
« Une provocation idéologique contre le monde agricole »
Aurélien Dutremble (RN) réagit à la nomination d’Anne Le Strat en qualité de directrice déléguée de l’OFB.
![]()
Communiqué – Le 5 janvier 2026, Anne Le Strat a été nommée directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Cette nomination est très mal perçue par le monde agricole, qui y voit un basculement inquiétant de l’OFB vers une écologie trop extrême, idéologique et militante.
Ancienne adjointe au maire de Paris entre 2008 et 2014, ex-membre du bureau politique d’Europe Écologie – Les Verts, figure reconnue de l’écologie radicale, Anne Le Strat est aujourd’hui propulsée à un poste stratégique au sein d’un organisme censé travailler en toute neutralité avec les agriculteurs, les éleveurs et les acteurs ruraux.
Alors que notre agriculture traverse une crise d’une gravité exceptionnelle entre l’accord MERCOSUR, la concurrence déloyale, l’inflation normative et l’effondrement des revenus, le Gouvernement choisit une nouvelle fois la provocation plutôt que l’apaisement et le dialogue.
« L’Office français de la biodiversité, souvent présenté comme une « police de l’environnement », est devenu au fil des années un instrument aux mains de militants acquis à une écologie punitive et décroissante, qui empoisonne la vie des agriculteurs, des éleveurs et des chasseurs au lieu de les accompagner.
Nommer une militante écologiste radicale à la tête de l’OFB, en pleine crise agricole, c’est faire le choix du mépris plutôt que du dialogue. C’est une provocation de plus contre ceux qui nourrissent la France », déclare Aurélien Dutremble député de l’Autunois-Morvan.
Opposée à toute logique productive, engagée dans les combats les plus hostiles au monde agricole, farouchement opposée aux mégabassines et à l’agriculture dite “productive”, Anne Le Strat s’est illustrée par des prises de position radicales, allant jusqu’à participer à des conférences organisées par des mouvements prônant la désobéissance civile comme Extinction Rebellion.
Et pourtant, elle se retrouve aujourd’hui aux commandes d’un organisme public censé travailler avec neutralité et pragmatisme avec ceux qu’elle a pourtant toujours combattus.
« Cette nomination parachève la prise de contrôle idéologique de l’OFB par l’écologie radicale : ancienne élue EELV, proche des milieux de la désobéissance civile et hostile aux mégabassines, Anne Le Strat symbolise une dérive inquiétante de l’État contre ceux qui nourrissent la France. Je m’insurge avec force contre cette décision. Elle est inacceptable. », ajoute le parlementaire très impliqué dans la défense de la ruralité et des agriculteurs.
« Je le dis clairement : quand nous arriverons au pouvoir, nous mettrons fin à cette dérive idéologique. L’Office français de la biodiversité, dans sa forme actuelle, sera supprimé et ses quelques missions utiles réinternalisées au sein du ministère en charge des questions écologiques, et la police de l’environnement confiée à la gendarmerie. »
La France a besoin d’une écologie de terrain, constructive et pragmatique pas d’une écologie de la sanction et de la provocation.





