Municipales 2026 – Avec Isabelle Louis, la gauche rassemblée veut reprendre Montceau

En politique, les séparations laissent parfois place aux retrouvailles. Six ans après une gauche partie en ordre dispersé, Montceau-les-Mines voit réapparaître en 2026 une liste qui revendique le rassemblement. « Nous présentons une équipe ancrée dans la vie locale, une gauche rassemblée », annonce Isabelle Louis, tête de liste de Montceau autrement, citoyenne et solidaire, samedi matin au Relais du Château d’Eau, bar populaire du Bois du Verne choisi comme symbole d’une campagne qui veut parler aux quartiers.

Le décor n’est pas anodin, pas plus que la composition de la liste. « 70 % des colistiers viennent de la société civile », souligne Isabelle Louis, qui revendique également le soutien d’un large éventail de formations de gauche : Parti socialiste, Parti communiste, Écologistes, PRG, Place publique et L’Après. Un attelage hétéroclite, mais assumé, censé tourner la page des divisions passées.

Car si la gauche est rassemblée, elle n’est pas pour autant unie. L’ancien moteur de la campagne de 2020, Laurent Selvez, a choisi une autre trajectoire, s’alliant à la macroniste Christelle Roux-Amrane, numéro deux de Renaissance en Saône-et-Loire et Catherine Ravier roule pour l’étiquette LFI avec Cap 2026. Une recomposition locale qui reflète les fractures nationales. Du Nouveau Front populaire, qui avait permis en 2024 de faire barrage au RN aux législatives, il ne subsiste aujourd’hui qu’un souvenir, alors même que LFI est désormais classée à l’extrême gauche par le ministère de l’Intérieur, une décision contestée par Jean-Luc Mélenchon.

Mais au Relais du Château d’Eau, ces querelles parisiennes semblent bien loin. Ici, le discours se veut résolument municipal. « Montceau-les-Mines a besoin d’un nouvel élan, plus de justice sociale, de transition écologique et de participation citoyenne  » martèle Isabelle Louis, qui revendique « de faire de la politique autrement, à partir de la parole des habitants ».

Dans la salle, les colistiers _ engagés dans les associations, les quartiers, la vie locale _ affichent une satisfaction à peine dissimulée. Beaucoup attendaient cette alliance entre Isabelle Louis (PS) et Éric Commeau (Énergies citoyennes).  » Nous sommes heureux qu’ils aient réussi à s’entendre », résume sobrement Gilles Desnoix, en visio depuis son domicile.

Éric Commeau, justement, ne cache pas son enthousiasme. Son apport ? « Une écologie populaire et citoyenne », loin des slogans abstraits. Une touche verte revendiquée, mais intégrée à un projet plus large.

Car l’objectif est clair et partagé, mettre fin à l’ère Marie-Claude Jarrot. Le maire sortant, candidat à un troisième mandat sous la bannière Montceau Passionnément, est la cible commune. « Il faut tourner la page, mais surtout éviter que la ville ne bascule à l’extrême droite », prévient Éric Commeau, rappelant que le RN demeure en embuscade.

Rassembler la gauche, battre la majorité sortante, contenir l’extrême droite, la marche est haute. Isabelle Louis en est consciente, mais se veut confiante. « Notre équipe est prête à gouverner autrement  » affirme-t-elle.

Place au rassemblement de la gauche autrement.

J.B.

Les commentaires sont fermés.