Municipales 2026 – Avec Gilles Platret, un projet calibré pour Chalon

Présentation de l’équipe du projet « En avant Chalon ».

Lundi 2 Février 2026, Gilles Platret, maire sortant, a tenu sa première réunion publique en tant que candidat à l’élection municipale en mars prochain, tête de liste de EN AVANT CHALON.

Communiqué – Cette rencontre a été l’occasion pour lui de présenter chacun des membres de sa liste ainsi que le projet qu’ils entendent mettre en œuvre pour l’ensemble des habitants de Chalon-sur-Saône dans les années à venir.

La liste :

La liste qui est présentée est profondément renouvelée : 21 nouveaux, c’est 49 % de renouvellement par rapport à la liste présentée en 2020.

Mais ce sont aussi des élus d’expérience qui restent candidats : 22 sur 43.

C’est une liste équilibrée entre les générations (la moyenne d’âge est de 52 ans et 8 mois) entre les quartiers qui sont tous représentés, entre les milieux sociaux-économiques, entre les parcours de vie.

C’est une liste qui n’a pas d’étiquette politique, les opinions politiques n’ont pas été un critère de sélection, seul l’amour de Chalon et la volonté de s’investir pour notre Ville ont été déterminants.

Liste En Avant Chalon !

1 Gilles PLATRET, 52 ans, Maire de Chalon-sur-Saône

2 Amelle DESCHAMPS, 39 ans, Assistante de service social, Saint-Jean-des-Vignes

3 Jean-Luc PHILIP, 47 ans, Chef du service Cardiologie de l’hôpital de Chalon, Citadelle

4 Laurence FRIEZ, 51 ans, Boulangère, Saint-Cosme

5 Jean-Vianney GUIGUE, 43 ans, Avocat, Centre

6 Clotilde ALLEGRE, 47 ans, Docteur en pharmacie, Présidente de club sportif, Centre- Gloriette

7 Bruno LEGOURD, 69 ans, Ancien directeur de l’hôpital de Chalon, Carloup

8 Isabel PAULO, 60 ans, Cadre d’éducation, Centre

9 Maxime RAVENET, 44 ans, Chef d’entreprise, Saint-Laurent

10 Maryline NUTTE, 65 ans, Présidente du Comité de quartier, Aubépins Saint-Gobain

11 Jean-Yves MAZUÉ, 64 ans, Retraité du secteur privé, Secrétaire de club sportif, Garibaldi

12 Laura REBIMBA, 30 ans, Auto-entrepreneur Déco d’intérieur, Boucicaut Verrerie Champ Fleuri

13 Jean-Michel MORANDIÈRE, 54 ans, Buraliste, Plateau

14 Nathalie BERTHAUD, 57 ans, Adjointe des cadres hospitaliers, Bénévole associative, Charreaux

15 M’Hamed BENTEKAYA, 55 ans, Buraliste, Prés Saint-Jean

16 Magali RAUX, 50 ans, Commissaire aux Comptes, Sainte-Marie

17 John GUIGUE, 48 ans, Agent immobilier, Saint-Jean-des-Vignes

18 Elisabeth VITTON, 52 ans, Cadre secteur social, Présidente Régie quartiers Saint-Jean, Citadelle

19 Gilles BOISSON, 69ans, Retraité de la Ville de Chalon, Centre-Michelet

20 Bénédicte MOSNIER, 58 ans, Éditeur jeunesse, Centre

21 Fabrice FARADJI, 56 ans, Visiteur médical hospitalier, Saint-Laurent

22 Sophie LANDROT, 54 ans, Assistante administrative, Citadelle

23 Pierre CARLOT, 72 ans, Retraité du secteur privé, Citadelle

24 Dominique MELIN, 68 ans, Retraitée, secteur de l’ameublement, Garibaldi

25 Yoann BOUGAUD, 44 ans, Ouvrier Boulanger, Président du Comité de quartier, Plateau Saint-Jean

26 Véronique AVON, 62 ans, Enseignante, Boucicaut Verrerie Champ Fleuri

27 Grégoire MELIN, 24 ans, Étudiant Sécurité Défense, Citadelle

28 Emmanuelle PINTO, 48 ans, Commerçante, Centre

29 Benoît MORGANTE, 53 ans, Magasinier-cariste, Centre

30 Françoise VAILLANT, 60 ans, Femme au foyer, Laennec

31 Xavier BRIET, 24 ans, Étudiant en gestion de patrimoine, Bellevue

32 Dominique ROUGERON, 69 ans, Retraitée secteur médico-social, Sainte-Marie

33 Cédric DA SILVA, 27 ans, Technicien de laboratoire, Bénévole associatif, Prés Saint-Jean

34 Monique BRÉDOIRE, 68 ans, Retraitée secteur des assurances, Clair-Logis Coubertin

35 Pascal BOUTHENET, 62 ans, Agent immobilier, Centre-Denon

36 Manon JOSEPH, 24 ans, Étudiante École Média Art, Carloup

37 Michel OIKNINE, 70 ans, Responsable associatif, Sainte-Marie

38 Marcelle SIMON, 74 ans, Présidente du Comité de quartier, Prés Saint Jean

39 Jean-François CONRY, 72 ans, Ancien Commandant de Police, Saint-Jean-des-Vignes

40 Dominique VEAUX, 65 ans, Retraitée secteur administratif, Boucicaut Verrerie Champ Fleuri Bourgogne

41 Gabin MÉTENIER-PEREIRA, 20 ans, Étudiant en viticulture, Avenue de Paris

42 Evelyne LEFEBVRE, 79 ans, Retraitée de la Ville de Chalon, Saint-Jean- des-Vignes

43 Antonin ZURITA, 19 ans, Service civique, Centre

 

Le projet de En Avant Chalon

Le projet de En Avant Chalon, calibré pour être entièrement finançable sans augmentation d’impôts communaux, est basé sur quatre piliers :

         1. Chalon, la ville qui nous protège

         2. Chalon se transforme, Chalon grandit

         3. Chalon pour toutes les générations

         4. Chalon, la ville aux 1000 animations

1. Les mesures phares du premier pilier sont l’augmentation des effectifs de Police municipale de 49 aujourd’hui à 80 en 2032, la création d’une brigade de Police municipale à cheval, un nouveau bureau de Police municipale aux Aubépins, 120 caméras de vidéoprotection supplémentaires, de nouvelles applications rendant possible en cas d’alerte une communication instantanée entre une personne se sentant menacée et la Police municipale.

En matière de santé, un conseiller municipal sera spécialement délégué au développement de l’offre de soins pour favoriser l’installation de nouveaux médecins.

Nous ferons aboutir le projet, en cours d’installation, d’une maison pluridisciplinaire de santé dans des locaux acquis par la Ville pour accueillir de nouveaux médecins.

Avec le Département de Saône-et-Loire, nous étendrons sur des bâtiments municipaux, le centre départemental de santé, qui accueille d’ores et déjà 6850 patients.

Autre mesure phare, la Ville inscrira 500 000 € pour soutenir le Centre hospitalier William-Morey et accompagner financièrement la filière des Urgences afin d’améliorer la prise en charge des patients et l’accompagnement des familles.

En matière de politique sociale, nous créons un guichet mobile de diagnostic social pour le CCAS et aiderons les jeunes de familles défavorisées dans leur pratique du sport et de la culture.

Tout ceci en renforçant le rôle des Maisons de quartier, notamment dans l’accès aux services Internet.

La Ville veillera scrupuleusement au respect de la laïcité, et mènera, comme elle l’a fait précédemment, la lutte contre le communautarisme.

Elle développera également une Maison de la Saône dans le bâtiment des pompes élévatoires sur l’île Saint-Laurent, maison pour accueillir un centre d’interprétation de la Saône pour accueillir le grand public et les scolaires, ainsi que toutes les activités en lien avec la rivière. Nous ambitionnons d’identifier clairement Chalon comme la capitale de la Saône.

2. Au deuxième pilier, nous finirons la rénovation des quais et de l’esplanade Sainte-Marie, nous végétaliserons la place de Beaune, nous sécuriserons l’Avenue Boucicaut et nous créerons un aménagement paysager pour l’avenue Niepce.

De la même façon, l’avenue de Paris et la rocade seront arborées. Et au titre du Grand Chalon, nous acquérons et démolirons le bâtiment de la STEF en entrée de ville pour accroître la zone de loisirs et de covoiturage Freyssinet.

Sur l’économie, nous continuerons l’excellente politique du Grand Chalon pour favoriser l’implantation d’entreprises nouvelles sur SaôneOr et sur la friche Nordeon.

Pour soutenir le commerce, nous créons une foncière municipale commerciale pour acquérir de la surface commerciale afin d’y installer de nouveaux commerces à l’aide de loyers raisonnables. 500 000 € seront fléchés chaque année pour ces acquisitions.

Nous rouvrirons également le restaurant de la Maison des vins et nous augmenterons considérablement notre accompagnement des commerçants, notamment en matière de formation, de médiation avec les bailleurs, de communication sur les réseaux, de marketing, d’études d’emplacement et de flux.

Du côté de l’environnement, nous créons une véritable forêt pour les Chalonnais au sud du lac des Prés Saint-Jean, nous donnerons naissance à une ferme pédagogique, nous développerons les actions en direction des animaux de compagnie (nouveaux parcs canins avec agrès, création d’un cimetière pour animaux de compagnie).

Du côté de l’habitat, l’objectif reste bien 50 000 habitants pour Chalon avec la naissance du nouveau quartier sur l’île Saint-Laurent, l’achèvement de la transformation urbaine du site GRDF à Saint-Cosme, la création de la nouvelle Fontaine au Loup et l’achèvement de la transformation urbaine du quartier du Stade.

Nous encouragerons également par une aide municipale, l’adaptation des logements pour accueillir bébé (peinture saine dans sa chambre, sécuriser les prises de courant, sécuriser les balcons, etc.).

3. Au titre du troisième pilier, nous créons avec le Grand Chalon une crèche aux Charreaux et nous pérenniserons la crèche de la Citadelle. Nous maintiendrons un plan important de rénovation de nos Écoles à hauteur d’un million d’euros d’investissement par an. Nous développerons également des aires de jeux pour enfants dans tous les quartiers et poursuivrons l’aménagement du premier étage de #LaPlace, le lieu où les jeunes rencontrent les animateurs près de l’obélisque.

Pour les seniors, nous créons un guichet unique pour le maintien à domicile par l’adaptation du logement, nous étendrons les activités de la Maison des Seniors, nous travaillerons avec le Département et l’Agence régionale de Santé à un projet de nouvel EHPAD Roger-Lagrange, nous créons un taxi seniors pour accompagner nos aînés dans leurs déplacements lorsqu’ils ont des difficultés à se mouvoir, pour les rendez-vous chez le médecin, pour leurs activités dans les clubs d’anciens, pour visiter leurs défunts. Nous créons également un Conseil des Seniors pour nous adjoindre les remarques et avis de nos aînés.

Pour toutes les générations, nous créerons une application pour Allo Mairie, afin de nous saisir plus rapidement des problèmes constatés sur l’espace public.

4. Au titre du quatrième et dernier pilier, la ville aux 1000 animations, nous défendrons les fêtes populaires en travaillant par exemple à l’inscription du Carnaval de Chalon au patrimoine mondial de l’Unesco, nous lancerons l’aménagement du futur musée de la Photographie dans l’ancien hôpital de l’île Saint-Laurent, nous achèverons la restauration de la cathédrale Saint-Vincent et lancerons la restauration de la chapelle de la Colombière, de l’église Saint-Cosme et de la pharmacie de l’ancien hôpital.

Nous créerons également une chaîne de télévision 100 % chalonnaise : 1h30 tous les mois sur YouTube et sur les réseaux sociaux pour présenter les informations positives de Chalon (agenda culturel, animations, patrimoine, commerces).

Nous avancerons également dans la reconversion du Port Nord pour en faire un grand pôle des arts, notamment avec des ateliers créatifs et des salles pour l’expression musicale et chorale.

Pour le monde associatif, nous rénoverons un grand nombre de salles associatives, à commencer par la salle Sembat qui sera modernisée, une salle associative créée dans le quartier Citadelle et une salle de réunion aménagée dans l’ancienne chapelle du centre géologique de Sainte-Marie.

Pour les sports, nous achèverons les travaux en cours du nouveau gymnase des Prés Saint-Jean, nous étendrons avec le Grand Chalon le gymnase du Cosec Nord, nous étendrons également le périmètre de la Maison des sports.

Ce programme correspond aux capacités financières de la Ville de Chalon accompagnée par le Grand Chalon, et ceci en renouvelant pour 6 ans encore l’engagement de geler les taux des impôts communaux, ce qui veut dire que les impôts n’auront pas augmenté à Chalon pendant 18 ans, fait totalement inédit dans notre histoire.

Les commentaires sont fermés.