Municipales 2026 – Des voeux et surtout un message politique

Communiqué de la liste « Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire ».

NOS VŒUX POUR L’ANNEE 2026


Chères Montcelliennes, Chers Montcelliens,

L’année 2026 s’est ouverte dans un contexte international profondément troublé. Les conflits armés persistent, les tensions géopolitiques s’aggravent, les équilibres économiques et climatiques sont fragilisés.

Ces bouleversements mondiaux ne sont pas abstraits : ils ont des répercussions concrètes sur nos territoires, sur nos finances publiques, sur la vie de chacun d’entre nous.
Au niveau national, l’instabilité n’est pas moindre. Les inégalités progressent, les préoccupations des Français en matière de sécurité et de pouvoir d’achat restent fortes et nos services publics (santé, éducation,…) continuent d’être malmenés.

Dans ce contexte particulier, qui peut parfois être anxiogène pour nos concitoyens, nous formulons le vœu que notre ville soit un refuge.
Un refuge pour nos habitants, qui trouvent ici des services concrets, de la proximité, de l’écoute.
Un refuge pour la cohésion sociale, car c’est à l’échelle locale que l’on continue, jour après jour, de faire société.
Un refuge enfin pour la République elle-même, car c’est dans nos quartiers, dans nos associations, dans nos services municipaux et communautaires, nos équipements, que les valeurs du bien commun prennent corps.

Mais pour cela, il faut une vraie rupture dans la gouvernance de notre ville.

Depuis 12 ans, nous subissons des choix municipaux trop coûteux, décidés sans concertation préalable et donc souvent déconnectés des réalités vécues par les Montcelliennes et les Montcelliens.

Cette situation n’est pas une fatalité. Nous voulons affirmer avec force qu’un autre Montceau est possible.

Une ville qui fait le choix de la coopération plutôt que de l’isolement, le choix d’investissements utiles plutôt que de dépenses de prestige, le choix de l’écologie populaire pour améliorer le quotidien de tous, le choix d’une démocratie locale vivante plutôt que des décisions imposées d’en haut.

Montceau-les-Mines est une terre de luttes sociales et de solidarité. Cette identité nous oblige aujourd’hui à relever la tête, à nous rassembler et à préparer l’avenir. Les 15 et 22 mars prochains, l’heure ne sera pas aux postures ou aux aventures personnelles : elle sera celle d’un cap politique assumé, d’une gauche forte et unie, au service de l’intérêt général.

Cette année, c’est aussi l’anniversaire des 90 ans du Front Populaire. Ce moment historique où les partis de gauche, les syndicats, les associations et tous les « hommes de bonne volonté » se sont unis pour faire face à la menace des ligues fascistes.

Dans la perspective des élections municipales, notre liste « Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire » a reçu le soutien du Parti socialiste, d’Energies Citoyennes Montceau, du Parti Communiste, des Ecologistes, du Parti radical de gauche, de Place publique et de L’Après. Mais au-delà des partis et des organisations politiques, nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent une ville plus juste, plus solidaire et plus écologique, à nous rejoindre, à débattre, à proposer et à s’engager.

Le changement ne viendra pas d’en haut : il viendra de vous !

Nous vous souhaitons une année 2026 combative, fraternelle et porteuse d’espoir.

Et pour chacun et chacune d’entre vous, nous adressons nos vœux de bonheur, de santé, de dignité et de détermination. A vous et à tous ceux qui vous sont proches.

Isabelle Louis, Eric Commeau
Et la liste Montceau Autrement Citoyenne et Solidaire

Les commentaires sont fermés.