

Pas besoin de lasso pour attraper ces bêtes à cornes. Chez Estelle, en pleine campagne blanzynoise, les escargots hibernent paisiblement. Sur un parc de 900 m², ils sont près de 250 000 à grandir sous son regard attentif. » Quand j’ai commencé en 2020, pendant la Covid, j’en avais 70 000″, se souvient-elle.
Samedi après-midi, avant de se rendre aux Rompois, Cyrille Politi et une bonne partie de sa liste « Blanzy avec vous », dont Gabrielle Quincy, ont choisi une escapade rurale à la rencontre du monde économique local. Première étape, Les Escargots d’Estelle. Puis direction l’exploitation de Vivien Michon, forte de 250 têtes de bétail, dont 80 veaux. En quelques heures, ils sont passés des petites bêtes aux grandes.
Les Escargots d’Estelle font aujourd’hui la fierté de Blanzy. Hélicicultrice passionnée, Estelle élève, transforme et commercialise des escargots comestibles, des « gros gris ». « En France, nous sommes 400 éleveurs, ce qui représente seulement 5 % du marché national », précise-t-elle. Un secteur encore modeste, mais plein de potentiel.
Avant de finir en coquille nappés de beurre persillé, en mini-feuilletés, au court-bouillon ou en escargotine, les escargots commencent leur vie minuscules, pas plus gros qu’une tête d’épingle. Nés dans la région, ils sont élevés avec une alimentation sans OGM. Ici, le circuit court est une priorité, le beurre vient de Bresse, le vin blanc de Buxy. Une production locale, du champ à l’assiette.
Deux cent cinquante mille escargots, c’est une immense famille. « Mais l’an dernier, j’ai subi 37 % de pertes, principalement à cause du froid », confie Estelle. Un métier exigeant, dépendant des aléas climatiques.
A l’âge adulte, les escargots sont décoquillés à la main. « Tout est cuisiné sur place et stocké à –18 degrés », explique l’hélicicultrice. Les fêtes de fin d’année représentent à elles seules 70 % de ses ventes, une période décisive.
Qu’attend-elle des élus ? A la question de Cyrille Politi, la réponse est claire : « De la visibilité ». Et plus largement, « mettre en avant les commerces blanzynois ».
A un mois du premier tour des élections municipales, la liste « Blanzy avec vous » met donc les bouchées doubles et va multiplier les rencontres de terrain.