Les illustrations de Georges Dascher
Chapitre 6
Nos garçons, l’honneur de la France
De l’école romantique à l’école méthodique
Dès 1830, rendre l’histoire de France et sa géographie obligatoires fut un vœu de la Monarchie de Juillet, mais ce souhait ne sera mis en œuvre que beaucoup plus tard, en 1860, par Victor Duruy, ministre du Second Empire. Dans l’enseignement de l’histoire, l’école romantique, dans toute la première partie du 19e siècle, sera la première à donner une fonction aux personnages historiques. Cette période « romantique » chère à Michelet, va faire des « héros de la France », des personnages de roman. Ce fut, en effet, l’âge d’or de la biographie romancée, magnifiée et instrumentalisée. Le portrait de Jeanne d’Arc fait par Michelet en est un brillant exemple : « Le sauveur de la France devait être une femme. La France était femme elle-même. Elle en avait la mobilité, mais aussi l’aimable douceur, la pitié facile et charmante, l’excellence au moins du premier mouvement. Lors même qu’elle se complaisait aux vaines élégances et aux raffinements extérieurs, elle restait au fond de la nature »… Difficile de faire mieux. Georges Dascher s’y risqua tout de même, en 1895, en illustrant une série de plus de 40 couvertures de cahiers sous le titre Le nom de nos fils, mais les motivations politiques avaient quelque peu changé….
https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/
Prochaine ouverture du musée
Dimanche 10 avril 2022
14 heures/18 heures :
Découverte de l’exposition DULAC, vente du livre « La Maison d’Ecole, 140 ans d’histoire » ou retrait des souscriptions
(dans le respect des mesures sanitaires en vigueur)
Aujourd’hui la politique c’est faire croire que la France n’a pas d’histoire ni de culture propres, les héros sont ceux qui détruisent l’identité du pays, culpabilisent les Français de souches… Nos grands hommes, littéraires et combattants sont relégués aux niveaux de racistes et dictateurs ! Obligé de cacher la grande et belle histoire de France pour éviter que des personnes issues de l’immigration s’intègrent ! Baisser le niveau d’exigence de nos écoles et de notre langue pour qu’une communauté puisse suivre et sortir avec des diplômes… Bientôt c’est la culture même de notre cuisine qui sera remise en cause, Melenchon le fait déjà en affirmant des infamies ! Triste pays, le multiculturalisme est une mauvaise utopie qui finira par nous perdre si on ne réagit pas rapidement !
Je viens de tomber sur cette « Histoire génétique de la France », ça fait réfléchir : https://www.youtube.com/watch?v=jDnZqYmS4JY