Municipales 2026 – 600 personnes au lancement de la campagne de David Marti au Creusot

« Avec mon équipe, nous avions fait le pari de réunir 500 personnes… Vous êtes 600 ! »
Jeudi soir, à L’Alto, David Marti n’en revenait pas. Le maire du Creusot lançait officiellement sa campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, devant une salle comble et un enthousiasme palpable.

Officiellement candidat depuis samedi dernier, David Marti voulait un moment fort, un lancement marquant. Il l’a obtenu. Il voulait frapper un grand coup, il a pleinement réussi son pari.
L’ouverture de sa campagne avait des allures de match décisif, une équipe soudée, prête à donner le meilleur d’elle-même dès les premières minutes, pour marquer les esprits et prendre l’avantage.

Pour l’heure, un seul adversaire s’est déclaré, Didier Laubérat, maire de Marmagne, soutenu par André Billardon, jadis proche de David Marti. Quant à Charles Landre, dont la candidature semble quasi certaine, il a essuyé une pique bien sentie du maire du Creusot. « Nous, nous gardons le cap. Nous ne tournons pas avec le vent. Nous ne promettons pas tout et son contraire. Ici, on bâtit, nous ne sommes pas de beaux parleurs ». Il ajoutait, galvanisé par l’énergie de la salle, « qu’importe le nombre d’adversaires, ce soir, nous avons la preuve que rien ne pourra nous détourner de notre chemin ».

Dans le public, des Creusotins bien sûr, mais aussi de nombreux élus et maires du territoire de la Communauté urbaine Creusot Montceau. Un observateur glissait, non sans malice : « Les postes de vice-présidents à la CUCM se jouent ce soir… Nombreux risquent d’être déçus.

Les ambitions se dessinent déjà, les équilibres politiques s’esquissent. Et si David Marti espère naturellement conserver la mairie, la présidence de la CUCM reste, elle aussi, un enjeu majeur, certains, y compris à gauche et qui ont soutenu un certain Emmanuel Macron, rêvent d’un renversement à la tête de communauté urbaine.

« Servir, écouter, accompagner »

Le maire-candidat a voulu donner la parole à celles et ceux qui incarnent Le Creusot au quotidien, un boulanger, un étudiant en STAPS, un chef d’entreprise, une avocate, des responsables associatifs, un chirurgien. Tous ont livré un même message, « Le Creusot est une ville dynamique, accueillante, et pleine d’avenir ».

Même Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne–Franche-Comté, s’est montré dithyrambique. « J’aimerais que toute la Bourgogne–Franche-Comté ressemble au Creusot. Le Creusot est la capitale industrielle de la région et cela, c’est grâce à David Marti ». Il a poursuivi, soulignant la reconnaissance dont bénéficie la ville. « Partout où je vais, on me parle du Creusot, dans le ferroviaire, à travers le Mecateam Cluster, dans le domaine universitaire, industriel, économique… Même en matière de sécurité, le nom de David Marti revient en référence ».

Et sur un ton plus personnel, il soulignait, « David, c’est un homme courageux, politiquement intègre, fidèle à sa parole et guidé par l’intérêt général ».

Rayonnant, David Marti s’est adressé à une salle acquise à sa cause. « Ce soir, nous lançons un mouvement collectif. Au moment où Le Creusot, et plus largement notre territoire, ont besoin de stabilité et de cohérence, nous faisons le choix du rassemblement ».

Conscient des exigences de sa fonction, il a rappelé sa vision du rôle de maire. « Etre maire, c’est croiser chaque jour des hommes et des femmes qui vivent la vraie vie avec leurs joies, leurs colères, leurs espérances. Le seul remède à leurs doutes, c’est de leur redonner confiance. Servir, écouter, accompagner, c’est tout le sens de mon engagement ».

Sept ateliers citoyens seront prochainement organisés dans les quartiers pour élaborer le programme. La campagne s’achèvera par un grand meeting, prévu le 12 mars 2026, à L’Alto. Mais le maire-candidat a tenu à avertir, « ne cédons pas à la facilité. N’écoutons pas ceux qui agitent les peurs. Gardons confiance, notre ville est plus forte quand elle est rassemblée ».

Et de conclure, les yeux tournés vers le public. « Je suis candidat pour continuer à servir ma ville, son territoire et ses habitants. Au départ de tout, il y a des femmes et des hommes. Au départ de tout, il y a les habitantes et les habitants. Notre force, c’est vous ! »

Sous une ovation, la soirée s’est achevée sur une Marseillaise entonnée avec Sephora.

J.B.

Les ateliers : jeudi 30 octobre (18h15) salle Jouffroy; mardi 4 novembre (18h13) école Rochette; jeudi 16 novembre (18h15) Escale; jeudi 13 novembre (18h15) salle Guynemer; mardi 18 novembre (18h15) école Marie-Curie; mardi 25 novembre (18h15) école de la Charmille; jeudi 4 décembre (18h15) salle Mouillelongue.

 

 

Les commentaires sont fermés.