
![]()
A Montceau-les-Mines, Laurent Selvez est un cas d’école.
C’est un homme politique marginalisé au sein même de sa propre famille politique, mais animé d’une ambition intacte, convaincu qu’il peut incarner une alternative et relancer la gauche à Montceau-les-Mines, malgré l’isolement croissant qui l’entoure ou encore, un général sans armée, qui marche seul vers une bataille que personne ne lui a demandé de livrer. Il s’imagine sauveur, mais n’est plus que l’ombre d’un leader que plus personne ne suit.
Sur sa page Facebook, Laurent Selvez n’a peur de rien, il tente une stratégie de survie politique en misant sur le discrédit ou la division de la gauche locale pour exister encore dans le paysage montcellien :
Notre ville n’est plus que l’ombre d’elle-même. En 12 ans, elle a perdu 2 200 habitants, vu un nombre conséquent de ses commerces de centre-ville fermer, son festival TSB disparaitre, son endettement exploser, sa place dans la communauté urbaine s’effacer …
Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Et je refuse de voir ma ville natale péricliter !
Les élections municipales de mars 2026 doivent être l’occasion d’un changement de majorité, d’un changement de politiques et d’un changement de maire.
Je souhaite, pour cela, vous donnez la parole, vous donnez la possibilité de vous engager dans cette démarche de reconstruction.
C’est tous ensemble, unis, que nous redonnerons à Montceau son dynamisme, que nous retrouverons la fierté d’être Montcellien-ne !
Je vous invite à rejoindre ce projet – 2026montceauenfin@gmail.com
Montceau, compte sur nous ! Merci.
Il faut le comprendre. A gauche, toutes les portes se ferment ou laisse seulement entrevoir une faible lumière sous la porte. Il a quitté le parti socialiste pour celui de Raphaël Glucksmann, « Place publique » avec l’espoir, sans doute, de se refaire une santé politique. Mais le personnage reste le même, toujours dans la critique. Lui, l’économiste patenté ose même comparer l’économie du Portugal à celle de Montceau-les-Mines.
Ceci dit, Isabelle Louis, candidate PS aux municipales à Montceau-les-Mines, ne comprend pas la posture de Laurent Selvez et surtout son attitude. « Je ne lui ai jamais fermé la porte mais il fallait qu’on accepte ses conditions pour faire une liste. Je suis d’accord pour qu’on travaille ensemble, qu’on construise quelque chose mais pas avec l’ambition d’obtenir une place. S’il appelle les gens à s rassembler, c’est qu’il ne doit pas avoir beaucoup de personnes avec lui. Laurent (Selvez), n’est pas mis à l’écart mais pas avec ses conditions ». Elle ajoute, « je suis prête à parler avec tout le monde même si Selvez dit le contraire. C’est faux ».
Côté Energies Citoyennes, par la voix d’Eric Commeau, tout proche d’un accord avec Isabelle Louis (lire par ailleurs), « nous discutons avec tout le monde pour un rassemblement le plus large possible ».
A Cap 2026, on s’interroge. « A quoi joue Laurent Selvez ? » se demande Stéphane Brun. Il est même sans concession. « Laurent Slvez, il s’est auto explosé en plein vol. Il est complètement isolé alors pour encore exister, il veut créer une liste ».
Est il besoin d’en rajouter ?
Montceau compte sur lui, ça coule de source…
J.B.


