
![]()
Neuf premières rencontres pour transformer Le Creusot.
![]()
Communiqué – Oui, transformer Le Creusot est possible et même nécessaire pour donner un nouveau souffle à notre ville.
Avec 5 000 emplois industriels, une gare TGV, un site universitaire, une Scène nationale, un Écomusée et un hôpital, Le Creusot dispose de tous les atouts pour se développer. Pourtant, les faits sont là : en quarante ans, la ville a perdu 40 % de sa population, les Creusotins se paupérisent, les jeunes quittent Le Creusot, les rues se vident, les impôts locaux augmentent alors que l’état des rues ville se dégrade. Les travaux sont menés sans maîtrise des coûts ni vision d’ensemble et les questions essentielles de l’urgence sanitaire, de la sécurité publique ou de l’animation du centre ville sont totalement ignorées par une mairie qui semble impuissante et résignée.
Le Creusot est à la croisée des chemins. Le défi est clair : nous devons donner envie de vivre ici, d’y rester, et de s’y installer pour inverser la tendance et de faire croître le nombre d’habitants. De cette ambition dépend le renouveau de toute la ville.
Nous sommes convaincus des forces de notre ville. Mais cela suppose une rupture nette avec la politique menée depuis vingt ans et un projet audacieux, porté par une volonté de changement réelle.
Depuis neuf mois, après un porte-à-porte intégral et plusieurs ateliers de travail, nous avons écrit un ensemble de propositions concrètes pour l’avenir du Creusot. Ces échanges nous ont permis de constater qu’une majorité de Creusotins croient profondément en notre ville et souhaitent qu’une nouvelle ère s’ouvre.
![]()
A l’issue de ces travaux, cinq priorités pour l’avenir du Creusot nous ont été exprimées.
1. Retisser un tissu de santé solide et accessible à tous
2. Assurer la sécurité pour tous
3. Faire du Creusot une ville animée et vivante
4. Mieux entretenir la ville
5. Mieux gérer les finances publiques pour baisser les impôts
Neuf rencontres publiques pour détailler les propositions et échanger.
![]()
Nous détaillerons nos propositions — avec un projet intégralement chiffré — cet automne lors de neuf rencontres ouvertes à tous. Chaque réunion débutera à 18 h 45 et sera consacrée à une thématique spécifique. Dix minutes d’introduction sur notre ambition pour la ville, quinze minutes de présentation du projet, puis une heure d’échange libre.
![]()
Programme des rencontres :
• 12 novembre – Salle Jouffroy : L’urgence d’un projet de santé
• 18 novembre – École de la Charmille : Assurer la sécurité publique partout et pour tous
• 19 novembre – Salle Guynemer : Mieux gérer la dépense publique et baisser les impôts
• 27 novembre – Maison des Parents (lieu à confirmer) : Entretenir la ville et mieux l’organiser
• 2 décembre – École Raymond Rochette : Un projet pour le sport Creusotin
• 4 décembre – L’Escale : Un projet de création culturelle et de sauvegarde du patrimoine
• 9 décembre – École Marie Curie : Diversifier l’économie, réanimer le centre-ville et les espaces publics
• 11 décembre – Salle de la Mouillelongue : Le rôle de la CUCM (eau, transports, déchets, développement économique) et environnement
• 16 décembre – Crèche des Riaux (lieu à confirmer) : Rénover la démocratie locale, changer les pratiques. Synthèse générale.
![]()
Plus d’informations par courriel à lecreusot@pensons-ensemble.fr
![]()
Ces rencontres seront l’occasion de s’exprimer librement, de confronter les idées et de construire ensemble l’avenir de notre ville. Nous vous attendons.
Nous proposerons aussi de nombreux autres formats et nous irons au devant de chacun d’entre vous d’ici la fin de l’année.
Oui, changer Le Creusot est possible. Ayons cette audace et nous y parviendrons.
![]()
Charles Landre


