![]()
« La bataille sera rude », annonce Aurélien Dutremble, député et chef du RN dans le département de Saône-et-Loire. Rude, notamment au Creusot, où les électeurs auront à choisir entre plusieurs listes aux élections municipales de mars prochain. Deux têtes de liste sont déjà connues, David Marti, le maire sortant, et Didier Laubérat, tandis que Charles Landre mène déjà campagne sans avoir, pour l’heure, annoncé officiellement sa candidature. De quoi faire sourire Aurélien Dutremble.
S’ajoute désormais le candidat du Rassemblement national, Johnny Désiré. Âgé de 26 ans, habitant du Creusot et agent territorial à la mairie de Chalon-sur-Saône, il a donné le coup d’envoi de sa campagne ce mardi 2 décembre, en compagnie du député, au restaurant Le Calabria au Creusot.
Il faudra s’y habituer, le RN présentera des candidats en Saône-et-Loire, et Le Creusot ne pouvait pas échapper à la règle. « Nous avons décidé d’être acteurs car, au fil des élections précédentes et des résultats grandissants, nous devions être présents », explique Aurélien Dutremble.
À ceux qui auraient encore peur de voir une ville dirigée par le RN, il oppose la « bonne gestion » d’Hénin-Beaumont, Perpignan ou Beaucaire. Il oublie toutefois de citer Fréjus, où le maire, David Rachline, mis en cause dans plusieurs affaires concernant la gestion municipale, a démissionné de la vice-présidence du RN mais repart aux municipales sans la bénédiction de Marine Le Pen.
Comme à Louhans, à Mâcon (où se présente un candidat UDR, mouvement allié au RN) et désormais au Creusot, ainsi que dans les 600 autres communes, tous les candidats porteront le logo du RN, « quand d’autres n’assument pas leurs couleurs politiques », tacle le député. « Ici, au Creusot, David Marti, on le sait, est PS; Didier Laubérat, c’est la gauche macroniste et Charles Landre, il est quoi ? Divers droite ? LR ? À lui de le dire. Il y a ceux qui veulent détruire la France et nous, les nationaux, les amoureux de la France », affirme le député. « Avec Johnny Désiré, les Creusotins choisiront le camp des patriotes et des nationaux ».
Pour le RN, Charles Landre ne représenterait plus rien au Creusot. « Son temps est révolu, tout comme celui du socialisme en place depuis 1977. Il faut les chasser du paysage politique », préconise Aurélien Dutremble, qui a bien compris que pour le RN, ces municipales ne sont pas comme les autres, « elles se présidentialisent ».
Que propose Johnny Désiré au Creusot, qui a été préféré à deux autres candidats ? Né dans la cité du Pilon, où il a choisi de vivre, il constate le déclin de sa ville, « elle manque de dynamisme, de propreté ». Ses priorités seront la sécurité avec le renforcement des effectifs de la police municipale (un agent pour 1 000 habitants), le développement de la vidéosurveillance, l’absence d’augmentation des impôts municipaux, la restauration de la voirie, des espaces verts et la revitalisation des quartiers. Sans oublier la demande d’un audit financier pour identifier des économies.
« A Beaucaire, le maire a récupéré 60 000 € sur les photocopieurs », raconte Aurélien Dutremble. « C’est avec des économies que nous pourrons augmenter régulièrement le nombre de policiers municipaux ». De poursuivre : « Et qui s’opposera au pacte européen sur l’immigration ? Le RN et Johnny Désiré ».
Johnny Désiré va désormais aller à la rencontre des Creusotins, leur faire remplir un questionnaire avant d’annoncer sa liste de 35 noms, « déjà bien constituée », dit-il.
Etant donné le contexte actuel où le RN s’intéresse au Creusot, difficile de ne pas évoquer la possible candidature à Montceau-les-Mines de l’ex-député Arnaud Sanvert. Vendredi dernier, il a tenu une réunion dans un local de la rue Rouget-de-Lisle avec une dizaine de personnes. Samedi, il a assisté au match entre le FCMB et Montpellier aux Alouettes. Le lendemain, il était au derby Montchanin-Montceau en rugby. « On regarde, on échange », a-t-il simplement déclaré.
Bref, il se prépare.
![]()
J.B.




