur » déciderait par définition autant de la stratégie de l’entreprise que la personne avec laquelle il collabore justement (cf le dictionnaire). Mais il y a des exception où salariés et patronats travaillent en effet en bonne intelligence…… (hélas très rare….), un salarié qui fait du bon boulot est tout aussi honorable même s’il ne décide pas de ce qu’il fait. Le tout est donc de définir à qui appartient quoi et qui décide de quoi et qui produit quoi et en quelle proportion….. et quand les français sauront cela, ils pourront alors travailler en toute confiance et faire de la France une des meilleures économies du Monde.

        • J’oubliais : une chose fondamentale serait que les salariés, à défaut de décider, sachent au moins pourquoi, pour qui et dans quel but ils travaillent…..?

  6. Tous les ministres viennent chez Novium ; il n y a que cette boîte dans le coin ? Faut croire !!!!

  7. Que pouvons nous faire pour contrer les manœuvres des profiteurs de tout poil ?
    Finalement, la gestion du pays n’est elle pas identique à celle d’un troupeau, dixit Charles ?
    Seule certitude, les « premiers de cordée » ont été bien amarrés et ne se dévorent pas entre eux, à l’inverse de la piétaille qui passe son temps en chamailleries.

  8. A repubiquin, je ne sais pas si vous…..vous connaissez ou pas l industrie et l entreprise privé, mais personnellement j ai dirigé 35 ans une entreprise. ….et deuxièmement j ai eu comme client de nombeux indusriels…..alors cela peut quand même me permettre d avoir un avis sur des entreprises qui «  »SURFENT »….continuellement avec les subventions…..Pour moi, l entreprenariat doit être complètement indépendant financièrement de l etat ,ou collectivités diverses….c est un point de vue . Ma réflexion sur cette entreprise ne remet en au cun cas les capacités techniques et intellectuelles des personnes travaillant dans celle ci, maintenant certains diront qu’il vaut mieux que les aides tombent dans notre secteur plutôt qu ailleurs….!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *