![]()
A l’approche des élections municipales à Montceau-les-Mines, prévues les 15 et 22 mars prochains, les Montcelliens devront faire preuve d’une certaine application pour ne pas se perdre dans le dédale des listes en présence et des alliances qui émergent parfois là où on ne les attendait pas. Mais puisque nous vivons en démocratie, faisons confiance au peuple et, en l’occurrence, aux électeurs de Montceau-les-Mines.
Elles étaient déjà trois femmes en lice : Marie-Claude Jarrot, maire sortante et tête de liste de « Montceau passionnément », Isabelle Louis, cheffe de file de « Montceau autrement citoyenne et solidaire », et Catherine Ravier pour « Montceau en commun ». Elles sont désormais quatre. Christelle Roux-Amrane vient en effet d’être désignée tête de liste de « Montceau allons-y ensemble », à l’issue d’un vote interne qui l’a opposée à Laurent Selvez et Jean-Luc Grespan. « Ma première élection validée », se réjouissait-elle.
Sans perdre totalement notre latin, l’alliance nouée entre Christelle Roux-Amrane _ toujours adjointe au maire chargée des relations humaines et numéro deux de Renaissance (parti présidentiel) en Saône-et-Loire _, Laurent Selvez, élu d’opposition plutôt ancré à gauche, et Jean-Luc Grespan, jusque-là sans ancrage politique identifié, ne manque pas de surprendre. « Nous venons d’horizons différents », reconnaissait d’ailleurs Laurent Selvez.
Un point commun les réunit toutefois, tous trois nourrissaient initialement l’ambition de conduire leur propre liste avant de décider, récemment, d’embarquer sur le même bateau. A l’origine, rien ne laissait présager un tel scénario.
A gauche, Laurent Selvez, battu en 2020 pour seulement 126 voix, plaidait pour l’organisation d’une primaire afin de désigner un candidat unique. Isabelle Louis a pris tout le monde de court, laissant ses partenaires potentiels dans l’expectative. Depuis, Éric Commeau (Énergies citoyennes) l’a rejointe ; Cap 2026 et La France insoumise soutiennent Catherine Ravier. Laurent Selvez, peu enclin à toute alliance avec LFI, a finalement choisi de poursuivre son chemin seul… jusqu’à ce samedi 10 janvier.
Jean-Luc Grespan, de son côté, a frappé à toutes les portes. Toutes se sont refermées. Il a alors tenté de rassembler les Montcelliens autour de son projet, sans réel succès. « Quand j’ai vu son souhait de constituer une liste, je l’ai contacté », expliquait Laurent Selvez.
Quant à Christelle Roux-Amrane, elle joue le rôle de l’OVNI politique. « Je vais descendre du ciel et illuminer Montceau », plaisantait-elle. Après la législative partielle, ses relations se sont nettement tendues avec Marie-Claude Jarrot. Faute d’avoir conquis un siège de députée, la voilà désormais candidate à la mairie de Montceau-les-Mines.
Une partie de l’équipe est déjà constituée. Michaël Joly _ artisan du rapprochement avec Laurent Selvez _ a rejoint l’aventure, tout comme David Bigot, Rabah Djeddou (ancien adjoint à Torcy), Nagette Baroche et Céline Bahlinger.
On notera que David Bigot et Nagette Baroche étaient candidats aux élections départementales de 2021 sur le canton Montceau–Saint-Bérain… face à Laurent Selvez. À l’époque, David Bigot se revendiquait communiste, tandis que Nagette Baroche portait les couleurs de LFI. Départementales – La mise au point de Nagette Baroche et David Bigot – L’infoRmateur de Bourgogne
« Notre liste est sans étiquette politique. Les partis sont aujourd’hui dépassés et largement désavoués », insistait Laurent Selvez.
Quel est l’objectif de « Montceau allons-y ensemble » ? D’abord, ravir la mairie à Marie-Claude Jarrot et proposer « une véritable alternative pour remettre la ville sur les rails (…). Montceau est en difficulté, sur le déclin. On ne peut plus accepter que tout se décide dans le bureau du maire. Les habitants du Plessis, par exemple, n’ont pas été associés aux travaux. Ce n’est plus tolérable. Nous voulons redonner la parole aux Montcelliens, qu’ils s’expriment et les élus prendront leurs responsabilités », poursuivait-il.
Jean-Luc Grespan partage ce diagnostic. « Je suis inquiet pour Montceau. J’ai rencontré des jeunes comme des anciens qui ne croient plus en leur ville, qui se sentent abandonnés. Il faut leur redonner confiance pour qu’ils puissent à nouveau être heureux et bien vivre ici ».
Christelle Roux-Amrane assure avoir longuement réfléchi avant de franchir le pas. Elle envisageait d’arrêter, mais explique son choix. « Quand j’ai vu deux listes se constituer autour de Laurent et Jean-Luc, je me suis demandé pourquoi nous ne pourrions pas travailler ensemble, au-delà des étiquettes politiques, pour les Montcelliens. Je crois être perçue comme une personne de confiance, j’ai donc accepté les mains qui m’étaient tendues ».
L’ambition de la psychologue est claire : « Faire de Montceau une ville nouvelle, incontournable ».
Le programme, encore en construction à l’image de la liste, s’articulera autour de priorités clairement affichées qui sont la santé, le logement, le cadre de vie et la tranquillité publique, l’éducation et la jeunesse, « sans oublier les finances publiques, mais cela va de soi », précisait Christelle Roux-Amrane.
« Je pense que Christelle est en position de nous permettre de l’emporter », confiait enfin Laurent Selvez, visiblement soulagé d’un certain poids.
![]()
J.B.





