
![]()
Yanis Malot et Joseph Botron qui s’engagent dans les municipales de Montceau-les-Mines ont connu quelques déboires ces derniers jours d’où leur communiqué à lire ci-dessous.
Par ailleurs, ils nous apprennent que leur liste s’intitule : Montceau hors cadre 2026.
![]()
![]()
Nous ne sommes pas en guerre !
Apparemment, puisqu’il faut de nouveau en souligner l’évidence, nous tenons à rappeler ceci :
Nous ne sommes pas en guerre et ne cherchons pas la discorde avec les listes actuellement déclarées. Nous cherchons juste à discuter, échanger sur nos idées, nos programmes. Bref nous faisons vivre la démocratie. Car nos idées ne nous appartiennent pas, elles sont universelles, ouvertes à toute et tous. Nous faisons certes du handicap notre priorité mais nous n’en sommes pas les propriétaires, nous n’en avons pas le monopole.
Nous rappelons notre initiative qui est de mettre en lumière un sujet invisible au quotidien ! Pas seulement dans la campagne.
Notre idée est de rassembler et de discuter du handicap, visible ou invisible. Les conflits partisans et idéologiques, nous en sommes loin. Nous sommes sans doute transpartisans en ce sens. Ou juste hors du cadre traditionnel politique.
Et alors ? Est-ce un crime ? Pourquoi ne pourrions-nous pas faire les choses différemment ? En quoi suivre notre envie d’agir et d’aider les autres est synonyme de quoique ce soit de péjoratif ? Qui a décrété qu’il n’y avait qu’une façon de faire ? Pas nous en tout cas, en bon démocrates nous ne décidons de rien.
Nous continuons d’élaborer notre liste et notre programme dont voici quelques lignes :
– Travail sur un réaménagement du centre-ville pour une meilleure inclusion
– Formation de l’ensemble du personnel de la ville sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap
– Prioriser le recrutement d’agent en situation de handicap
– Développement de structures adaptées et subventions aux associations qui aident les personnes handicapées
Nous avons par ailleurs travaillé samedi dernier avec l’équipe de Cyrille Politi et des citoyens blanzynois sur le sujet du handicap, de l’inclusion, etc….car encore une fois, nous visons plus loin et plus large que les municipales et la politique en général. Nous ne voulons pas un poste, nous ne voulons pas la place. Nous voulons être aux côtés des grands oubliés, de ceux qu’on invisibilise dans la société.
C’est notre lutte, notre priorité !
Yanis Malot et Joseph Broton pour la liste Montceau Hors Cadre 2026
![]()
![]()
Les citoyennes et citoyens, valides ou invalides, peuvent nous contacter pour tout renseignement, suggestions d’idées, témoignages et autres à l’adresse mail suivante :
montceauhorscadre-2026@protonmail.com





