Novium – La ministre à Didier Stainemesse : « Pourquoi les autres ne font pas comme vous ? »

Le livre d’or de Novium implantée sur la  plateforme Mecateamcluster à Montceau-les-Mines, témoigne de l’intérêt que portent les politiques à l’entreprise spécialisée dans l’innovation et la construction d’engins de chantier ferroviaires.

Martine Aubry, François Hollande, Gérard Larcher, Bruno Le Maire ou encore Olivier Dussopt ont laissé leur griffe sur une page blanche. On ne sait pas en quels termes, Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Economie sociale et
solidaire, de l’Intéressement et de la Participation, a inscrit sa pensée mais contrairement à ses collègues, son attitude et son éloquence, ont réellement tranché.

Déjà, quand les échanges, certes intéressants sortaient du sujet, elle recadre gentiment les interlocuteurs. Ici, c’est elle qui souligne car elle ne s’est pas déplacée vendredi après-midi à Novium pour faire de la figuration. « Je suis venue », en s’adressant à Didier Stainemesse, Pdg de président du Mecateamcluster, « parce que vous faites des machines très innovantes et vous avez réussi à bâtir un écosystème où vous vous entendez bien avec les élus. De plus, vous avez une politique sociale qui a du sens. Alors pourquoi le autres ne font pas comme vous ? »

Un claquement de doigts n’a pas suffi, c’est le fruit d’un travail de longue haleine _ Novium va fêter ses 20 ans en 2025 _ avec en point de mire, la rencontre du privé et du public comme aime à dire et le rappeler, David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau. Même Jean-Claude Lagrange, vice-président à la CUCM et président de la SEMCIB, l’argentier du Mecateam, apporte de l’eau au moulin. « Didier Stainemesse est le président du Mecateamcluster qui regroupe 150 entreprises. Nous avons créé une filière du ferroviaire après le charbonnage. Nous sommes partis de zéro ».

Mais celui qui en parle le mieux, c’est encore l’intéressé. Chez Novium, tout est transparent. « Nous rendons compte aux salariés des résultats tous les trimestres » _ comme ce fut le cas ce vendredi matin. Dans l’entreprise, tous les emplois (une centaine) sont importants.

Le Pdg détient 65% des parts de Novium et huit cadres sont entrés dans le capital. « Ils ont un intérêt financier à la réussite de l’entreprise. Un chef défend sa boîte qui a un effet de ruissellement sur les salariés. D’ailleurs nous allons rouvrir le capital à d’autres chefs de service pour que Novium prenne de l’ampleur. C’est notre philosophie » explique Didier Stainemesse. « Nous avons aussi la prime de partage des valeurs » ajoute-t-il.

 

 

Une vie sans syndicats, c’est possible

 

 

Tout cela prend du temps et demande aux mentalités de changer et s’adapter. « Vous savez, ce fut compliqué de rassembler des chefs d’entreprise dans le Mecateamcluster. Avant, avec le plus gros de mes concurrents, j’étais le diable. Mais aujourd’hui nous acceptons de collaborer alors que c’était impensable il y a cinq ans. Avant, c’était chacun pour sa peau ».

Preuve encore de l’intérêt des uns aux autres, « c’est Didier Stainemesse qui nous a alertés des difficultés de Metalliance à Saint-Vallier (membre du Mecateam) » rapporte Louis Margueritte au ministre, l’ex-député qui recouvrait des couleurs au milieu des siens et qui fut un atout précieux sur cette 5e circonscription de Saône-et-Loire.

Alors que le territoire connaît un regain économique , au Creusot et sur le bassin minier se posent les problématiques du recrutement et du logement. Intervient David Marti qui annonce « que nous allons mettre en place un club des RH pour qu’ils expriment leurs besoins et un dispositif pour que les chefs d’entreprise se rencontrent et parlent du logement avec les acteurs publics et privés ».

Marie-Agnès Poussier-Winsback est admirative et pousse encore plus loin sa réflexion, toujours en direction de Novium. « Je vois que vous avez une juste notion du dialogue social, vous tenez informés votre personnel, vous êtes exemplaire, audacieux et intelligent. Je suis surprise que tout le monde n’adopte pas la même démarche » lâche-t-elle encore à Didier Stainemesse.

« Les salariés ne sont pas des économistes mais nous les rassurons » stipule le Pgd qui ajoute sans gloriole apparente, « à Novium, il n’y a pas de syndicats qui viennent perturber le discours ou qui n’écoutent pas ».

Un salarié, présent depuis onze ans dans l’entreprise et qui assiste aux échanges, prend la parole. « Nous sommes tous fiers des engins que nous fabriquons. Nous avons toujours la possibilité d’échanger avec transparence. Si nous avons des doutes, nous posons des questions. Nous ne sentons donc pas le besoin d’un syndicat ».

