Octobre Rose – « Des femmes ne veulent toujours pas montrer leurs seins »

1985 : première campagne de sensibilisation au cancer du sein aux États-Unis.
1992 : création du ruban rose par Estée Lauder et Self Magazine.
1994 : première édition d’Octobre Rose en France.
29 septembre 2025 : présentation, au centre hospitalier de Montceau-les-Mines, du programme des animations orchestrées par les communes du bassin minier (Blanzy, Montceau, Sanvignes et Saint-Vallier).

« Et tous les ans, ça monte crescendo », se réjouit Christiane Ducerf, responsable de la Ligue contre le cancer sur le territoire Creusot-Montceau (voir le programme plus bas).

Depuis près de trente ans, le message est simple : Octobre Rose est un appel au dépistage du cancer du sein.

« Plus le dépistage est précoce, plus la maladie peut être combattue efficacement, et les chances de guérison sont maximales », insiste Christiane Ducerf.

« Le cancer du sein est une saleté, une maladie insidieuse. Nous devons sans relâche rappeler aux femmes, mais aussi aux hommes, que cela n’arrive pas qu’aux autres », témoigne Viviane Perrin, première adjointe au maire de Sanvignes.

Aujourd’hui encore, la mammographie reste un tabou pour certaines femmes. D’où les paroles fortes de Marie-Claude Jarrot, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Montceau-les-Mines : « La prévention passe par l’accès à la mammographie. Pourtant, certaines femmes refusent encore cet examen parce qu’il est pratiqué par un homme, parce qu’elles pensent que comprimer le sein peut provoquer le cancer, ou pour d’autres idées reçues».

Elle ajoute avec conviction : « Il faut les convaincre, entre femmes, en se parlant franchement. Mesdames, nous sommes maîtresses de notre corps. Il a besoin d’être soigné».

Depuis plusieurs années, les quatre communes du bassin minier unissent leurs forces  et de mieux en mieux, souligne Marie-Claude Jarrot.

« Le dépistage peut changer une vie », rappelle enfin Mathieu Mascot, directeur délégué du centre hospitalier Jean Bouveri.

J.B.
Mammographie au centre hospitalier de Montceau : 
Une journée, lundi 6 octobre 2025, sera consacrée au dépistage du cancer du sein en passant une mammographie au service radiologie de 9h et, exceptionnellement, jusqu’à 20h.
Prenez rendez-vous au 03 85 67 60 07.

Les commentaires sont fermés.