
![]()
Communiqué de Danièle Picard.
![]()
Demain, écrire une nouvelle page avec et au service des creusotines et des creusotins
![]()
« Lors des élections municipales de mars 2020, j’étais engagée derrière le projet choisi par la majorité des citoyens de notre ville. C’est avec grand plaisir que, durant la première partie de ce mandat, j’ai assuré les fonctions d’adjointe au maire déléguée à la vie associative, au jumelage, à la coopération et aux solidarités internationales et de conseillère communautaire déléguée à l’insertion.
Je me suis pleinement investie pour favoriser le développement des associations qui sont l’une des nombreuses richesses de cette ville que nous aimons tant. Ma présence lors des assemblées générales et de leurs activités m’a permis d’apprécier encore davantage l’action des dirigeants et des nombreux bénévoles. Au-delà des idées politiques ou personnelles, ces acteurs du monde associatif participent à l’éducation des plus jeunes et sont indispensables au maintien du lien social et de ce qu’on appelle « le vivre ensemble ».
Durant la seconde partie du mandat, j’ai ressenti une profonde tristesse lorsque la délégation à la vie associative m’a été retirée. J’ai néanmoins poursuivi mes autres délégations.
Même si cela n’a pas toujours été facile, je suis restée fidèle à mon engagement de 2020. Je continuerai à m’investir dans les démarches pour consolider les échanges avec nos villes jumelles notamment Ponte de Barca et Blieskastel.
Je remercie sincèrement les agents des services municipaux, communautaires et des différentes structures d’insertion pour leur engagement professionnel remarquable. Je n’oublie pas les bénévoles du Comité de jumelage et des associations partenaires pour leur dévouement et leur soutien.
Creusotine depuis plus de 35 ans, je n’ai jamais été une « professionnelle » de la politique. J’ai tenu à conserver mon activité professionnelle et donc mon indépendance, ce qui, je pense, m’a permis de garder « les pieds sur terre ».
J’ai acquis au cours de ces décennies une affection indéfectible pour notre ville et ses habitants. Cependant, je constate ces derniers temps un éloignement de la municipalité par rapport à la population. De plus en plus, les décisions échappent aux élus municipaux au profit d’autres structures alors qu’il faudrait une équipe dont les lignes directrices seraient le dialogue, l’écoute et la concertation. Aussi ai-je pris la décision de ne pas renouveler cet engagement en 2026 et de décliner par conviction, l’offre qui m’a été faite par le maire sortant.
L’équipe qui sera choisie par les Creusotines et les Creusotins en mars 2026 devra écrire une nouvelle page de notre histoire pour répondre aux défis majeurs de notre Ville ».
![]()
Danièle Picard