Ce qui fait dire à madame la ministre, « Ici, il existe un dialogue réaliste ». Et de relancer l’idée, « qu’il faut créer un vrai dialogue social dans notre pays ».

Peut-être faudrait-il délocaliser Bercy du côté du Mecateamcluster, ça tombe bien, il y a même un campus ! Pour se former.

 

J.B.

 

 

Dans la matinée, Marie-Agnès Poussier-Winsback, s’est rendue à Mâcon pour visiter l’entreprise « Bamboo édition », une PME reconnue pour ses démarches en faveur de la solidarité et de l’engagement sociétal. Elle a rencontré les salariés de la maison d’édition et les responsables de l’association « La Relance » qui accompagnent des bénéficiaires du dispositif d’insertion par l’activité économique.

 

 

 

25 commentaires :

  1. Pas invité le député du FN? Très bien!

  2. Ce qui m’attriste c’est la phrase  » pourquoi les autres ne font pas comme vous » dans le sens où quand j’ai vu des motards et beaucoup de véhicule l’escorté au niveau de la RCEA et de plus au niveau des travaux à Blanzy girofare et sirène pleine timbale pour essayer de doubler en zone à sens unique en voulant virer tout le monde de la route même les semi qui se decallait sur l’autre voie, sans déconner quel est l’intérêt ?????  » Pourquoi ne font il pas comme les autres » plutôt qu’élèvé les risques d’accidents? C’est vraiment du grand n’importe quoi, ou est le risque pour elle ? 40 garde corps sont avec elle pour faire joujou avec les sirènes comme des gamins, POURQUOI NE PAS FAIRE COMME LES AUTRES

  3. L’ancien député etait là…et le nouveau ? Toujours invisible sur ces sujets majeurs pour le territoire !!

    • Faut pas trop lui en demander… vu le niveau quand j’ai échangé avec lui. Totalement largué sur plusieurs questions surtout en économie… ça promet si c’était eux au gouvernement…

      • Oui, j’ai eu l’occasion de le croiser dans dautres circonstances avec son adjointe….Ça fait reellement peur…😱

      • Si tu espères trouver des « Prix Nobel » aux extrêmes, on est mal parti…Ils sont à l image de leurs électeurs: ils attendent la becquetée de langage démago, populiste….
        N oublions pas que la dernière visite d un ministre au Mécateamcluster n avait duré que 30 mn, le temps de prendre et reprendre le TGV!!

    • Et oui ! L’ancien député était là et il aurait pu être légitime si des moutons n’avaient pas suivi bêtement les consignes, car après tout il n’était pas si mal que ça n’est-ce pas ?
      Au moins il était présent
      Vous savez ce que l’on dit : on sait toujours ce que l’on perd jamais ce que l’on prend

  4. Les ministres passent mais NOVIUM reste , ainsi va la vie politique et la vie tout court . Bravo à Didier Stainemesse . Après on peut s’étonner qu’à l’aube d’une prochaine crise dans la rue , la ministre n’ait pas eu un mot positif sur la nécessité d’avoir des syndicats là ou c’est nécessaire….Juste histoire d’apaiser les relations .

  5. Si toutes les entreprises petites, moyennes et grandes touchent proportionnellement les subventions que novium, Mecateamcluster ont empilees depuis des annees ce serait une bonne nouvelle ……!!!! Bravo Mr stainemesse sur ce sujet… il y a ceux qui ont le  » bras long »……et les autres….????

  6. Petit compliment gratuit de l’informateur à l’ancien député. Ça fleure bon la neutralité…

  7. L’ex Député est en campagne pour regagner aux prochaines Législatives sa circonscription ravie par l’intrus !
    Il faut bien se faire regretter et « se faire désirer » sur le terrain ! Montrer qu’on a fait son boulot ! Qu’on connaît ! Qu’on sait de quoi on parle !
    Absolument se faire regretter par ceux qui ont émis un vote erroné parce qu’ils ne l’avaient pas pas compris !

  8. ou sont les représentants de la commune de saint Vallier maire adjoints ?

  9. Que du blabla et de la com tout ça.
    La vérité c’est que Novium peine à recruter car les salaires et les conditions proposés ne sont pas à la hauteur.
    Il suffit de connaître quelques uns de leurs salariés ou de passer un entretien dans cette entreprise pour savoir la vérité…
    Si en plus de ne pas proposer un salaire en rapport avec notre époque vous ne donnez pas la possibilité de faire du télétravail, vous ne parviendrez jamais à recruter et encore moins à fidéliser. Nous sommes en 2024…
    Quant à la participation, c’est du pipo.
    100 000 euros de distribués divisé par le nombre de salariés en appliquant la formule de calcul de partage de la participation c’est des cacahuètes…
    Mais ça permet de communiquer…
    Certains diront que c’est mieux que rien, moi je suis bien placé pour dire qu’un tel montant de participation, que les salaires proposés et l’absence de possibilité de télétravailler ne permet plus de recruter de nos jours.

