
![]()
Le Creusot – Communiqué de Danièle Picard.
![]()
En ce début d’année, je tiens à vous adresser tous mes vœux de santé, de bonheur, de réussite pour 2026.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont transmis des marques de sympathie et d’encouragements suite à mon communiqué par lequel j’indiquais, tout en assumant globalement le bilan du mandat qui s’achève, ne pas être candidate avec la majorité municipalité sortante.
En effet je pense qu’il convient d’écrire une nouvelle page pour Le Creusot. Aujourd’hui l’ADN industriel du Creusot brille de tous ses feux !
Les succès de ses différentes entreprises font la une de la presse locale et nationale : Alstom, Framatome, Industeel, Thermodyn … et peut-être bientôt Safran. Notre situation, sur ce point est enviée, une page est réellement tournée, les entreprises recrutent. C’est une aubaine économique à saisir !
Mais, les retombées économiques locales sont-elles au rendez-vous ? Pas vraiment si l’on considère les commerces qui ferment, une ville qui se vide de ses habitants, les lieux aménagés particulièrement déserts les week-end… Il nous faut tous reconnaître cette réalité, tout faire pour tenter d’inverser cette tendance. Le Creusot ne doit pas devenir une petite ville !
La nouvelle page écrite par la force de nos industries doit s’accompagner d’une nouvelle page pour notre ville.
Cette volonté de tout faire pour rendre au Creusot son attractivité, je la trouve déterminée dans l’équipe « Le Creusot Forge son Avenir », conduite par Didier Laubérat. Il travaille depuis une trentaine d’années au Creusot, donc, il y vit. Son entreprise implantée rue des Martyrs lui a permis d’acquérir une excellente connaissance de notre ville et de ses habitants.
Si je n’ai jamais fait mystère de mes engagements politiques, Didier Laubérat lui, n’a jamais été encarté politiquement. D’un tempérament plutôt réservé et discret, on lui reconnaît une solide expérience de gestion dans les différents mandats qu’il a exercés. Dans cet état d’esprit, il a souhaité conduire une liste ouverte avec toutes les bonnes volontés, de gauche, de droite, de sensibilité écologique ou sans engagement particulier.
Pour servir le Creusot, chaque candidat mettra ses idées sur la politique nationale dans sa poche. Sans y renoncer toutefois pour ceux qui le souhaitent.
Cela me plaît, cela me convient ! Dans ces conditions, je travaillerai dans cette équipe avec tous ceux qui, comme moi, souhaitent écrire cette nouvelle page pour notre ville et dans le respect de nos différences, l’écoute et la bienveillance. Notre objectif intérêt majeur du Creusot.
Oui, il faut diversifier l’offre de logements et ne pas se limiter à la construction par des bailleurs sociaux, et ceci en associant directement les entreprises et les bailleurs privés.
Oui il faut lancer une grande opération de sécurisation et de résidentialisation des logements à caractère social dont beaucoup sont inoccupés aujourd’hui.
Il ne suffit pas de faire des opérations de prestige si les lieux aménagés restent vides. Un seul exemple : Place Schneider les places de parking ont été réduites pourtant, celles qui restent aujourd’hui sont souvent inoccupées.
C’est malheureusement « normal « pour une ville qui se dépeuple !
La gestion du quotidien, la tranquillité publique, l’entretien des voiries et trottoirs, le plan de circulation, la vie associative, la santé, la jeunesse, le sport et la culture, les solidarités, doivent être intégrés dans les priorités, y compris les priorités financières.
Il ne faut pas oublier que si nous sommes de moins en moins nombreux le poids de l’impôt sera réparti sur moins de contribuables, tandis que les dotations d’état diminuent avec la population.
![]()
Je vous invite donc à venir écrire une nouvelle page, tout simplement, pour cette ville que nous aimons tous et qui nous a tant donné !
![]()
Ensemble, Le Creusot Forge son Avenir !



