
![]()
Communiqué – Je me suis déclaré candidat à l’élection municipale sur la base d’un projet écrit avec vous et pour vous. Un projet pour faire du Creusot l’une des villes moyennes les plus dynamiques de France.
Le Creusot possède des atouts extraordinaires, il est temps de les utiliser !
Au bout de 50 ans de gestion par la même équipe, alors que nous perdons 1% de la population chaque année, nous devons oser transformer la ville et commencer par réparer ce qui ne fonctionne plus. Ce que je propose c’est de rompre avec la fatalité et de se relever.
Mon engagement : cinq priorités concrètes pour Le Creusot
C’est pourquoi je propose un plan détaillé d’urgence pour la Santé pour garantir l’accès aux soins à tous les Creusotins, des moyens importants et un plan d’action immédiat pour assurer la sécurité de chaque Creusotin et un plan ambitieux et public de réfection et d’entretien des rues de notre ville.
Le Creusot doit aussi être mieux géré et je m’engage notamment à baisser les impôts locaux de 2% dès la première année. Parce qu’une ville bien gérée, c’est d’abord une ville qui respecte l’argent de ses habitants et le travail des agents du service public. Pour marquer cet effort je renoncerai à l’indemnité de maire.
Enfin, parce que je crois profondément en notre ville, je souhaite que nous portions ensemble l’idée d’une ville vivante, dont le tissu économique se diversifie et qui bénéficie d’une animation culturelle, sociale et sportive intense.
Ces objectifs ambitieux osons les porter ensemble.
Ils sont accompagnés, évidemment, de toutes les mesures nécessaires à la vie de notre ville, pour tous les âges, pour les familles, pour assurer les mobilités, pour des politiques sociales justes, la bonne gestion de la ressource en eau, des déchets, ou de la préservation des parcs Creusotins. Un projet global que nous allons continuer à vous présenter.
12 rencontres de quartier pour échanger sans détours
La démocratie, ce n’est pas seulement voter : c’est débattre, proposer, construire ensemble. En plus des porte-à-porte au cours desquels nous viendrons directement chez vous présenter notre programme complet, je vous propose un calendrier de 12 rencontres de quartier. Elles se dérouleront toutes à partir de 18h45 et, après une présentation du programme, nous aborderons les sujets que vous souhaitez.
![]()
Calendrier des rencontres de quartier :
• Jeudi 29 janvier – École Rosa Parks
• Mardi 3 février – École Victor Hugo
• Jeudi 5 février – École Sud Michelet
• Mardi 10 février – Maison des Parents
• Jeudi 12 février – Lieu à définir
• Mardi 17 février – Crèche des Riaux
• Jeudi 19 février – L’Escale
• Mardi 24 février – École Marie Curie
• Jeudi 26 février – Lieu à définir
• Lundi 2 mars – École Raymond Rochette
• Mardi 3 mars – École de la Charmille
• Jeudi 5 mars – Salle de la Mouillongue
![]()
Une rencontre sera annoncée pour présenter au début du mois de Février la liste qui m’accompagnera.
Une grande réunion publique aura aussi lieu, Mercredi 11 mars à 19h30 à l’Alto
Parce que vous méritez d’être pleinement éclairés dans leur choix, je propose à chaque candidat un débat libre et public, dans une salle accessible à tous les habitants. J’accepterai n’importe quelle date et n’importe quel format, tant qu’il permet aux Creusotins d’y assister et de confronter nos projets. La transparence et le courage du débat sont les fondements d’une démocratie vivante.
Les membres de notre équipe seront également présents avec des supports du programme pour des déambulations dans chaque quartier, chaque mercredi après-midi, samedi matin et samedi après-midi, selon un calendrier qui vous sera communiqué fin janvier.
Nous pourrons aussi nous rencontrer lors des marchés les jeudis 5, 12, 19 et 26 février ainsi que les 5 et 12 mars, et les samedis 31 janvier, 7, 14, 21 et 28 février ainsi que le 7 mars.
Enfin, si vous souhaitez participer à une réunion privée ou m’interpeller directement, vous pouvez me joindre au 07 49 78 16 69 ou par courriel sur lecreusot@pensons-ensemble.fr
Je suis à votre disposition et je mènerai cette campagne avec vous, pour transformer Le Creusot.
Le temps du changement est venu. Il est nécessaire pour notre ville. Soyez certains que j’y consacrerai toute mon énergie.
![]()
Charles Landre





