Rencontre – Carole et Ludovic Renaud ont créé « Lancer Franc », la chaussette de basket

 

Quand d’autres ont le moral dans les chaussettes, Carole et Ludovic Renaud, eux, ont mis les deux pieds dedans…  La chaussette de basket est leur marque de fabrique et ils ont lancé « Lancer Franc » depuis fin août.

Dimanche, le couple était présent sur leur stand au complexe Salengro à Montceau-les-Mines pour la rencontre féminine de Nationale 3. « Nous ciblons des matches de basket comme à Chalon, pour nous faire connaître » précise Ludovic Renaud. Mettre en avant une chaussette stylée, marquée du logo Lancer Franc.

C’est donc l’histoire d’un couple qui habite à Saint-Vallier, madame est assistante commerciale chez Isosign à Saint-Eusèbe et monsieur, électricien à son compte. « Nous voulions réaliser quelque chose ensemble » précise Carole. La première idée fut de créer un site internet en rapport avec l’électricité mais madame est loin d’être au courant de tout, alors d’accompagner leurs enfants au basket à Montceau a fait tilt. « Nous avons vu que les basketteurs ne jouaient pas nécessairement avec des chaussettes adaptées » poursuit Ludovic.

C’est ça l’idée ! Imaginer, concevoir, fabriquer des chaussettes pour jouer au basket et tout naturellement, au moment de trouver un nom, celui de lancer franc s’est imposé de lui-même.

Ils embarquent dans l’aventure un designer, Gianni Laffay qui est en école de mode à Paris, un Valloirien de 21 ans et un webmaster, Sébastien Landré, originaire du Breuil. Carole et Ludovic sont les deux chefs de projet.

 

 

La manufacture Perrin n’a pas fermé la porte

 

 

A partir de là, tout s’enchaîne comme une combinaison autour de la raquette et la position de shoot idéale. Chacun à son poste, imagine la chaussette de basket qui manquait à la panoplie du joueur. Une chaussette renforcée au niveau de la malléole, de la voûte plantaire, la pointe du pied et, proposer d’entrée de jeu, douze modèles plus deux autres pour des chaussettes de ville.

Ensemble ils lancent une marque, une passion, un style. Lancer Franc est née.

Mais où fabriquer ces chaussettes ? « Nous avons penser à la manufacture Perrin mais elle ne pouvait nous sortir que deux modèles. La Chine ? Certainement pas. Alors nous avons faisons réaliser les chaussettes en Italie, sachant que Perrin n’a pas fermé la porte » explique Ludovic Renaud.

Depuis fin août, les ventes se font essentiellement à partir du site e-commerce https://lancerfranc.com/ , « nous avons écoulé 550 paires » indique Ludovic qui compte beaucoup sur les relations publiques et des ambassadeurs comme Jermain Love de l’Elan Chalon, Paul Lacombe (Strasbourg) ou encore Terry Tarpey (Monaco), « à qui nous avons offert des chaussettes et qui partagent sur les réseaux ».

Carole et Ludovic Renaud ne comptent pas s’arrêter sur le ligne des lancers-francs et ont l’ambition de développer leur marque « Lancer Franc ». Ils aimeraient sortir une ligne de vêtement basket. Mais pour l’heure, ils planchent sur une configuration des chaussettes pour les clubs, c’est-à-dire personnaliser les chaussettes aux couleurs du club. Et sans l’aide des banques. « Nous avons investi sur nos fonds propres » sourit Ludovic. « Car ne comptez pas sur elles » même si cette activité est secondaire pour le couple.

Carole et Ludovic sont sur la lignes des lancers-francs. Il leur reste juste à les convertir.

 

Jean Bernard

 

 

Des modèles qui vont de 12, 15 à 25 €.

 

3 commentaires :

  1. A l’heure du « Fabriqué en France » c’est quand même aberrant de ne pas trouver une usine en France pour les fabriquer !!!

    • C’est vrai qu’en France pays d’assistés, on préfère acheter des produits en Chine que de faire travailler des entreprises locales. C’est vrai que les assistés préfèrent rester à la maison que de vouloir travailler vu que l’on n’est pas malheureux à rester à la maison.

  2. il y a aussi l’usine Monnet qui font des chaussettes de ski a Montceau .c’est du local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *