![]()
« Vous avez vu, Lecornu vient de démissionner ? Ce doit être une fake news », s’étonne Viviane Perrin ce lundi matin dans le bureau du maire de Sanvignes. Et pourtant, après vérification, ce n’en est pas une : Sébastien Lecornu a bien remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.
Mais à Sanvignes, pas de rebondissement à la Dallas. Avant même que la nouvelle ne fasse la une des JT, Viviane Perrin annonçait calmement, et sans réelle surprise, sa candidature aux prochaines élections municipales. « Je vais conduire une liste pour 2026 », confirme la première adjointe au maire.
Il faut dire que cette annonce n’a rien d’un coup de théâtre. Dans la commune comme dans tout le bassin minier, nombreux sont ceux qui s’attendaient à ce que Viviane Perrin prenne la suite de Jean-Claude Lagrange. En poste depuis 1995, ce dernier a choisi de tourner la page.
Ceci dit, tout ne s’est pas fait sans questionnements. Car même si l’élue se préparait à cette responsabilité depuis plus d’un an, sa décision a bien failli vaciller en janvier dernier, après une récidive de son cancer du sein. « En août, les résultats ont été encourageants, alors j’ai repris le travail, entourée de celles et ceux qui m’accompagneront sur la liste », explique-t-elle avec sérénité.
Aujourd’hui, sa liste est presque finalisée. « Il manque encore deux noms, ces personnes prennent le temps de la réflexion », confie-t-elle. Et d’ajouter, « La liste est renouvelée à 50 %. La benjamine a 28 ans, le doyen 70. C’est une liste sans étiquette politique ».
À la question que certains se posaient, elle répond sans détour : « Non, Daniel Meunier ne sera pas sur la liste ». Une précision utile, alors que l’élu de Saint-Vallier et premier vice-président de la CUCM réside désormais à Sanvignes.
Viviane Perrin connaît bien la maison. Elle a d’abord été conseillère municipale en charge de la petite enfance, puis première adjointe, en charge des finances et des ressources humaines. C’est avec cette expérience et une envie intacte de servir qu’elle aborde cette nouvelle étape.
À 61 ans, la voilà en première ligne pour prendre les rênes de Sanvignes. Une candidature posée, réfléchie et soutenue, à l’image de celle qui pourrait bien devenir la prochaine maire de la commune.
![]()
J.B.