    • Derrière leurs guerres, des usines ordinaires…
      Faire de l’argent avec les guerres …
      Un train en cache un autre comme on dit

    • En effet j’ai également entendu que les salaires n’étaient pas terrible.
      Le télétravail n’en parlons pas. (Peut être la culture du cheffaillon qui pense devoir surveiller pour exister?).
      Ce qui semble être le cas de la majorité des acteurs du bassin(ne parlons pas de metalliance, qui en plus propose des conditions de travail côté bureau et ateliers d’un autre temps).
      En même temps ça semble logique vu que tout le monde se connaît. Aucune raison d’augmenter.
      Faut pas s’étonner sans « sang et regard » neufs provenant d’autre régions que les entreprises ne décollent pas autant qu’elles pourraient.
      Et des fois c’est trop tard!

    • À force d’être trop gourmand, on finit par rester sur la paille 😉
      Le télétravail est de plus en plus refusé pourquoi à votre avis ? Parce que comme d’habitude bcp ont abusé !
      Vous souhaitez quel salaire pour quel niveau d’études ?

      • Entièrement d’accord avec vous
        On a plus que le télé travail à l’idée
        Bientôt on demandera un salaire tout en restant au lit

      • Si vous voulez faire venir des bac+5 (des vrais mais pas ceux des écoles d’ingénieur au rabais) dans la région. Il va falloir les payer au salaire dés dijonnais / lyonnais voire parisiens.
        C’est pas avec 3500 bruts que vous allez avoir la crème! Et aligner une voiture de fonction.
        Donc idem avec le télétravail (partiel j’entends). Ce n’est pas travailler de son lit mais être pleinement productif toute la journée sans perte de transport et sans être pollué par les ragots de Roger ou de Maurice.
        Et être en mesure d’embaucher des « talents » comme on dit maintenant venant de loin et pas uniquement les « téméraires « du coin.

        • D’un point de vue offre de formation, « le coin » peut engendrer autre chose que des « téméraires ».
          Née à St Vallier comme il est coutume, Jean Moulin en Zep, Parriat, Iut Le Creusot, Ensam Cluny, le cursus était figure imposée à la mesure de ce que les parents pouvaient faire de mieux pour nous.
          Concernant ces sociétés, les retours sont assez en phase avec ce que dit Alex plus haut , j’ajouterai l’utilisation d’alternants comme main d’œuvre malléable et pas chère sous couvert d’un effet d’annonce de formation.
          Combien restent t’ils vraiment dans le secteur tant industriel que géographique ?

          • Vous avez raison. Il y à Cluny en effet.
            Le reste n’est hélas pas au niveau. Il suffit d’avoir côtoyer quelques entreprises pour comparer le pedigree des profils.
            Cela ne fait pas tout pour autant.
            Mais on développe une entreprise avec ce genre de profils et non à base d’alternant ou de ceux qui tentent une reconversion car déçu de leur parcours/adéquation locale.
            Ce qui me fait marrer c’est que régulièrement on entend les acteurs locaux se plaindre de leur difficulté à recruter et à fidéliser.
            Ou tout simplement d’avoir des personnes qui ont la gnak plutôt que des profils qui pantouflent.
            A côté de ça il y a des boites qui reçoivent des centaines de candidatures à chaque poste grâce aux avantages (télétravail/salaire/reconnaissance/environnement stimulant/outils et process actuels/avantage nature…).
            Pour rivaliser sur le marché mondial, il faut bien faire le différence. La gestion à la papa d’antan ne suffit plus.
            On peut les citer les dizaines de boites du coin qui ont soit coulé soit péricliter.
            Quoiqu’il en soit je félicite malgré tout Didier Stainemesse pour sa réussite. Bravo!

        • TC, mon fils est en période d’essai ingénieur Bac =45 près d’une très grande ville. Salaire 2100€net, télétravail refusé,.
          Redescendez de votre nuage de prétention, mon autre fils ont des salaires à 3500 après plusieurs années, et pas en télétravail. Avant d’avoir des prétentions, ils faut bosser dur..
          De plus, certains peuvent trouver des atouts ici a accepter des salaires moindres. Tout se discute…

          • Bah qu’ils changent car ils se font avoir!
            Bac+5 et 2100 net. Ils le prennent pour un bts.

          • Et même ici à 2100€ net.
            Faut pas avoir envie d’acheter une maison/ une voiture (obligatoire ici) et vouloir partir en vacances une fois par an.
            S’il veut bosser dur il ferait mieux de se mettre à son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *