Si la guerre nous était contée…
…Paroles d’enfants
1918-1978 : le 60e anniversaire de l’Armistice vu par les écoliers.
En 1978, soixante ans après la Grande Guerre, les élèves de Marguerite Gillot, Directrice de l’école dite « de filles » de Sanvignes (71), devenue mixte après 1970, avaient rendu hommage aux derniers « poilus » du Bassin minier encore vivants. Nous avions relaté ce travail de mémoire extraordinaire dans un précédent article de ce blog, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, intitulé : Les derniers poilus du Bassin minier (novembre 2018) (1).
Voici, aujourd’hui, la deuxième partie du travail engagé par ces élèves de Sanvignes : Le retour à la paix. En 2023, pour la plupart, ils sont vraisemblablement devenus grands-mères ou grands-pères… Se souviendront-ils de leur maîtresse ?
Marguerite Gillot, une adhérente fidèle du musée, aujourd’hui éloignée de nous par son grand âge
Pour lire l’article
Marguerite , « la Guite » pour ses amis , les reçoit avec plaisir pour discuter de l’actualité qu’elle suit attentivement , avec inquiétude en ce moment , et évoquer les nombreux souvenirs dont sa vie est émaillée , tant elle s’est investie dans tous les domaines , éducatif , culturel , politique et humanitaire , dans notre Bassin Minier .
Elle se procure et commente volontiers tous les ouvrages concernant notre histoire locale ( dont elle conserve une impressionnante collection de photos ) , écrits souvent par des amis ou leurs enfants , qu’elle accueille généralement par ces mots en ce qui concerne l’actualité : « Alors ? Qu’est-ce que tu en penses ? »
Elle regrette beaucoup de ne plus être en capacité de s’impliquer directement dans les activités qui lui sont si chères du « Musée de la Maison d’Ecole » , la Ligue des Droits de l’Homme , l’Harmonie de Sanvignes … Il y en a eu tant !