En maillot de bain au centre nautique ou en tenue de ville à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, les nageuses de l’équipe canadienne de natation artistique sont tout autant rayonnantes et affichent toujours un sourire éclatant. C’est ce qui en fait le charme de cette discipline.
« C’est une discipline qui fait rêver » affirme Michel Tramoy, adjoint aux sports, lundi soir lors de la réception en l’honneur des nageuses canadiennes à l’hôtel de ville. « Nous n’avons rien contre le lancer du poids, ni le rugby féminin mais ce que vous réalisez dans l’eau est merveilleux » précise-t-il encore.
L’équipe canadienne ne pouvait pas quitter Montceau-les-Mines (ce mardi matin) sans passer par la case hôtel de ville où Gérard Gronfier, premier adjoint, Lionel Duparay au nom du Département qui s’est exprimé en anglais, Philippe Charles, président du MON (Montceau Olympic Natation) dont le travail a été prépondérant dans la venue de la délégation canadienne, pour s’entendre dire combien la ville de Montceau a été flattée d’accueillir « ses cousins du Canada ».
En fin de compte, ce n’est qu’un au revoir puisque l’équipe olympique du Canada sera de retour à Montceau le 27 juillet avant de se rendre aux Jeux Olympiques le 31 juillet. « Nous participerons à l’ouverture des Jeux le 26 juillet et nous revenons chez vous » précise une des coachs.
D’ici là, les nageuses vont se livrer à un véritable marathon tant leur emploi du temps est chargé d’ici l’été parisien. Ce mardi matin, elles rejoignent justement Paris pour participer à la deuxième étape de la Coupe du Monde de natation artistique 2024 qui a débuté début du 5 au 7 avril à Pékin.
A Paris (3 au 5 mai), dans le Centre Aquatique Olympique, tout près du village olympique, la compétition servira de test event pour les JO, puis les Canadiennes rejoindront leur pays où se disputera la troisième étape de la Coupe du Monde, à Markham (31 mai au 2 juin), c’est près de Toronto avant de filer en Hongrie et à Budapest (5 au 7 juillet) pour la finale de cette Coupe du Monde 2024.
Enfin, il sera l’heure de se mettre en mode Olympique et peaufiner les derniers réglages au centre nautique de Montceau.
« Ici à Montceau, nous nous sentons comme à la maison. Au gala (samedi), il y avait tellement de monde qu’on se croyait déjà à la Coupe du Monde » révèle Anna, la coach canadienne. « Montceau est une ville merveilleuse, les gens sont chaleureux » dit-elle encore. « Nous serons bientôt de retour chez vous ».
J.B.
Le défi de Gérard Gronfier
A l’arrivée des nageuses canadiennes à Montceau, Anna (coach) a gentiment proposé à Gérard Gronfier, premier adjoint, de se joindre à elles dans le bassin du centre nautique. « Je n’ai pas osé le faire » précise-t-il. « Mais quand vous reviendrez, je serai au top (physiquement) » assure-t-il.
Cadeaux et buffet
De nombreux cadeaux attendaient les Canadiennes lundi soir à l’hôtel de ville, des cadeaux offerts par la ville de Montceau, le MON et de le Département.
Quant au buffet, il a été financé par le Département.
Vive le Québec libre
Et une pensée pour les inuits
Bonjour,
Il y a encore du chemin à parcourir pour un certain nombre de vieux mâles quant à la qualité et la teneur des propos échangés avec ces jeunes sportives…
En tout cas, bonne route à elles ! Ce sport qui allie performance individuelle, technicité, coordination et esprit d’équipe me plait beaucoup. On regardera avec intérêt les résultats de cette sympathique équipe, même si bien sûr on encouragera notre équipe nationale.
Leur performance de samedi était de 1er ordre. Bravo aussi aux équipes de la piscine de Montceau pour la bonne organisation !