Municipales 2026 – Aux Rompois, les Blanzynois interpellent les candidats « Unis pour Blanzy »

Un lieu, une ambiance.

A Blanzy, la liste conduite par Cyrille Politi, « Pour Blanzy avec vous », a presque versé dans l’allégresse lors de la présentation de ses colistiers, samedi en fin de journée (lire par ailleurs). Le matin même, Christian Grand, tête de liste « Unis pour Blanzy », a lancé sa première rencontre avec les Blanzynois au centre social des Rompois, dans une ambiance studieuse et résolument tournée vers l’échange avec la trentaine de participants.

Au rythme de chacun, Christian Grand a indiqué qu’il dévoilerait la composition de sa liste début février. « Nous nous découvrons progressivement« , dit-il alors qu’arrive Jean-Marc Frizot, qui s’installe au fond de la salle comme un simple citoyen.

Avant de prendre la parole, il laisse le débat s’engager sur les problèmes du quotidien des Blanzynois, notamment la vitesse excessive — un mal récurrent —, la police municipale. « L’idée serait d’avoir trois policiers municipaux, mais nous nous engageons à en recruter au moins un de plus », fait savoir le candidat à la mairie. Suivent les incivilités avec les décharges sauvages et la tranquillité publique, des sujets qui pourraient relever des actions de la police municipale, mais qui ont un coût pour les communes.

C’est à cet instant qu’intervient Jean-Marc Frizot, dont le temps est compté. « J’ai une réunion avec la CUCM et excuse Éric Meny, qui est à l’assemblée générale du club de voile », explique-t-il avant de se lancer dans un plaidoyer en faveur de la communauté urbaine Creusot Montceau, dont il est l’un des vice-présidents.

« La force de la liste de Christian (Grand), c’est que les conseillers communautaires de Blanzy le soutiennent (1)« , annonce-t-il avec force et conviction. La communauté, rien que la communauté aux yeux de Jean-Marc Frizot. Il énumère : c’est grâce à la CUCM que Blanzy aura son centre-ville remodelé, qu’il est également question de mettre en place une police municipale intercommunale, de structurer l’offre de santé, « alors que, d’une commune à l’autre, on se pique les médecins », et de constater « que la CUCM prend de plus en plus d’importance » au sein des communes du territoire.

Puis il lâche, énigmatique : « Nous sommes deux vice-présidents et deux conseillers communautaires élus de Blanzy à la CUCM. Sur les autres listes, il n’y aura aucun conseiller communautaire ». Sans doute imagine-t-il la victoire aux municipales de la liste « Unis pour Blanzy ». Avec ou sans lui ? La question se pose. Nous l’avons posée à Christian Grand par SMS. Il a répondu : « Nous aurons bien l’occasion d’en reparler ».

Ceci dit, les préoccupations des Blanzynois présents aux Rompois se projetaient ailleurs, notamment sur la question des médecins. « Nous en avons trois : deux sont venus avec leurs patients, le troisième est à mi-temps. Nous devions être prioritaires, mais rien du tout », fait remarquer un participant. « C’est déjà mieux que rien », lui répond Christian Grand, conscient qu’il « faut renforcer l’offre de santé, mais que les solutions ne sont pas directement entre nos mains ».

Pendant près de deux heures, « les échanges ont été constructifs », se réjouit-il.

Une seconde réunion est programmée, toujours au centre social des Rompois, samedi 24 janvier 2026, de 10 h à 12 h.

J.B.

(1)  deux vice-présidents, Jean-Marc Frizot et Frédérique Lemoine, deux conseillers communautaires, Christian Grand et Séverine Girard-Leleu.

Les commentaires sont fermés.