Municipales 2026 – Cyrille Politi bouscule le paysage politique blanzynois

Nous sommes encore loin du premier tour des élections municipales (15 mars 2026), mais à Blanzy, il n’y a pas besoin d’être devin pour sentir qu’un frémissement est en train de se produire.

Ce n’est peut-être qu’une impression, mais l’arrivée, d’abord timide, de Cyrille Politi prend aujourd’hui une toute autre dimension et dérange. « Il arrive de nulle part, les Blanzynois ont la mémoire courte », commentait une habitante samedi soir, lors du concert de l’orchestre des Verreries à l’EVA, où des représentants des deux listes officiellement déclarées occupaient chacun une table.

Désormais, à Blanzy, alors qu’il y a encore quelques semaines tout le monde semblait s’apprécier _ pure façade _ ces derniers temps, on se regarde en chiens de fusil.

« On parle de nous en ville, sur les réseaux sociaux, j’observe une dynamique qui se met en place », s’étonnait presque Cyrille Politi, tête de liste de Pour Blanzy avec vous, au moment d’inaugurer le local de campagne situé au 11, rue Joseph-Lambert.

Disons qu’il se produit comme un glissement d’une partie de la population en direction du nouveau venu sur la scène politique blanzynoise car plus que jamais, le séisme enregistré lors des élections cantonales au sein du conseil municipal prend aujourd’hui toute son ampleur.

Dans ce dédale de crise de morale sociale, Cyrille Politi a sorti une maxime pour résumer la situation : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »,  une phrase souvent attribuée, à tort, à Voltaire.

Force était de constater qu’il y avait foule ce samedi matin à la permanence, des visages connus affichant au grand jour leur choix, d’autres venant simplement apporter leur soutien. Maintenant que le décor est planté et que les artistes sont sur scène, le rideau se lève encore un peu plus sur la liste Pour Blanzy avec vous.

Le moment pour Cyrille Politi de revenir sur le programme et d’appuyer fortement sur trois points. « La santé, qui me tient à cœur, et cette exigence de renforcer l’accès aux soins de proximité tout en soutenant les professionnels de santé locaux », dira-t-il. Il s’agira aussi d’accompagner les commerçants, artisans et entreprises, sans oublier l’amélioration de la qualité du cadre de vie, « ces petites choses qui nous agacent au quotidien, comme les trous dans les routes ». Enfin, il sera important de consolider les liens étroits avec la CUCM.

Très sollicitée pour faire partie de l’aventure municipale, Sophie Clément indiquait, « nous avons trop de demandes ».  Et d’ajouter, « nous proposons un comité de soutien pour rassembler des habitants représentatifs de Blanzy, de culture blanzynoise, disposant de nombreuses compétences ».

Mais avant toute chose, elle a tenu à souligner un fait indéniable, « Cyrille (Politi) a réussi à nous rassembler et à former une équipe compétente ».

À son tour, Cyrille Politi, qui s’appuie sur des colistiers siégeant toujours au conseil municipal et en bon candidat rassembleur, glissait un aphorisme tout en nuances. « La ville est très bien gérée, nous avons un bon maire, un cadre de vie agréable, des associations dynamiques, mais il y a toujours à faire ». D’où cette permanence, destinée à partager des idées.

J.B.

Adresse de la permanence : 11 rue Joseph Lambert à Blanzy

Permanences : mardi de 17h à 19h, samedi de 10h à 12h, sur rendez-vous : pourblanzyavecvous@gmail .com

Teléphone: 06 72 08 18 83

Les commentaires sont fermés.