Municipales 2020 – Eric Commeau veut travailler à un rassemblement plus large

Y aura-t-il un second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2020 ? Au fil des heures, tout semble indiquer que des mesures de durcissement pour endiguer la crise du coronavirus vont être annoncées ce soir par le Président de la République.

Dans l’immédiat, Eric Commeau, tête de liste Energies Citoyennes Montceau 2020, dans un communiqué de presse (ci-dessous), se dit prêt au désistement au profil de la liste conduite par Laurent Selvez mais avec la « volonté de travailler à un rassemblement plus large permettant de l’emporter, face à la liste de MC. Jarrot ».

Eric Commeau compte bien peser sur le second tour mais pas d’un simple désistement. A suivre…

J.B.

L’analyse des résultats du 1er tour de ces élections municipales, à Montceau comme dans la plupart des villes de France, est marquée par un taux d’abstention record, conséquence de la crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays.

Avec une participation des électeurs de seulement 35 %, toutes les forces politiques présentes aux dernières élections de 2014 enregistrent une forte baisse du nombre de voix obtenues. En pourcentage, la liste conduite par Mme Jarrot est même en recul.

Celle conduite par le candidat d’extrême droite plafonne même aux alentours de 14,5 %, le plaçant en 4ème position du scrutin.

A gauche, la liste conduite par Laurent Selvez arrive en 2ème position avec près de 24,5 % des voix.

Notre liste Énergies citoyennes, obtient près de 19 % des voix. Ce score n’est pas à la hauteur de nos espérances. C’est cependant un score très honorable pour une force politique émergente à Montceau et qui porte haut les préoccupations de l’écologie sociale et du renouveau des pratiques démocratiques. C’est même un des meilleurs scores obtenus dans le département parmi les listes
écologistes et citoyennes. Nous remercions chaleureusement les 724 électrices et électeurs qui nous ont apporté leur confiance.

Dans la perspective du 2ème tour, notre position a toujours été celle d’un désistement en faveur de la liste de gauche arrivée en tête du 1er tour. Cela reste notre position si le second tour devait être maintenu dimanche 22 mars.

Cette hypothèse est néanmoins de moins en moins crédible, compte tenu de l’aggravation de la crise sanitaire. Energies citoyennes se joint aux demandes de plus en plus nombreuses qui s’élèvent dans le pays pour un report du 2ème tour. La priorité, c’est l’urgence sanitaire et la protection des populations. L’urgence, c’est de stopper la propagation du virus.

Dans ce contexte historique et dans cette perspective de report, nous avons donc fait part à Laurent Selvez et son équipe de notre volonté de travailler à un rassemblement plus large permettant de l’emporter, face à la liste de MC. Jarrot, lorsque la situation sanitaire de notre pays aura retrouvé une certaine normalité. Toutes les hypothèses de travail pour réussir ce rassemblement doivent être mises sur la table.

Mais pour l’heure, nous exhortons les Montcelliens à appliquer les mesures de protection face au Coronavirus et à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches.

4 commentaires :

  1. Grossomodo EC revient sur sa parole dite à ODIL lors du débat et aux médias locaux car ce monsieur veut être dans l’opposition à Jarrot donc faire perdre la gauche Il fallait vous unir avant De l’opportunisme s’appelle sa démarche Les montcelliens s’en rappellerons quand le moment venu nous retournerons aux urnes

  2. J ai voté commeau mais je ne voterai sûrement pas Selvez hors de question

  3. M. Commeau, croyez vous sincèrement que votre petite cuisine électorale puisse intéresser les montcelliens ?
    Il se passe quelque chose de très grave en ce moment…
    Un peu de décence… et d’humilité… si toutefois vous en êtes capable !
    A cet instant, on attendrait de vous, tout comme d’ailleurs de M. Selvez, un message de soutien à l’équipe municipale qui gère cette crise.

  4. Sandrine Laurent SELVEZ a envoyé dès ce matin son soutien au personnel hospitalier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *