Communiqué de Samuel Brandily, candidat aux municipales avec la liste Saint-Vallier avec vous.
Sauvons le château de Galuzot et améliorons l’accueil de nos futurs médecins.
C’est un fait désolant : le château de Galuzot tombe littéralement en ruine. On peut y voir un trou d’environ un mètre de diamètre dans le toit, il pleut dans le bâtiment, les planchers en bois pourrissent et celui du dernier étage s’est, d’ailleurs, déjà effondré.
Le centre hospitalier, qui jongle avec les déficits, n’a pas le moindre centime à investir pour la rénovation de l’édifice, pourtant inscrit au titre des Monuments historiques.
Si je suis élu maire de Saint-Vallier, je proposerai à la Communauté Urbaine le rachat de ce bâtiment pour un euro symbolique, afin d’effectuer sa rénovation complète et d’en faire à nouveau une maison des internes.
Il va de soi que pour ce projet l’investissement sera important, mais il existe de nombreuses subventions (la DRAC au titre des monuments historiques, l’ARS, la région, le département…) qui pourront fortement réduire le coût.
A un moment donné dans leur parcours, les étudiants en médecine sont amenés à choisir le lieu où ils effectueront leur stage, et outre l’intérêt professionnel, ils privilégient des endroits accueillants et conviviaux. Les bonnes adresses s’échangent entre étudiants, et à ce jour, Montceau n’en fait certainement pas partie.
Actuellement, ils sont hébergés dans des petits logements situés au sein même des bâtiments de soins. Situation correcte, mais insuffisante.
La rénovation du château de Galuzot serait l’occasion d’y aménager une maison des internes digne de ce nom. Il serait un endroit parfait pour les accueillir, situé dans l’enceinte de l’hôpital tout en étant indépendant, avec un style et une histoire. Ces internes méritent un lieu d’accueil convivial et chaleureux, car ne l’oublions pas, ils seront les médecins qui nous soigneront demain.
Belle idée. Comme quoi le maire peut prendre des initiatives sur la commune et ne pas attendre que cela vienne des autres (l’état surtout).
Il a tout compris. Tout le monde parle d’attractivité du territoire et on loge les internes dans des cages à poules
Utopie,!!!!!!
Voilà encore une idée » qu’elle est bonne ».
Vous voulez une 2ème villa PERRUSSON sur le territoire de la CUCM, et vous pensez sérieusement que L’ARS et les autres vont donner un centime pour sauver ce bâtiment. Vous rêvez.
Vous ne croyez pas qu’il faut déjà penser à l’accueil des patients plutôt qu’à celui des internes qui, comme vous le dîtes, sont déjà logés de façon correcte.
Gueugnon l’a fait alors qu’ils n’ont qu’une maison médicale (financé à 77% par l’ARS et les collectivités). Pourquoi pas St-Vallier qui a un hopital?
Et si vous considérez que les internes sont logés de façon correcte, je vous invite à aller passer une nuit dans l’actuel internat : c’est pire qu’une chambre d’hospitalisation (bruits, lumières, pas d’insonorisation, pas d’isolation, pas d’intimité, douche commune (oui, au singulier^^) pour certaines chambres). Et imaginez que les internes y vivent 6 mois…
Si les futurs médecins ne sont pas accueillit correctement, il n’y aura bientot plus de médecin tout court pour accueillir les patients.
je ne vois pas pourquoi la communauté urbaine investirait dans le château de Galuzot et pourquoi cela dépendrait du maire de Saint-Vallier. Il me semble que le fameux château appartient a un propriétaire pour lequel il est aisé de prendre des décisions pour sa rénovation….
Le chateau appartient à l’hopital. Tous les acteurs du territoire ont a y gagné à améliorer l’accueil des internes. Car un interne qui se plait sur son terrain de stage, c’est un futur médecin qui s’installera.
Je rappelle M Brandily que c’est un établissement privé
(A rénover comment avec quel argent ???) et qu’il y a seulement une rotation d’une dizaine d’interne tout les six mois
Entre rallumer la lumière à Saint Vallier et refaire les anciens bâtiments vous avez de l’ambition ?
Mais comme vous dites dans vos propos « si vous êtes élu Maire ?? »
C’est pas gagné ????
C’est un établissement public, c’est un des batiments de l’hopital…
Il n’y a que 8 internes, car l’hopital ne peut pas en loger plus. Sinon plus d’internes viendraient et donc potentiellement plus de médecins s’installeraient plus tard.
la rénovation de ce bâtiment n’est pas une priorité. Les internes sont actuellement logés dans des locaux apportant tout le confort. Il serait plus utile de le détruire et aménager un espace parking pour l’ehpad. Pour rappel à, « de l’ordre la dedans »le ch de montceau est un établissement public. J’espere que le programme de MRr Brandilly ne se résume pas à de tels propositions
Attirer de jeunes médecins qui s’installeront peut-être dans la région n’est pas une priorité? Ah…
C’est sur, détruisons le patrimoine et la nature pour faire de bon gros parking pour nos 4×4. Et dans 10ans, quand il n’y aura plus d’ilot de verdure pour nous tenir au frais l’été et que les rivières seront en cru tout l’hiver, on sera content d’avoir un beau parking sous l’eau la moitié de l’année et irrespirable l’autre…
Quand je dis que les partisans de Philibert vivent encore dans les années 80…
Quoi ???? un candidat qui avoue être près à mettre des fonds publics dans une propriété privée ??
C’est parfaitement scandaleux et interdit par la loi.
L’hôpital n’est pas une propriété privée
on ne parle pas de l’hopital mais du château sis juste à côté.
au fait, à part rallumer les lampions la nuit, c’est quoi le programme de Mr Brandily ?
Qu’est-ce que ça peut vous faire qu’il y ait un programme ? Vous n’êtes même pas capable de lire un commentaire posté sur la même page, alors un programme complet, sans même parler de le comprendre…
Le château galuzot appartient à l’hôpital, s’en était même le pavillon central à ses débuts. Donc si, on parle de l’hôpital.
Et accessoirement, les autres candidats ont des programmes peut-être ?
M.Brandilly embêtez vous pas avec l’hopital: faites comme le Maire Actuel!!!!!
Mr Brandilly pour moi l’ internat a rénover n’ est vraiment pas une priorité ! Pensez vous que les internes voudront venir dans un hôpital où toutes les spécialités disparaissent… battons nous pour accueillir nos patients correctement , pour garder les lits qu’ il nous restent …
Mr Brandilly le CODEF ce collectif que vous dénoncez se bat chaque jour pour tout cela … il organise régulièrement des réunions avec les maires .Le CODEF a aidé au combat pour avoir une helistation éclairée la nuit et ainsi améliorer la prise en charge de notre population