« J’appelle tous les candidats à un débat devant les Creusotins ».
![]()
Communiqué – Je lance aujourd’hui un appel direct à David Marti et à tous les candidats qui se présenteront aux élections municipales de mars 2026 : retrouvons-nous ensemble, dans une salle, devant les Creusotins, pour débattre de l’avenir de notre ville.
Ce débat est nécessaire alors que nous devrons choisir, dans 1 mois et demi, quel avenir nous souhaitons pour notre ville. Le Creusot a des atouts extraordinaires abîmés par une gestion municipale totalement défaillante. Alors que la ville ne cesse de perdre des habitants, nous avons l’occasion de tout changer pour réparer ce qui ne fonctionne plus et sublimer enfin le formidable potentiel de notre ville.
Au bout de 50 ans de gestion par la même équipe, l’enjeu est trop important. Vous méritez d’entendre ce que chacun d’entre nous propose concrètement, de comparer nos projets, de mesurer nos différences et nos oppositions, de juger qui a la vision la plus claire, les compétences les plus solides et les solutions les plus réalistes. C’est votre ville, c’est votre avenir, c’est votre choix. Le débat est le meilleur des révélateurs.
Je ne fixe évidemment à ce débat public aucune condition. Qu’il dure suffisamment longtemps pour permettre à tous de s’exprimer et aux Creusotins de nous interpeller. Mes adversaires choisiront les thèmes, les animateurs et les dates qui leur conviennent pour que nous parlions de tout ce qui vous préoccupe au quotidien, la santé, la sécurité, l’entretien des rues, l’animation de la ville, le montant des impôts locaux, la vie culturelle et sportive…
Bien sûr avec mon équipe, nous avons travaillé à un projet de transformation extrêmement ambitieux pour Le Creusot avec des propositions précises. Les six priorités définies après 2 porte à porte et de nombreuses réunions publiques – l’urgence sanitaire, la sécurité pour tous, l’entretien et l’organisation de la ville, faire du Creusot une ville vivante, la rigueur budgétaire et la baisse nécessaire des impôts, la régénération de la démocratie locale – ne sont pas des mots creux.
Je veux pouvoir défendre devant vous ces engagements concrets et que mes adversaires puissent les contester s’ils le souhaitent. C’est l’occasion de découvrir, tous ensemble, au même endroit, au même moment, sur les mêmes sujets, qui a un projet solide pour Le Creusot et est le plus compétent pour gérer la ville.
J’attendrai maintenant sereinement la réponse de David Marti et de tous les candidats déclarés ou qui se déclareront. Je ne doute pas qu’ils accepteront de débattre devant vous et de confronter leurs idées aux miennes. Je n’imagine pas qu’ils préfèrent éviter le débat direct. Leur réponse vous dira déjà beaucoup sur leur conception de la démocratie locale et je vous en informerai d’ici le 12 février.
J’y suis prêt. Il ne reste plus qu’à le faire.
![]()
Charles Landre


