![]()
A Mont-Saint-Vincent, petite commune de trois cents âmes, il souffle là-haut, à 600 mètres d’altitude, le chaud et le froid. Qui viendrait perturber la quiétude des vieilles pierres qui dorment depuis des siècles et ronronnent paisiblement au gré des saisons ?
Paisible, Mont-Saint-Vincent l’est. Du moins l’était jusqu’à ces élections municipales de 2026 et le premier tour prévu le 15 mars prochain. Début février, le maire sortant, Jean Girardon, en place depuis 1983, annonçait qu’il repartait pour un nouveau mandat. Mais quelques jours plus tard, on apprenait que Norbert Masquelet, pur produit montsavincinois, briguait lui aussi le fauteuil de maire.
Depuis, un vent de messes basses circule dans les ruelles.
« Je me lance », confirme Norbert Masquelet, 68 ans, retraité de l’aéronautique, qui, par son métier, a visité le monde entier avant de prendre sa retraite en 2021. « Ma décision me regarde, je l’ai prise fin 2025. J’entendais les gens dire : cela fait 43 ans que ça dure, il serait peut-être temps de tourner la page ».
Sa jeunesse, Norbert Masquelet l’a passée à Mont-Saint-Vincent. « J’ai été à l’école ici avant de poursuivre au collège Jean-Moulin à Montceau, puis au lycée à Mâcon, à l’IUT à Dijon, avant de trouver un emploi à Lyon, chez REEL ».
« Vous savez, je ne suis pas plus con qu’un autre », dit-il, en faisant référence à une interview récente de Michel-Édouard Leclerc sur les ondes d’une radio publique. « Avant, je n’avais pas le temps, aujourd’hui, je l’ai », poursuit-il.
Il voit bien que sa candidature provoque des remous dans son village natal. « L’important est que tout le monde garde son sang-froid et jamais vous ne me verrez critiquer Jean Girardon. Ces élections municipales sont juste un moment de démocratie. Nous laisserons les habitants faire leurs choix ».
La première grande idée de Norbert Masquelet serait justement d’ouvrir à davantage de démocratie, « alors que la commune est aujourd’hui pilotée par le maire et deux adjoints ».
La liste conduite par Norbert Masquelet, « Ensemble pour Mont-Saint-Vincent », est prête. « Elle est composée de cinq femmes et six hommes, dont quatre ont déjà été conseillers municipaux. Et nous avons deux jeunes de 26 ans. La moyenne d’âge est de 47 ans », indique-t-il.
Il prend d’ores et déjà un engagement : « Je ne ferai qu’un mandat si, dans mon équipe, quelqu’un est apte. Je lui laisserai ma place », affirme-t-il.
Norbert Masquelet tiendra une réunion publique vendredi 13 février, à la petite salle des fêtes, à 19 h 30.
![]()
J.B.



