Plus de 2000 marcheurs à Charolles, plus de 1000 à Louhans. En ce dimanche 1er octobre, jour de lancement d’octobre rose pour inciter les femmes de plus de 50 ans à se faire dépister du cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes en France, à Montceau-les-Mines, la boucle rose aux Grand Parcs, a rassemblé 250 participants.
« C’est beaucoup mieux que l’an passé » rapporte Josiane Bérard, adjointe au maire en charge de la santé et de la petite enfance. Tout a été fait pour que ce rendez-vous soit à la fois festif et instructif. De la zumba avec Move ans Dance pour mettre du rythme et montrer aux femmes atteintes par la maladie que l’activité physique est une excellente thérapie qui muscle le moral.
Difficile de nier l’évidence, aujourd’hui encore, malgré cette campagne « rose » de dépistage, trop de femmes hésitent ou ne savent pas qu’une mammographie peut leur sauver la vie. Et ce n’est Christiane Ducerf, présidente de la Ligue contre le cancer sur le secteur de la communauté urbaine qui dira le contraire.
Cette boucle rose à Montceau a été l’occasion pour les partenaires, Ladies Circle, la Régie de Quartier, la Ligue contre le cancer, la Croix Rouge, le centre de santé Esculape et les élèves infirmiers de l’IFSI venus en très grand nombre, de faire passer le message auprès des femmes.
Un mois, c’est long mais jamais assez pour lutter contre le cancer du sein. A chacun d’y mettre du sien. Que chacun laisse son empreinte.
J.B.
Je voudrais juste signalé que la zumba a été assurée par l IFSI de montceau les mines avec le bénévolat et l’énergie de Sylvie Fierro et par le move and dance.
Merci.