La langue montcellienne n’est pas du patois, elle est unique. Au Montceau, on parle comme ça, une langue du cru : t’y vas ou t’y vas pas ? Y a qu’à faire comme ça…
L’important, c’est de se faire comprendre et, pour l’interlocuteur, de capter le message.
Dans le communication, communiquer n’est jamais simple. Trouver le mot choc, le slogan juste, c’est toute une gymnastique de l’esprit et dans les équipes de Laurent Rebeyrotte, le patron de LR communicability, présent dans l’Autunois depuis 30 ans et même au-delà, toutes les idées sont bonnes à prendre surtout quand il s’agit de créer un nouveau concept pour faire connaître un territoire, Montceau et sa région en particulier.
Déjà ceux qui habitent le territoire en question sont loin de tout savoir, de tout connaître, alors imaginez ceux qui arrivent et déposent leurs valises. Y a quoi à Montceau ? Et à Blanzy, il se passe quoi ?
Ben, y a ça !
Désormais, il existe un fascicule « Yaçalà » à destination des commerçants, des artisans, des entreprises qui promeuvent Montceau et sa région. C’est un pense-bête qui, par petites touches, apporte des informations économiques, les « people » de Montceau dont pour certains, on a même oublié qu’ils avaient exister mais « y en a aussi », les activités physiques à découvrir, des trucs sympas à voir, bref regarder par le petite bout de la lorgnette ce qui ne saute pas systématiquement aux yeux.
Il est l’essentiel sur Montceau et sa région, pour ceux qui aiment déjà ce territoire et ceux qui vont l’aimer. Eh oui ! Yaçalà aussi.
J.B.