Il y a bientôt six ans, il était élu aux côtés d’Alain Philibert aux municipales de Saint-Vallier en 2020. Nommé adjoint aux sports, lui l’ancien footballeur professionnel, allait vite déchanter après ses premiers pas en politique. David Swiatek, après la covid, se voyait rétrograder à simple conseiller municipal. A cette époque, ils étaient trois, Daniel Laroze, Rémy Vaillot et donc David Swiatek à mener une fronde contre Christophe Dumont, premier adjoint qui avait pris les rênes en l’absence du maire, Alain Philibert qui, à son retour mit de l’ordre dans la boutique. Rémy Vaillot préféra carrément démissionner.
Dès lors, le duo David Swiatek et Daniel Laroze se plaça dans l’opposition. Les prises de parole de David Swiatek au conseil municipal eurent le don d’énerver le maire qui, à la première occasion, en raison d’un absentéisme aux élections européennes en 2024, fut prié par le tribunal d’abandonner son poste de conseiller municipal.
Même dans l’ombre et en retrait du conseil municipal, David Swiatek ne cachait pas son intention de se présenter aux prochaines élections municipales. C’est désormais chose faite (lire son communiqué ci-dessous).
A 55 ans, David Swiatek est prêt. « Les gens me poussent à me présenter. J’ai une belle équipe qui se monte. Ce sera une liste sans étiquette » dit il. « Depuis plus de trois ans, je bosse sur le terrain à préparer le programme en collaboration avec les habitants de Saint-Vallier. Aujourd’hui, j’ai une autre approche de la politique communale que celle d’Alain Philibert. Il faut savoir évoluer, Philibert, il a fait son temps. Il y a six ans, le dindon de la farce, c’était Swiatek » explique-t-il.
Fidèle à ses principes, David Swiatek va jouer les cartes de la simplicité, de l’efficacité et de la réactivité « pour le bien-être de la population de Saint-Vallier. « Le Moi je, ce n’est pas mon problème. Ce qui m’intéresse, ce sont les Valloiriens ».
La liste « Ma politique, c’est ma ville », conduite par David Swiatek complète l’offre sur Saint-Vallier. Alain Philibert, maire sortant a été le premier à annoncer sa candidature avant que Samuel Brandily n’en fasse de même.
Comme en 2020, on entend la même musique monter des quartiers de Saint-Vallier, « Philibert doit laisser sa place ». Finalement, il est resté et compte bien poursuivre en mars 2026.
David Swiatek en est persuadé, « Philibert va quitter sa seconde maison ».
J.B.
Présentation du candidat David Swiatek et son équipe
du Mouvement de Proximité
« Ma politique, c’est ma Ville »
Je suis né à Saint-Vallier (Maternité de Galuzot) le 10 septembre 1970 au sein d’une famille de mineurs qui résidait aux Gautherets.
J’ai grandi dans cette commune où mes parents ont toujours été là pour mes trois frères et moi même, ce qui m’a permis, avec ma force de caractère de devenir footballeur professionnel et évidemment de quitter la région.
Quelques années plus tard, je suis revenu à Saint-Vallier, cette ville si chère à mon cœur.
C’est pour cette raison que je souhaite me présenter pour occuper le poste de Premier magistrat de ma Commune.
Je n’adhère à aucun parti politique. Mon parti : c’est ma Ville !!!
J’entends les doléances des Valloiriennes et des Valloiriens, et c’est en fonction de ces éléments que j’ai établi mon programme. Mes axes prioritaires sont la jeunesse, l’éducation, l’animation des différents quartiers et bien sûr la sécurité.
Mes valeurs d’enfant du bassin minier sont telles que j’ai un fort respect de la famille et des personnes âgées, nos aînés eux aussi seront au centre de mes préoccupations.
Si vous m’en donnez l’occasion en m’élisant Maire, vos attentes et vos projets seront mes projets.
Mon ambition est simple ; vous servir le mieux possible en sortant Saint Vallier que j’aime tant, du laxisme actuel.
J’ai l’intention de demander un audit à un cabinet privé afin de connaître avec précision l’état réel des finances de la Commune. Je veux connaître avec précision les mouvements financiers qui ont été générés pour l’Auberge de la saule.
La tranquillité publique, ce point saillant pour lequel rien n’a été fait sera au centre de mes préoccupations.
Je vous donne rendez-vous aux prochaines élections et à très bientôt afin que nous redonnions ensemble à notre ville l’éclat et le bien être qu’elle mérite.
Mon programme vous sera communiqué prochainement.
Vous pouvez consulter notre page facebook :
Saint vallier (71) Le saviez-vous ?




