Municipales 2026 – A Montceau : une campagne municipale à ciel ouvert, entre cabas et discussions

La liste « Montceau autrement citoyenne et solidaire » fait justement autrement. Pas de meeting pour lancer la campagne des élections municipales à Montceau-les-Mines, mais une forte présence sur le marché samedi matin, entre les étals de fruits et légumes, les paniers en osier et les salutations lancées à la volée.

Il fallait bien un café ou un thé pour réchauffer les doigts engourdis et libérer les échanges avec une population pas toujours encline à répondre à l’invitation. On passe faire ses courses, on ralentit le pas, on jette un œil interrogatif, sans toujours comprendre véritablement ce qui se trame. Certains s’arrêtent, d’autres poursuivent leur chemin, cabas à la main.

Tout sourire, Isabelle Louis, tête de liste, appréciait l’instant présent. « Ce format est à l’image de ce que nous voulons incarner, être au plus proche des habitants ». Ici, pas de tribune ni de micros, mais des discussions à hauteur de trottoir, entre deux achats.

À moins de 100 jours du premier tour (15 mars 2026), l’important n’est pas de montrer ses muscles, mais de démontrer que le duo Isabelle Louis (PS) et Éric Commeau (Énergies citoyennes) fonctionne en parfaite osmose, qu’ils tracent la route ensemble pour le pire comme pour le meilleur, pendant que d’autres, véritables camelots, expliquent et tentent de « vendre » ce qu’il y a de bon à soutenir « Montceau autrement citoyenne et solidaire ».

On ne parle pas encore de programme. « Il se construira avec la population et je l’invite à participer à quatre ateliers participatifs qui auront lieu en janvier », expliquait Isabelle Louis, entre deux poignées de main. Elle a toutefois déjà en tête la réhabilitation du complexe sportif Salengro, un sujet qui revient sur toutes les lèvres des candidats déclarés, ou de ceux qui pourraient l’être. « Ce sera un projet très coûteux, pour lequel il faudra aller chercher des partenaires financiers sur la durée du mandat ».

C’est aussi à travers cette immersion, un jour de marché, que « nous voulons connaître les priorités des habitants et élaborer une politique locale qui consolide notre vision. Nous ne sommes pas là pour promettre la gratuité de la cantine dans les écoles », glissait la candidate.

À ce jour, sur les 33 noms qui doivent composer la liste, « nous sommes à une trentaine, nous affinons », confiait Isabelle Louis.

Anne Savin en fait partie. Conseillère municipale à Sanvignes, elle a rejoint Isabelle Louis. Installée à Montceau depuis trois ans, « il est important de faire des choses sur mon lieu de résidence ». Sans ce changement de localité, « bien entendu, je serais repartie avec Viviane Perrin », racontait la consultante en environnement et tourisme, déjà prête à travailler sur la mise en valeur du canal du Centre et le développement des Grands Parcs.

« Aujourd’hui, nous demandons l’avis des Montcelliens, mais une fois élus, nous rendrons compte », assurait Isabelle Louis. « Nous voulons recréer les comités de quartier ».

Les discussions vont bon train, ponctuées par les appels des commerçants et le cliquetis des pièces et le café n’est décidément pas de trop.

J.B.

Les commentaires sont fermés.