Il y aura bientôt six ans, au même endroit, un soir de premier tour des élections municipales à Saint-Vallier, Alain Philibert fêtait sa victoire, couronne sur la tête et drapé d’une étoffe rouge.
Ce dimanche matin, toujours au centre René Rousseau, le maire sortant et candidat à sa propre succession, posait au milieu de ses colistiers. Alain Philibert reprend donc son bâton de pèlerin et, en bon berger, a pour objectif de conduire à la victoire « une liste renouvelée à 50% » rappelle-t-il.
Une présentation de la liste Saint Vallier Unie, Saint Vallier grandit, en toute simplicité, sans tapage, ni tintamarre. « Vous avez vu, nous sommes trente-et-un (manquait toutefois Pierre Divert absent pour raison personnelle), ils sont tous sur leur 31 » plaisante Alain Philibert.
« Sa » liste, le maire-candidat la défend. Elle est composée de personnes d’expérience « car on ne s’improvise pas conseiller municipal » assène-t-il et ajoute, « où un souffle un vent de jeunesse ».
« Ce qui est rare », avance encore Alain Philibert, « d’habitude nous devons aller chercher les candidats. Cette fois, ils sont venus spontanément. C’est un choix volontaire ». Même si des habitants furent tout de même contactés notamment pendant la période des fêtes de fin d’année.
Alors que propose Saint Vallier Unie, Saint Vallier grandit ? « Nous aurons un programme ambitieux mais réaliste, inutile de promettre ce que nous ne pourrons pas tenir. Mais nous pourrons travailler sereinement, les finances de la ville sont saines. Nous devons satisfaire la population et rendre la ville attractive », précise Alain Philibert.
Demeure néanmoins un point d’interrogation, sachant qu’Alain Philibert n’avait pas l’intention de briguer un quatrième mandat, que la route à sa succession était toute tracée pour Christophe Dumont, n’aurait-il pas la tentation de se faire élire puis de passer la main au cours de mandat ?
Sa réponse est sans équivoque, « Je dis les choses, nous partons pour 2020 – 2026. La jeunesse, elle est dans la tête. Je me sens aussi jeune que ceux qui sont derrière moi. Nous allons aider cette jeunesse, lui apporter notre expérience ».
Après un café au comptoir du coin, l’équipe prend la direction du quartier du Ciment. « Nous sommes attendus ».
Le travail sur le terrain, la recette infaillible du succès. Alain Philibert en connaît tous les ingrédients.
Jean Bernard
LISTE SAINT VALLIER UNIE SAINT VALLIER GRANDIT
Et allez ! on prends les mêmes (ou presque) et on recommence, la jeunesse n’est pas très présente….
Et entre ceux qui ont dit « ah non ! je ne me représente pas » et ils sont bien là enfin ils se reconnaîtront.
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
« Le vent de jeunesse » est loin d être present mais comme dis Mr le maire la jeunesse est dans la tête !!!
De vrai têtes de vainqueur
Pourtant je vois 1 personne qui l’a assez critiqué honte à lui de se mettre sur la liste
Cordialement
belle équipe de loosers
on prend les mêmes et on recommence
Equipe rajeunie : moyenne d’âge 57 ans et 61% de plus de 60 ans !! Je n’ai rien contre les séniors mais là M. PHILIBERT VOUS VOUS MOQUEZ de vos administrés. Qu’est-ce cela devait être avant!
Quant à l’expérience nécessaire pour être conseiller même constat de discours insensé au regard de votre liste.
Syndicaliste,
On ne change pas totalement une équipe qui gagne.
Si ma mémoire est bonne, depuis 2001, MR PHILIBERT et ses différentes équipes n’ont jamais perdu une élection, municipales ou cantonales.
Quel paradoxe !!! Des « loosers qui gagnent ».!!!
Nadine,
Vous savez très bien que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe et qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Bravo à toute l’équipe et à MR PHILIBERT d’avoir su convaincre.
Une équipe renouvelée à 50%, des nouveaux épaulés pars des anciens expérimentés. Cela me convient très bien.
Bravo, une équipe qui donne confiance.
Une vraie équipe de »winners ».
Bonjour
En tout cas ils ne rassemblent pas les foules, personnes ce matin à leur petite reunion au bourg de St Vallier!!
Cordialement
Tres bon choix liste des personnes sérieuses et honnêtes pour représenter la ville
J’imagine leur tête le soir du dépouillement les pauvres ils vont mal dormir ….
Louis,
Avant de parler de victoire, il faudrait déjà nous présenter une liste complète. Auriez vous des difficultés ?
On verra bien qui rira le dernier.
Je suis dans aucune liste pour ma part .
Je pense que le train chargé des commentaires stupides ci-dessus , roule sur le rail de l’indifférence de Monsieur Philibert.
une équipe mais pas de programme précis, mis à part quelques personnes pour donner des avis sur la gestion de la commune, la plupart se cantonnent à dessiner pendant les débats et d’un seul coup ils émergent de leur torpeur et lèvent bêtement la main pour acquiescer et adhérer à la majorité élue.
Bonjour à tous.
2 Chapon ! (voir photos individuelles) et quelques coqs ; aurons-nous un combat pour être le roi de la basse-cour ?
Il est vrai que cela manque de jeunesse mais ce constat est valable sur toutes les listes. Je serais tenté de dire que c’est à l’image de la population de St Vallier ; vieillissante…
Ce qui est regrettable, c’est le manque flagrant de forces vives. J’entends par forces vives ; acteurs de la vie économique, entrepreneurs, cadres de l’industrie…
Qui pour apporter des idées de développement économique dans tout ça ?
Sans vouloir être désagréable, et avec tout le respect que j’ai pour celles et ceux qui s’engagent,(…) que je vois sur cette liste, ce n’est pas gagné pour tirer St Vallier vers le haut…
(…)