Communiqué des Ecologistes de Bourgogne.
![]()
« Le procès fait à Anne Le Strat est un procès maccarthyste.
Il mérite qu’on s’inquiète. Sérieusement. »
![]()
Le député d’extrême droite de Saône et Loire Aurélien Dutremble, toujours prêt à tous les racolages et mensonges… en cause son communiqué sur la nomination d’Anne le STRAT au poste à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Les Ecologistes de Bourgogne dénoncent cette attaque contre l’OFB et font écho au texte de la Députée Ecologiste Dominique Voynet.
![]()
A lire ci-après :
![]()
« Chasse aux sorcières : soutien à Anne Le Strat ! »
![]()
La ministre de l’Environnement, dont je découvrais la tête à l’occasion, puisqu’elle fuit les séances de questions au gouvernement, a répondu hier à une question au gouvernement, concernant la nomination d’Anne Le Strat à un poste de responsabilité à l’Office français de la biodiversité (OFB). Son crime ? Anne est écologiste.
On a entendu hier à l’Assemblée les conneries les plus improbables. Anne Le Strat serait une « écologiste radicale », « membre d’Extinction Rébellion » ? Bullshit ! Ceux qui la connaissent savent qu’Anne a été, historiquement, une figure de l’aile réalo des Verts, responsable et modérée.
Adjointe au maire de Paris, en charge de l’eau et de l’assainissement, elle a été pendant des années présidente du conseil d’administration d’Eaux de Paris, vice-présidente du syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), vice-présidente de l’établissement public territorial de bassin Seine-Grands Lacs. Enseignante et chercheuse, à Agro-ParisTech comme à Sciences Po Paris, elle a aussi travaillé pour une agence de l’ONU. Bref, elle est intouchable sur le terrain de la compétence et de l’expérience.
Que bien des hauts fonctionnaires aient par ailleurs un engagement personnel – politique, syndical ou associatif – ne choque personne quand ils respectent le cadre de leur mission, la réserve qui s’impose à eux, « l’exigence de compétence et de neutralité » – pour reprendre la formule de la ministre – qui s’impose à tout fonctionnaire. Ici, on n’attend pas qu’Anne ait commis le moindre faux pas : on la suspecte, on l’intimide, on la rejette. Coupable, forcément coupable, pas pour ce qu’elle fait, pour ce qu’elle est.
Revenons à la ministre de l’Ecologie. « Compte tenu de l’émotion suscitée par cette nomination », la pauvre – au lieu de défendre ses troupes et son pauvre ministère attaqué de toute part – annonce une « enquête » sur la procédure de recrutement d’Anne Le Strat. Trois inspections – pas moins – ont été saisies : l’Inspection générale de l’Administration, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et – surprise, on se demande ce qu’il vient faire là… – le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
On s’insurge de ce qui se passe aux Etats unis. Et on fait mine de se poser la question : le trumpisme pourrait-il franchir l’Atlantique ? La réponse est OUI, c’est déjà fait.
Le procès fait à Anne Le Strat est un procès maccarthyste. Il mérite qu’on s’inquiète. Sérieusement.
![]()
Dominique Voynet : Députée Ecologiste du Doubs.





