A première vue, du côté de l’Embarcadère, la Bourbince et ses abords paraissent plutôt propres. « C’est peut-être à cause des crues de cet hiver, l’eau a pu emporter bon nombre de déchets » trouve comme explication l’un des participants à la 3e édition « Nettoyons la Bourbince » initié en 2022 par Michelin Blanzy, Thierry Lorre, son responsable hygiène et sécurité et soutenu par Sascha Kettler, le directeur.
Mais plus « les pêcheurs » de déchets remontent la rivière et s’approchent du quartier des Alouettes, plus ils ont du travail. Le lit de la Bourbince est une véritable poubelle. On y trouve de tout, des bouteilles en verre, des machines à laver, un balai, des pneus, de la ferraille, une table de mixage, un caddy de supermarché, un aspirateur…
Mais que font ces déchets dans la Bourbince ?
« On pouvait espérer qu’à force de la nettoyer, on trouverait moins de déchets » supposait Sascha Kettler et « qu’un jour, nous n’aurions plus à revenir ».
C’est mal connaître la nature humaine et surtout certains habitants plus prompts à se débarrasser d’une machine à laver en la balançant dans la Bourbince que la jeter à la déchetterie.
« Les déchets augmentent, ça m’inquiète » déclarait Benjamin Gauthier, directeur du syndicat mixte du bassin versant de la Bourbince.
Ce jeudi 6 juin 2024, une cinquantaine de personnes de chez Michelin, Véolia, des entreprises rejointes cette année par Sobag et ses célèbres sacs indestructibles très utiles ce matin-là, Ormarzabal (Torcy) et les fidèles partenaires, la ville de Montceau et de Blanzy, a ramassé plus de 3 tonnes de déchets (1.5 T en 2022 et 2.5 T en 2023).
A signaler aussi que la ville de Montceau « a muré l’entrée d’anciennes caves vers le quartier des Alouettes où s’entassaient des déchets » a rappelé Yves Kazmine, conseiller municipal délégué aux travaux.
De toute évidence, une quatrième édition « Nettoyons la Bourbince » aura lieu en 2025. Hélas !
J.B.
Bonjour,
Bravo à tous ces gens !
et peut-être qu’un jour on pourra se baigner dans la Bourbince !
On n’est quand même pas plus crados qu’à Paris !
Moi je m’y suis déjà baigné, du côté de Torcy.
C’est une belle opération qui c’est déroulée hier.
je veux préciser que c’est L’OPAC qui a nettoyé et muré ces anciennes caves .
Bravo à tous ces bénévoles, bon dos les crues, quand je vois ce que l on trouve ça me dégoûte de plus en plus des dits « humains » j ai connu aussi une période heureuse de journées pique nique aux bords de la Bourbince avec baignades toute la journée, mais ça c était avant
Oui c’était avant les ecolos. Avant c’était pourtant bien. Un casse croûte et un opinel dans la poche qui servait uniquement couper le saucisson. Aujourd’hui c’est différent.
Il n’y a malheureusement pas que la bourbince, il suffit de se promener à pieds le long de nos rues pour constater à quel point les déchets de toutes sortes souillent notre environnement. Ce qui me choque le plus c’est lorsqu’ils proviennent de professionnels, comme les déchets de câbles et connectiques laissés au sol près des répartiteurs Télécom. J’ai d’ailleurs fait part plusieurs fois du problème à Orange.
C’est très bien, merci à tous les participants.Maintenant, je tiens à alerter sur un nouveau dépôt sauvage d’ordures en tous genres entre Les Gautherets et Chez l’écuyer . Depuis seulement quelques jours, c’est juste une porcherie.
Bonjour les nostalgiques ! C’était mieux avant ???? Mais de qui se moque t’on ? Quand je suis arrivé dans le coin il y a 20 ans, j’ai commencé à faire un tas énorme de déchets jetés en sauvage entre le canal et la bourbince ! Au vu de ce que j’ai récolté : vélos pris dans des arbres qui ont poussés au milieu des cadres, bassines en métal, boîtes de pastilles vichy d’un autre siècle…. Ces traces laissées sont bien celles de nos anciens et des dépôts d’ordures sauvages qui ne choquaient personne à l’époque 😜
Bonsoir, avez vous trouver une casquette ? Une parka ? 1 paire de chaussures ? Un homme,Bernard, a disparu il y a 3 mois environs