La sortie d’un nouvel album pour un artiste est toujours un événement, il est le fruit d’une longue maturation, « ça fait deux ans que je suis dessus » indique Ello Papillon. C’est donc son quatrième album, « Super Eden » qui vient de naître avec treize titres qui est disponible sur le site https://www.ellopapillon.com/ avant une sortie nationale en janvier via Inouie Distribution.
Cette fois-ci, « Super Eden » co-réalisé avec Alexandre Abdili qui est aussi graphiste, plonge dans l’univers très personnel d’Ello Papillon. Il est plus intime, moins terre à terre que le précédent « A rebours ». L’artiste originaire de Saint-Romain-sous-Gourdon parle de ses expériences de la vie, du départ d’un proche, de l’amour. « C’est ce qui a déclenché le point de départ de ce nouvel album » dit-elle.
On y retrouve donc des chansons avec des paroles éthérées et colorées tout en poésie propre à Ello Papillon. « C’est très léger à l’image du premier morceau « Nuage ». On vole vers l’au-delà.
Le titre de l’album, « Super Eden », « est à prendre au deuxième degré quand bien même évoque-t-il la quête du bonheur qui se veut une illusion », prévient Ello Papillon.
Dans sa quête de nouveaux partages avec son public, « je garde toujours le côté positif de mes expériences » précise-t-elle. Chanter le temps qui passe donne à cet album un brin de nostalgie imagé du plus bel effet notamment dans les clips.
Ello Papillon bouscule la vision du super Eden. A écouter avec jubilation et sans risque de se brûler les ailes.
Jean Bernard
Crédits :
couverture : Photo : Philippe Dodet / Artwork : Alexandre Abdili
photo tournage du clip : Alexandre Abdili
photo avec guitare : Alexandre Abdili
Le premier clip : https://www.youtube.com/watch?v=JWmpj5wBPXs
Et un petit retour en arrière avec « Mon sang tôt » :
https://www.youtube.com/watch?v=KPx_BHWiQ_I (2020)