Natation artistique – En attendant l’équipe de France olympique à Montceau

 

Les trois coups ont été frappés ce mercredi au centre nautique de Montceau-les-Mines, annonçant l’ouverture des championnats de France jeune/junior de natation artistique organisé par le club de Montceau Olympic Natation.

Déjà, c’est l’effervescence autour du bassin olympique scindé en deux, un côté réservé pour l’échauffement, l’autre pour la compétition. Pendant quatre jours, Montceau accueille 324 nageuses et nageurs. C’est beaucoup plus qu’en 2021, année de la première édition à Montceau de ces mêmes championnats de France avec 220 participants. Aujourd’hui, elles et ils sont 324 à concourir avec un gros contingent de nageuses de Strasbourg et du Pays de Gex auxquelles viennent s’ajouter Bordeaux, Perpignan, Tours, Angers, Corbeille, Saint-Cyprien, les Sirènes de l’Ouest et même la Réunion.

La Fédération Française de Natation a donc un faible pour Montceau-les-Mines et, cerise sur le gâteau pour les spectateurs, ils pourront assister à une démonstration de l’équipe de France qui prépare les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les treize nageuses  évolueront dans le bassin du centre nautique, samedi 9 décembre à partie de 17h30.  Autant dire que les places vont être rares.

Ce mercredi, en fin d’après-midi, ont évolué les jeunes en solo libre, épreuve qualificative.

A l’occasion de ces championnats de France, est mis en place une nouvelle notation internationale à laquelle les juges doivent se familiariser. Les notes sont plus longues à venir mais le public y gagne en visibilité. Tout est affiché sur un grand écran.

 

J.B.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *